DĂ©butant ETF plusieurs questions

Bonjour :slight_smile:
J’ai 25 ans (je vous passe ma discographie)
Investisseur débutant, j’ai pour projet d’investir 300€ par mois dans des etf avec une stratégie de long terme. Je ne compte pas faire fortune mais au contraire selectionner des etf avec le moins de volatilité. Ensuite j’ai choisi TradeRepublic pour ses frais compétitifs mais je suis embêté comme beaucoup de monde par la non accessibilité de l’application et le manque de choix en etf. Pour pallier ce problème j’utilise just etf (que je trouve génialissime !)
J’ai décidé d’investir sur le S&P 500, le cac 40, le msci world et le ftse europe. Ensuite je regarde les frais %pa. En dessous de 0,30%pa on est d’accord c’est bien ? Enfin je regarde s’il est capitalisant, le prix de la part, les sociétés qui le composent et si les secteurs d’activités sont bien diversifiés.
Avant de commencer Ă  investir dans quelques jours, plusieurs questions me troublent.
-est-ce encore intéressant d’investir sur des etf qui existe depuis plusieurs années et qui ont déjà fait leurs preuves ?
-n’est-il pas préférable d’investir sur des etf qui débutent et qui ont une part du marché à moindre frais ?
-par exemple, sur un même S&P 500, ne vaut il pas mieux investir sur celui qui a une plus petite part pour qu’elle grossisse avec le temps ?
-sur du long terme, un etf capitalisant (acc) est plus rentable qu’un etf distrubuant (dist) ?
-les etf récents ont un %pa entre 0,07 et 0,20 c’est génial non ?
-tradeRepublic ne propose pas les etf récents qui m’intéressent (etf qui ont moins de 3ans) , comment pourrais-je les atteindre ?

Comme vous pouvez le voir c’est la foire aux questions et je m’en excuse.
Si vous êtes arrivé là, merci d’avoir pris le temps de me lire :slight_smile:

1 - Le fait qu’un ETF soit récent n’est pas un atout, au contraire, il y a un manque de lisibilité dans le temps. L’important c’est qu’il ait la plus grosse capitalisation possible, ce qui n’est pas le cas des ETF récents.
2 - Sur le long terme les ETF capitalisant sont beaucoup plus rentables à cause des intérets composés.

Votre allocation semble trés orientée US (SP 500 + MSCI World : les sociétés américaines représentent environ 69 % du MSCI World) Pourquoi pas remplacer le CAC par un MSCI Europe ?

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai bien compris vos explications. Je vais me concentrer sur des etf au gros capitale puisque celà rentre mieux dans ma stratégie long terme.
Je vais également suivre vos conseils en remplaçant le cac40 par un msci europe pour plus de diversité.
Merci beaucoup !