Débutant en investissement : ouvrir un PEA

Bonjour,

Bonne année à tous !

Je suis étudiant et je souhaite commencer à investir cette année avec un horizon de long terme (20-30 ans). Je prévois d’ouvrir un PEA prochainement et de commencer avec une enveloppe de 200 € par mois.

La répartition de mes comptes est à peu près :

• 1300 sur le compte courant
  • 2000 sur le Livret A
  • 1600 sur le Livret Jeune

En plus des 200 euros par mois, je pense pouvoir effectuer un versement initial entre 500 et 1000 euros. Est-ce une bonne idée ?

Quels ETF me conseilleriez-vous pour bien débuter ? Comment répartiriez-vous ces 200 € chaque mois pour avoir un portefeuille diversifié et cohérent sur le long terme ? Pensez-vous qu’il est pertinent d’ajouter des ETF sectoriels ou vaut-il mieux rester sur des ETF globaux (par ex. : MSCI World, S&P 500) ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

1 « J'aime »

Cf https://selancerenbourse.fr/portefeuille-etf-pea/

Je pense que tu peux choisir le S&P500 car tu vises le très long terme. Avec le montant que tu mentionnes tu peux n’avoir que celui-ci pour le moment ce sera très bien.

Autrement je trouve que ton épargne de précaution dans tes livrets est un peu légère. Peut-être vis-tu chez tes parents et que tu n’as pas de dépenses comme un loyer, les assurances, les courses, voiture… Si je dis vrai, peut-être commencer à renforcer ton livret A pour le jour où tu deviens indépendant et que tu auras davantage de dépenses, surtout avec un déménagement.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, c’est une remarque pertinente. Si je peux apporter un peu de contexte, j’ai la chance d’étudier dans une ville où le loyer est peu élevé. Avec les APL, mes charges mensuelles (loyer + autres dépenses fixes) s’élèvent à 220 €, ce qui me laisse environ 550 € de disponible chaque mois pour mes autres dépenses.

De plus, je vais bientôt recevoir plusieurs aides et remboursements :

• Une aide régionale (entre 1 000 et 2 500 €)
  • Le solde de ma bourse Erasmus (500 €)
  • La restitution de la caution de mon logement Erasmus (environ 500 €)

C’est ce contexte qui m’encourage à vouloir diversifier mon épargne et commencer à investir sur autre chose qu’un livret.

Merci pour ce lien, il est très instructif.