Bonjour à tous,
Je m’appelle Guillaume, j’ai 35 ans, je suis marié et nous avons deux jeunes enfants. Je débute dans l’investissement diversifié après l’achat de notre résidence principale avec ma femme il y a 5 ans et d’un premier investissement locatif il y a 7 ans. Ma femme ne s’intéresse pas trop aux finances et je cherche des conseils pour optimiser nos investissements.
Situation professionnelle :
- Nous travaillons en tant qu’ingénieurs, avec une capacité d’épargne d’environ 500€ mensuel, plus des éventuelles primes annuelles d’environ 5k€.
- TMI : 30%.
Patrimoine :
- Résidence principale (RP) : 500k€ avec crédit en cours (fin en 2044).
- Investissement locatif : 200k€ avec crédit en cours (fin en 2028), rentabilité nette avant impôt à 4,7%.
- Épargne pour travaux à venir dans la RP et épargne de sécurité : 48k€ répartis sur nos deux Livrets A.
- Plans d’épargne entreprise (PEE) alimentés par les participations et intéressements de nos entreprises : 14k€ disponibles + 12k€ bloqués (entre 1 à 5 ans hors déblocage anticipé), mix de monétaire, obligations, actions.
- 15k€ sur compte courant.
Stratégie d’investissement :
- Faire fructifier notre patrimoine, accepter plus de risque pour obtenir de meilleurs rendements, préparer le financement des études de nos enfants à horizon 15 ans.
- Conserver une épargne disponible sur supports non risqués pour les travaux de la RP et l’achat d’une plus grande voiture.
Épargne future :
-
Dispatcher les 15k€ du compte courant:
- Notre banque physique nous pousse à ouvrir une assurance vie (AV) et un PEA chez eux, mais les frais sont élevés.
- Nous envisageons d’ouvrir un PEA (Fortunéo starter à priori) et une assurance vie (Linxea Spirit 2) avec l’idée suivante :
- 7,5k€ sur le PEA avec des versements mensuels de 500€ sur 15 mois (ETF World).
- 7,5k€ sur l’assurance vie (50% fonds euros et 50% SCPI) en une fois.
-
Epargne mensuelle de 500€ environ :
- 200€ sur les Livrets A des enfants (100€ chacun).
- Environ 300€ sur le PEA (ETF World).
Les primes annuelles (environ 5k€) sur l’AV.
Qu’en pensez-vous ?
Y a-t-il un intérêt à ouvrir chacun un PEA et une AV ?
Sommes-nous déjà suffisamment exposés à l’immobilier pour éviter les SCPI ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
Guillaume