DĂ©butant en Crypto, questions diverses

Bonjour Ă  tous,

J’ai décidé de me lancer dans le vaste monde des cryptos. Dur dur.

Je me suis pas mal renseigné (livre de Cryptoast, vidéos YouTube…) Malgré tout cela le monde des cryptos-actifs est tellement large que j’ai quelques questions qui viennent. Avant tout, il faut savoir que je me suis lancé en DCA via Finary invest (0.99% de frais) à hauteur de 50€/semaine (60% ETH/40% BTC).

Ma première interrogation concerne les frais : pour l’instant les sommes investies sont risibles, mais dans quelques temps elles le seront moins. Du coup, j’envisage forcément un cold wallet type ledger. Passer ce que je détiens sur Finary vers le wallet ledger va nécessiter des frais de ce que j’ai vu mais combien (pour 200 €/mois) et pourquoi ?
De ce que j’ai compris sur le wallet on stocke notre clé privée qui nous permet d’accéder à nos actifs sur la blockchain. Mais pourquoi ce stockage générerait des frais de gaz ?

Deuxièmement, à l’heure actuelle finary ne permet pas encore le staking/lending et cela m’intéresse évidement. De toute façon, le sujet me passionne pour le moment je vais donc forcément passer par une plateforme tôt ou tard, la réciproque est-elle la même à savoir pour repasser une partie de mes cryptos d’une clé ledger vers la plateforme y a-t-il des frais ?

Troisièmement le staking n’est possible que via les smarts contracts et donc sur ETH, pas sur bitcoin. Mis à part le minage, est ce que quelque chose d’équivalent au staking existe sur la blockchain bitcoin ?

Quatrièmement et au vu de tout ce que je viens de dire (staking, ledger) que devrais-je ouvrir ? Plateforme et hotwallet type metamask ?

Beaucoup de questions et il y en aura sûrement d’autres par la suite, mais je remercie d’avance ceux qui vont prendre le temps de répondre.

PS : j’ai lu les sujets en dessous mais j’ai préféré en ouvrir un nouveau .au vu de la diversité de mes questions

Bonjour,

Je vais essayer de t’aider.

Les frais de transactions sont nécessaires pour transférer tes cryptos d’une adresse à une autre. Ta ledger est une sécurité physique lorsque tu souhaites faire des transactions.

Toutes les transactions entrainent des frais. Les transactions sur le réseau ETH sont régulièrement assez élevées. Il pourrait être interessant pour Finary de prendre en charge des layers 2 comme Polygon.

Avec bitcoin, tu peux faire du lending (tu prête tes BTC contre un yield). Des plateformes existent pour ça. Mais clairement, veux-tu vraiment prendre un quelconque risque pour quelques pourcentages ?
L’année dernière de nombreuses plateformes ont simplement disparu avec les fonds des utilisateurs (FTX, Celsius, Voyager etc…)

Tu peux très bien utiliser Metamask connecté à ta ledger :wink:

Clairement, il fût un temps où je cherchais à faire fructifier mes cryptos. Aujourd’hui, je garde tout sur un wallet sécurisé.
Tu arrives dans le monde des cryptos et tu verras qu’on enchaine les drames, les périodes de bull et de bear. La crypto, c’est un peu le monde de la bourse en vitesse x10-x15.

J’espère avoir répondu à tes questions.

2 « J'aime »

Merci pour tes réponses c’est clair net et précis ! :slight_smile:

Concernant le lending/staking, j’imagine que si Finary ouvre l’accès à cela comm c’est prévu, cela sera relativement sécurisé enfin je l’espère.

Concernant les frais, j’ai bien compris les frais de transaction, ce qui m’embête le plus ce sont les frais ledger que je n’arrivais pas à comprendre ! Si je prends ce message d’un membre sur un autre sujet, 17€ de frais ledger pour 500€ de transferts cela freine carrément. Capture d’écran 2024-01-09 1112589|485x500

Je comprends bien l’intêret de sécuriser sur un portefeuille physique mais en faisant du DCA via finary invest, soit je change pour faire comme les autres passer pour Moonpay pendant les happybuy day, soit je sécurise tous les 6 mois environ (1200€) pour limiter les frais.

C’est ce que je fais (mais avec SwissBorg)

Tu parles de frais ledger mais ce n’est pas très clair.
Pour le transfert des cryptos Ledger n’applique aucun frais. Tu ne paies que les frais de transactions.

Pour acheter tes cryptos, tu peux passer par un exchange centralisé.
Si tu achètes de l’ETH par exemple, le moins cher est de les envoyer via un layer 2 (polygon par exemple) sur ta ledger.

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Après quelques mois de recherche je me suis lancé un peu plus en profondeur sur le Web3. J’ai ouvert un compte Binance et un portefeuille Trust Wallet.
Après quelques analyses lectures etc je décide de me lancer et j’essaie de m’investir dans le dossier Archethic (UCO). Quand je regarde sur CoinMarketPlace, le jeton se swap avec des WrappedEther.
Je dois donc balancer des ethers de binance vers mon portefeuille. J’ai essayé avec de petites sommes pour éviter les gaffes et j’ai réussi à le faire. Le problème ce sont les frais.
J’ai tenté pour 30€ d’ether et en utilisant 1inch. En transférant les ethers de binance vers le portefeuille, 5€ de frais, en les transformant en WrappedEther 1.50€ de frais, et enfin en swappant de WrappedEther vers le jeton UCO je reprends 6€ de frais. :slight_smile:

Dur dur.

Y a-t-il un moyen de limiter ces frais prohibitifs (en changeant de réseau) ? Je sais qu’en investissant des sommes plus conséquentes je vais forcément payer autant de frais pour un investissement plus conséquent.

Merci de votre aide,

Bonjour,

Euh, si tu te lances en crypto, je dirais de commencer par investir dans du bitcoin.
Investir sur un token est vraiment plus risqué. Surtout un token top 4000 avec seulement 36k de volume.

Le token semble disponible sur Polygon. Ce qui réduira fortement tes frais.
Mais encore une fois, fait attention Ă  toi.

Juste une petite question au passage, quel est l’avantage de passer par tel ou tel réseau? Pourquoi juste ne pas prendre le moins cher?

Parfois je vois du BNB Smart Chain (BEP20), de l’Ethereum (ERC20) ou du Polygon. Qui choisit de l’ERC20 alors que c’est beaucoup plus cher et pourquoi?

Merci.

Je valide ce commentaire. Je te conseillerais d’aller sur du BTC pour l’instant. Le reste est beaucoup trop risqué et surtout trop dépendant de la forme du BTC.
Et surtout Finary n’est vraiment pas l’idéal pour DCA en Crypto sur cold wallet.
Déjà tu as des frais énorme de sortie. Des frais d’achat pas si fou. Et sûrement un spread sur le prix du BTC par dessus tout.
Va sur Kraken plutĂ´t.

1 « J'aime »

Merci à tous de vos réponses ! :slight_smile:

Je ne me suis pas lancé là-dedans sur un coup de tête.

J’ai 180K de patrimoine assez bien réparti (PEA SCPI CTO Assurance -vie…), mais jusqu’alors je n’avais pas de crypto. J’ai un DCA BTC ETH initié depuis novembre, 30€/semaine (10/20).

J’ai surtout 32K€ de liquidités (livret A et LDDS pleins) or je n’ai besoin que de 20K.

Au vu de ma faible exposition crypto et de cet argent « dormant inutilement Â» que je suis totalement prĂŞt Ă  perdre je comptais utiliser 5K€ sur les 12K€ de disponible, et me lancer sur 10 projets Ă  hauteur de 500€ pouvant exploser dans les annĂ©es Ă  venir, tout en gardant bien en tĂŞte que ces projets peuvent Ă  tout moment disparaĂ®tre. Objectif : si 2 fois l’ATH atteint je retire 50% et je laisse le reste.

J’étudie longuement les dossiers et pour l’instant Solana, ANKR et Archetic m’ont bien plu. (Je compte étudier MATIC JASMY AMS…)

Par contre j’ai encore du mal avec la pratique (exchange/réseau etc…).

Je savais que Polygon était bien moins cher, mais sur CoinMarketCap je n’ai pas bien capté la chose : moi j’ai regardé la ligne paire dans la partie marchés et comme il n’y a que le WrappedETH de renseigné j’ai pensé que cela correspondait à la seule possibilté permettant d’en acheter… :slight_smile:

D’ailleurs tant qu’a continuer les questions, une fois ce jeton (UCO) acheté, puis-je le rapatrier sur Binance comme ils ne le listent pas où je dois le laisser sur Trust Wallet (même si à terme je compte acheter un COLD wallet) ?

Et niveau cold wallet je tends à partir vers une LEDGER Nano X (je ne crois pas au potentiel des NFTs) mais je n’ai pas trop compris une chose, avec cela je sécurise la clé privée correspondant au jeton que j’ai acheté et je dois m’en servir pour valider les transactions sur un exchange, mais les jetons que j’aurais achetés et sécurisés sont-ils encore visuables sur l’exchange ?

Merci pour les réponses ! :slight_smile: