Je viens de découvrir la communauté il y a peu de temps. Je tenais déjà à vous remercier pour tout le contenu produit ici. C’est vraiment très enrichissant.
Je profite donc de ce forum pour vous exposer ma situation à date, qui pour être honnête n’est pas vraiment maîtrisée…par manque de connaissance dans l’investissement.
Il y a 3 ans j’ai vendu ma résidence principale que j’avais entièrement retapée. J’ai pu faire une belle plus value que j’ai voulu investir.
J’étais déjà en contact avec un CGP de Kays qui m’a permis d’accéder à une banque privée pour emprunter 150 k€ que j’ai placé dans des SCPI (PRIMOVIE - 100 k€ et VENDOME 50 k€).
Suite à la plus-value de la vente de mon appartement il m’a proposé d’ouvrir une AV chez Generali (HIMALAIA). Depuis l’ouverture je fais des versements programmés mensuels. Au début 500€ / mois et maintenant 75€ / mois.
Il m’a proposé en fin d’année dernière d’ouvrir un PER (Generali) et FCPI (SG Market) pour profiter de la défiscalisation.
Je me rends compte que je ne maîtrise pas grand chose dans tout ça et que mes investissements sont entièrement pilotés par le CGP. Mon objectif principal est de reprendre la main sur tout ça, donc de faire un peu de ménage et de simplifier au maximum pour repartir sur des bonnes bases. C’est là ou j’aimerai avoir vos avis.
SCPI : je ne pense pas y toucher car je peux bénéficier de l’effet de levier
AV : Grâce à Finary j’ai pu facilement identifier les frais qui s’élève à 3,15%. Aujourd’hui la plus value affichée est de 10%. Les options que je vois : proposer à mon CGP de me laisser piloter mon AV et d’optimiser les frais en choisissant les alternatives en ETF ? Ou clôturer/transférer mon AV pour en ouvrir une autre (Linxea spirit) en y mettant moins d’argent et en allouant le reste sur un PEA ? Aujourd’hui je suis à 55k€ sur l’AV. Faut-il que j’arrête les versements programmés ?
PER : le clôturer ? ou le laisser et ne plus y toucher ?
FCPI : les clôturer ? ou ne plus y toucher ?
Enfin, je vais ouvrir un PEA chez Fortuneo avec un ETF MSCI World.
Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire . De mon côté je continue à m’éduquer sur le sujet via le forum et autres lectures
Effectivement je suis a 4,5% de frais sur les versement… il va falloir que je change. Le changement se fait facilement ? Sans frais ?
Je posais egalement la question de continuer a verser une certaine somme (1000€/an) sur le PER pour beneficier de la déduction d’împot ? Il est sans doute preferable en terme de strategie, vu mon age et mon TMI, de mettre ces 1000€ sur un PEA ?
Ma demande de transfert est en cours (fait le mois dernier) et prend en général entre 3 et 6 mois d’après ce que j’ai pu lire ici.
C’est extrêmement simple à réaliser et, une fois ouvert ton PER chez Linxea par exemple, tu as une page spécifique sur leur site pour entamer la démarche.
Mes connaissances sont limitées pour le moment, j’insiste bien là dessus :
Pour le PEA, j’ai joué la simplicité car je débute : un seul ETF.
J’ai opté pour le MSCI World WPEA chez Boursobank car j’y suis déjà client (iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) ISIN IE0002XZSHO1) et pas de frais de passage d’ordre.
Tous les mois, j’y verse une partie de mon épargne (pratique du DCA donc) avec un objectif de 10 / 15 ans.
Pour ton AV : tu l’as ouverte il y a 3 ans ? Attention à ne pas perdre « l’avantage » des 8 années.
La transférer est possible…mais il te faut conserver la même compagnie (Générali dans ton cas).
Pour les SCPI, garde les au moins 8 ans, 10 idéalement.
Enfin, pour les FCPI, je passe mon tour car ne suis que novice.
Alors non, mon AV je l’ai ouverte en 2023…donc je ne suis pas très « avancé » sur l’avantage des 8 ans…C’est pourquoi je me pose la question de retirer une partie des fonds pour les réinvestir dans un PEA. Je risque de perdre un peu mais bon, ça sera plus bénéfique de placer sur un PEA.
Le reste qui me restera sur l’AV je le mets sur ETF et sur une AV avec moins de frais. Je continue le versement programmé mais au minimum possible.
Selon la plaquette des frais de cette AV tu as aussi des frais d’arbitrage et de changement de type de gestion. Ça commence à faire bcp comparé à ce que tu pourrais avoir ailleurs mais c’est toi qui vois
Un article ici
Peut être que tu pourrais prendre le temps de définir ta stratégie/ allocation patrimoniale qui te servira d’objectif et ensuite c’est plus simple d’en déduire les enveloppes et les titres
Moi j’ai commencé en lisant sur le site ci dessus et les vidéos Finary (il y en a maintenant sur des thèmes génériques et pas juste des profils examinés, tu en as pas mal sur PEA CTO AV ou « comment investir x euros) ça peut peut être t’aider. On est bcp à être passés car cette étape de « on met les mains dans le cambouis, on est effaré de ce qui se cache derrière ce que des pros nous ont recommandés et on essaye de remédier à ça ». Courage