Débutant création portefeuille PEA besoin d'aide

Bonjour à tous !
Je m’appelle Raphaël, j’ai 20 ans et je débute dans le monde de l’investissement. Je me suis pas mal renseigné et j’aimerai commencer à placer mon argent dès aujourd’hui, sur du très long terme. J’ai ouvert un PEA chez Boursorama et j’aimerai avoir votre avis sur cette diversification de portefeuille avant de me lancer :slight_smile:


*Quand je dis ici « immobilier », c’est l’ETF éligible en PEA : Lyxor Stoxx Europe 600 Real Estate.

De plus concernant les actions, avez vous des conseils niveau diversification ? Je suppose que tout mettre dans une seule est une très mauvaise idée haha
Enfin, il y a t-il un mode de réplication d’ETF plus sûr que les autres ? (physique, synthé et échantillon).
Merci beaucoup pour votre aide et passez une excellente fin de semaine !

Bonjour,

Personnellement, à 20 ans, je commencerai par me créer un matelas solide en plaçant avant tout dans un livret A et un LEP, et j’irai sur des ETF après ce matelas de sécurité. Mais on manque d’info sur ton profil, peut être que c’est déjà ton cas ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Ok merci pour le conseil ! Oui effectivement j’ai déjà commencé à mettre un peu d’argent en LEP et livret A mais je ne pense pas que cela représente déjà un « matelas de sécurité suffisant », je vais continuer un peu dans ce sens merci. Cependant, ma question tient toujours pour après cette étape; Une fois un bon matelas cela vous parait équilibré ? Doit-on considérer le livret A dans les calculs, comme une part du portefeuille ?

Merci et bonne journée :slight_smile: