Débutant Investissement

Bonjour à tous !

Voilà je me présente je m’appelle Maxime et j’ai 17 ans et le mois prochain je me rends sur mes 18.

Cela fait un certain temps que j’ai été motivé à investir ( mon père investit mais avec les conseils de sa banque CIC dont j’ai actuellement un compte en banque dessus ) cependant j’ai envie de me construire tout seul en autre mais j’aurais besoin de conseils et d’aide.

Actuellement j’ai + ou - 1000 euros disponible et je voudrais les investir puisqu’ils ne me servent à rien pour le moment. De plus je reçois 200 euros par mois de la part de mes parents
Ainsi j’envisageais de mettre cette première somme de 800 euros et après rajouter chaque mois 200 euros (j’aimerais faire un pea pour ne pas avoir de fiscalité après) je compte pas récupérer l’argent que je pourrais gagner avec les investissement ( pas avant 5-10 ans)

J’aimerais investir dans des ETF ( des matières premières, entreprises etc…)
Je cherche à avoir bien évidemment un meilleur rendement qu’un livret A par exemple

Info en plus : Je vis chez mes parents car je commence la fac je suis en 1 ère année de licence après avoir arrêté médecine ( je pars encore pour minium 4-5 ans chez eux donc pas de frais prévu pour le moment ) j’ai beaucoup de chance pour ça sachant qu’ils me payent beaucoup ( voiture, essence , assurance)

Mes questions :

Quel broker / banque vous me conseillez à utiliser qui possède le meilleur taux , frais de transaction etc… ? (Je connais Trade Republic il m’a l’air pratique mais pas le meilleur) boursorama ?

Dans quels types d’actions me suggérez vous d’investir du SnP500 ? MSCI World ? CAC40 etc…
Dois-je diversifier mon portefeuille d’action ? Ou me centrer sur un seul type pour commencer quel serait le mieux et vous me suggéreriez de continuer de quelle façon ?

Quel type de portefeuille dois-je faire ? PEA, un compte titre,… ?

Quel pourcentage de ce que j’ai à investir dois-je mettre dans chaque action ? Et également mes « revenus » mensuels (200 euros) j’investis dans quoi avec ?

Voilà je m’excuse du pavé que j’ai pu écrire et de toutes les infos mais je vous remercie d’avance pour votre aide sincèrement.

Ce forum est plein de gens qui ont trop peur et poussent activement les autres à diversifier leur argent. Rappelez-vous : la diversification est une protection contre l’ignorance.

Ouvrez un PEA et placez votre argent dans un seul ETF à haut risque et à haut rendement. Vous êtes jeune et vous devriez poursuivre cette stratégie. Lorsque vous serez plus âgé et que vous aurez accumulé un capital important, vous pourrez vous concentrer sur la diversification.

Même si le marché continue à baisser, continuez à y investir de l’argent. Au lieu de dire que vous avez perdu votre argent, considérez que l’achat est devenu moins cher. Vous ne perdez de l’argent que si vous vendez et, à long terme, les marchés sont toujours à la hausse.

J’ai aucun avis sur les brokers français car j’utilise un broker américain qui est nettement mieux.

Bonjour je vous remercie pour votre réponse,

Quel type d’ETF à « haut risque et haut rendement » me suggérez vous de prendre ?
Et pourquoi prioriser un etf avec beaucoup de risque

Je ne suggère pas les ETF spécifiquement, vous en avez parlé et c’est pourquoi j’en ai parlé.

Je ne vous dirai pas exactement ce que vous devriez acheter et en quelle quantité, comme d’autres pourraient le faire. C’est votre argent et vous devrez faire des erreurs, comme je l’ai fait moi-même, ce qui signifie perdre de l’argent parfois. J’ai perdu 36 000 USD à l’âge de 22 ans, mais j’ai réussi à remonter la pente et j’ai aujourd’hui un portefeuille d’environ 350 000 EUR.

Pourquoi prendre des risques ? Parce que vous êtes jeune et vous n’avez pas beaucoup de capital à perdre. Il vaut mieux prendre des risques avec l’argent quand on est jeune que quand on a 40 ans et qu’on doit s’occuper d’une famille avec des enfants.

Le temps est le facteur le plus important en matière d’investissement et vous avez une longueur d’avance sur le reste du monde.

Hello,

Tu as 1000e au total, ou alors tu as aussi d’autres comptes ? (Livret A par exemple)

Cest super de s’intéresser à l’investissement le plus tôt possible, félicitations ! En même temps je trouve que ça ne vaut pas le coup d’investir avant d’avoir déjà un bon montant de côté, ou une situation stable, un salaire. Dans le cas d’un étudiant, je conseillerais de garder de l’argent de côté pour profiter et pour maximiser les expériences (loisirs mais aussi formations, stages). Après, si tu es sûr à 100% que tes parents te financeront tout ce que tu veux, pourquoi pas mettre tout ton argent en bourse, mais ça me paraît un risque inutile, pour un petit gain possible.

Vous avez un beau parcours j’aimerais y parvenir comme vous avez pu le faire
Je n’ai pas trop de connaissance hormis les ETF j’aimerais me renseigner sur le reste , quelle serait votre suggestion ? Les cryptomonnaies ? Dans le cadre d’investissement avec beaucoup de risque mais possibilité d’avoir beaucoup de rendement

Je vous remercie énormément pour vos conseils

Sur mon compte en banque principal j’ai 1000 euros par les versements de mon père etc… depuis quelques mois mais je ne les utilise pas à part dans quelques sorties ou restaurant.
J’ai un livret A mais je n’ai pas encore la main dessus ni même la connaissance de la somme présente je pourrais me renseigner. (Mes parents versent depuis ma naissance dessus) Ainsi que des virements mensuels de 200e .
et puis ça va bientôt être mon anniversaire d’ici quelques semaines donc j’aurais pas mal d’argent au total à investir plutôt que des les garder sur un compte.

Je suis débutant certes peut être que je dis des bêtises mais je préfère investir dès maintenant pour pas râter des occassions surtout que je n’ai rein à financer à côté.

Donc si vous auriez tout de même des conseils je suis ouvert

Je suggérerais d’abord de lire les stratégies de Warren Buffet et de John Bogle. Avant de suivre les conseils de qui que ce soit, comprenez leurs philosophies. Ce sont les deux mastodontes de l’investissment.

Par ordre décroissant, en commençant par les stratégies à haut risque et à haut rendement : puts and call (je n’y toucherai jamais), les crypto-monnaies et le stock picking (en choisissant des actions d’une seule société), les ETF à effet de levier, les ETF à marché unique, les ETF régionaux, et les divers livrets. Toutefois, seuls certains types d’entre eux sont disponibles dans le cadre d’un PEA. N’oubliez pas que pour qu’un PEA soit fiscalement intéressant, vous ne pouvez pas retirer d’argent avant 5 ans, donc considérez-le comme bloqué.

Encore une fois, je ne vous dis pas ce qu’il faut faire en particulier. Mais je commencerais par vous informer sur tout cela avant de faire un choix. Un simple fichier Excel pour calculer l’argent entrant et sortant peut vous aider énormément aussi.

Je vous remercie je vais les étudier.
En soit pour moi le PEA n’est pas un inconvénient pour moi je vais sur mes 18 ans je finis mes études si tout va bien dans 5 ans, pendant ce temps je vis chez mes parents et si je dois changer de ville (ce qui m’est déjà arrivé) ils n’ont aucun soucis à me payer le loyer et la nourriture
Donc j’aimerais grossir mon argent en investissant pour que lorsque j’aurais mon chez moi je dépendrai beaucoup moins de mes parents.
Pour le PEA dans quoi est-il possible d’investir ? Les cryptomonnaies c’est possible ? Les etf ils y sont tous ? Je vais me renseigner
Pour le PEA il est possible de faire un DCA ?

Juste pour savoir le stock picking consiste en quoi précisément je ne m’y connais pas trop sur ça ?

A ma connaissance on ne peut pas investir dans les cryptos dans un PEA.

Pour les ETFs, pas tous. Normalement, vous auriez une façon de filtrer les résultats dans votre PEA pour savoir quels actions/ETFs sont éligibles.

Oui vous pouvez faire un DCA dans un compte PEA et c’est même ce que je vous recommande à faire.

Stock picking = choisir d’acheter les actions d’un seul ou plusieurs entreprises directement. Par exemple : acheter les actions de Total, Airbus, Michelin, etc. C’est risqué car tout votre argent dépend d’une seule ou quelques entreprises mais vous pouvez avoir beaucoup de bénéfice également.

Je vous remercie pour toutes ces infos

Juste quel est ainsi l’avantage d’avoir un DCA dans un PEA ? Le fait d’investir pas tout d’un coup ?

Mon conseil pour un jeune : profitez de la vie ! Sortez, allez au resto, voyagez !

Investissez en vous, loisirs et formations. Ne pas hésiter à dépenser dans des expériences, voyages, un stage (même coûteux) qui vous ouvrira des portes, etc. Vous avez le temps pour investir en bourse et quand vous gagnerez un (plus gros) salaire ça fera plus de sens, ça montera plus vite sans de priver. En attendant maximiser vos chances pour gagner un salaire le plus gros possible à la sortie de vos études.

(C’est uniquement mon avis et mon expérience personnelle)