Bonjour,
J’ai l’impression que mettre à l’écrit tout ce que j’ai en tête va me permettre de structurer mes pensées, et d’aller chercher des conseils. Je me lance donc.
A 43 ans, je suis actuellement propriétaire de ma résidence principale, avec ma compagne. Il nous reste 7 ans pour terminer de rembourser le prêt, même si nous augmentons les mensualités peu à peu, suite à des hausses de revenus progressives (dans ce cas, remboursement intégral sous 5 ans)
Ma compagne a déjà des biens en LMNP et LMP suite à donations et achats précoces. Ce n’est pas mon cas. Je suis endetté à hauteur de 9%, là où notre couple l’est autour de 35%.
De mon côté, j’ai 2 AV depuis + 8 ans, sans avoir trop travaillé avec (GMF + BNP. mis une somme dessus à l’origine et les laisse vivoter sans arbitrage). Un livret A pour du cash. Un PER lié à la société qui m’emploie.
Je me renseigne de plus en plus sur les investissements financiers (je partais de très très loin voici 2 mois), et souhaite passer différents caps, pour plusieurs raisons:
Constituer une retraite.
Avoir une indépendance financière qui me permette de choisir mon futur professionnel sans inquiétude (j’aime ce que je fais, j’aimerais continuer).
Epargner pour les études de mes enfants, qui commenceront d’ici une dizaine d’années.
Transmettre ces biens à terme, intelligemment.
Je pense avoir un profil d’investisseur prudent (voire frileux?). Tel que je le vois, je sais que je ne rattraperai pas les années à ne pas le faire, mais le plus tôt sera le mieux. (investisseur équilibré?) Plusieurs étapes vont jalonner ce parcours:
Achat LMNP (ma banque me propose des LMNP étudiants, avec un rendement autour de 4%, mais où tout est géré). Possibilité d’accès avec apport faible. L’idée derrière et de constituer un capital de réinvestissement aussi.
Investissement sur des ETF « sérieux » (peu volatiles) pour le long cours.
Investissement dans des start ups à impact.
Un peu de crypto avec des ETH pour commencer.
Voilà pour la feuille de route.
Point supplémentaire non négligeable : nous pensons changer de RP, et donc réinvestir. J’imagine que cela baissera beaucoup ma capacité d’endettement. C’est une option à laquelle nous pensons, sans avoir d’avis définitif dessus.
continuez sans cesse d’apprendre. vos connaissances amèneront d’autres connaissances et ainsi de suite.
la feuille de route est cohérente.
objectif → stratégie → action.
vous arriverez à atteindre vos objectifs, j’en suis sûr.
Vous dites être un investisseur prudent et/ou équilibré ce qui me semble en contradiction avec l’investissement dans les start up, pourquoi ne pas choisir un autre support d’investissement plus classique ?
Également j’ai personnellement un soucis avec les 4% de la location proposé par la banque, ont ils pris en compte, la taxe foncière, les impôts sur les loyers, les charges de copropriété, l’assurance PNO, les vacances locatives estivales, les assurances loyer impayés qui doivent imposé dans ce genre de placement « tout compris ». Le cash flow est je suppose négatif mais de combien est le delta entre le loyer hc et la mensualité ?
Personnellement j’ai 3 appartements, dont 1 en placement « tout compris», c’est le seul que je regrette amèrement, à réfléchir selon moi.
Ne serait il pas mieux de vous former et de choisir par vous même votre bien locatif ?
Après c’est un retour d’expérience personnel mais c’est un retour qu’avec expérience je vois beaucoup.
Pour les etf peu volatile cela semble être une très bonne solution pour votre profil de risque mais encore une fois attention au frais, peut être qu’un etf monde sur pea combiné avec des etf obligataire et de l’or sur CTO pourrais faire la même chose pour moins de frais. À combiner éventuellement avec un fond euro pour faire une performance global solide avec risque assez faible.
Sinon pour la crypto pourquoi pas, je trouve ça moins niche qu’il y à quelques années.
Je reste dispo si besoin !
Merci Matis6 pour votre retour.
Investissement StartUp, c’est plutôt pour accompagner des projets auxquels je crois, qui rejoignent mes valeurs. Ces investissements n’auraient pas vocation à grande rentabilité.
La location proposée par la banque : C’est la banque qui est locataire, et qui sous-loue aux étudiants des résidences. La banque paie donc un loyer pendant toute l’année, que le sous-locataire soit absent/ne paie pas. Sans apport, le cashflow est négatif pendant un moment (je voyais sur des docs une durée d’amortissement de 25 ans…). A étudier, donc.