Bonjour à tous ! Je commence à m’intéresser à la crypto depuis quelques semaines, mais je n’ai jamais osé franchir le pas. Malheureusement, j’ai l’impression d’avoir manqué le début du bull run de ces derniers jours, et j’ai ce sentiment — que beaucoup connaissent sûrement — que c’est peut-être déjà trop tard pour investir. Actuellement, le BTC est autour de 91 000 $, et je ne sais pas trop quoi faire. Si vous étiez à ma place, débutant en crypto, est-ce que vous prendriez le risque de rentrer maintenant, ou est-ce que vous attendriez en vous disant que le train est déjà passé ? Et est-ce que vous chercheriez à investir dans d’autres cryptos ? Si oui, lesquelles ? Merci d’avance pour vos conseils !
La réponse dépend de l’horizon de temps sur lequel tu prévois d’investir.
Définis la durée de ton investissement (1 an, 5 ans, 10 ans, etc.) et estime le prix potentiel que peut atteindre le Bitcoin au bout de cette durée.
Tu auras ensuite la réponse à ta question
Salut, je pense que si tu veux faire du hold ( très long terme par exemple 15 ans) tu peux faire du DCA comme en bourse et donc je pense qu’un bull run importe peu, par contre si tu souhaite faire du trading, avec l’espoir d’acheter au plus bas et d me revendre au plus haut dans le meilleur des mondes, ( même sur un horizon de 3/4 mois c’est du trading et pas de l’investissement) je pense que tu devrais attendre que le Fomo et l’euphorie redescende un peu.
Tu peux toujours commencer avec une petite somme pour passer le cap.
Avec un maximum de 5 % de ton patrimoine pour rester exposé mais pas trop non plus.
Merci beaucoup pour vos conseils ! Vous avez raison, je pense que la clé est de bien définir mon horizon de temps et de ne pas me précipiter. Je vais commencer avec une petite somme pour me lancer, histoire de passer le cap, tout en gardant une approche long terme.
Bonjour,
Vu que tu es débutant, quelques points a savoir:
- le bitcoin est la premiere crypto-monnaie qui a vu le jour en 2008, elle est entrée en bourse en mars 2009 avec un cours de 0.003$ (une piece de Bitcoin (1BTC) valait 0.003$.)
il y a eu 4 vagues forte (grande augmentation).
En novembre 2013 (le cours bitcoin passe de 100$ a 1000$ en 1 semaine avant de redescendre a 250$ la semaine suivante)
En 2017 le cours monte d’abord de 1000$ a 5000$ puis de 5000$ a 20000$ (ensuite redescend a 3000$)
En 2021 de 20000$ a 60000$ (minimum sur 4 ans 16000$)
Maintenant le cours a atteint 90000$ (son actuel plus grand record) mais a chaque monté, on se pose tous la meme question: quelle valeur limite le cours du bitcoin va-t’il atteindre avant de redescendre?
Tout les 4 ans a peu pres le cours du BTC atteint un nouveau maximum puis chute vers une valeur minimal et elle y reste stable pendant 4 ans.
Si l’on part de cette historique, la strategie long terme serait d’acheter des pieces de bitcoin pendant les 4 ans ou la valeur reste stable puis les revendre quand la valeur atteint un nouveau pic (du moins surpasse le precedent maximum d’il y a 4 ans).
Autrement dit si tu avais achete du btc pendant les 4 dernieres année et que la valeur du cours etait inferieur a 60000$ alors tu revends tout lorsque le cours est d’au moins 60000$ 4 ans apres.
Strategie interessante, non? Sauf que si tu vend tout a 60000$ et que tu vois le cours atteindre 90000$, ne vas-tu pas regretter d’avoir vendu plus tôt?
Ma réponse: si j’ai atteint la valeur souhaite pour obtenir ce que je souhaite (maison, voiture,…), je m’en moque, surtout que les 90000$ ne seront certainement que temporaire et le cours peut tres bien redescendre à 16000$ demain
On ne connait pas le future, et par conséquent il est important d’avoir des objectifs clair.
Tu souhaites acheter un ordinateur de gamer, tu as besoin de 2000€ pas de 100000€. (Un peu nul comme comparaison je l’avoue)
Quelles sont tes objectifs?
Aussi, faut-il forcement achete du bitcoin?
En comparant la courbe d’evolution du cours bitcoin avec celle d’une autre crypto-monnaie on peut remarqué dans beaucoup de cas une evolution similaire du cours (augmentation des cours en meme temps ou alors avec quelques jours d’ecart). Ce qui peut etre opportunités.
Si tu veux en apprendre plus:
Voici l’adresse du site sur l’histoire du bitcoin:
Ainsi que les noms deux autres sites contenant les informations aux sujets de la plupart des crypto-monnaies :
Coingecko
Coinmarketcap
Aussi, voici mon lien personnel vers des rapports interactif que j’ai créé a partir des données des sites mentionnées, libre a toi de t’en servir:
https://public.tableau.com/app/profile/amaury.boisset/vizzes
Merci pour cette réponse ultra détaillée et pour les liens partagés ! J’ai jeté un œil au rapport interactif sur Tableau, et c’est vraiment une mine d’or. Toute l’histoire, les cycles, et la perspective sur le long terme que tu as partagés donnent une super base pour comprendre la dynamique du Bitcoin et des cryptos en général. C’est incroyable pour moi et pour tous les débutants qui tomberont sur ce sujet. Un grand merci pour ce partage de savoir !
Je t’en prie. Si des passages ne sont pas suffisament clair, n’hesites pas a me le faire remonter que j’actualise.
Bonjour,
je voudrais investir une petite somme dans le BTC est j’ai lu que BITSTACK était bien pour les débutant. Quand pensez vous? je souhaite faire DCA DE 50 E/mois et j’ai un horizon de 5 Ans.
Merci
Oui je te recommande Bitstack, je fais du DCA depuis 2 mois et c’est vraiment top. Simple intuitif et frais raisonnable. (j’ai un lien de parrainage si ça t’intéresse)
Ok possibilités de transfert en usdt vers clé ledger ? Pour la decla d impôt que fait il faire ?
Merci
Bitstack gère uniquement BTC et EUR.
L’envoi de BTC vers Ledger est gratuit (super avantage)
Pour la déclaration d’impôts, Bitstack te genère un fichier automatique de tes transactions. Il faut déclarer que si tu passes en FIAT (ici en euros). Si tu fais de crypto vers crypo tu n’as rien à déclarer
Ok merci pas possible de convertir du btc vers de l usdt.
Non pas encore mais ils sont en train de bosser sur un stablecoin euros qu’ils vont sûrement intégré a la plateforme
Ok merci ou alors swaper sur un exchange type mt pèlerin ou autre car je voulais me lancer en crypto.