Débutant - Pour avoir votre avis sur notre stratégie

Bonjour à tous,

Je m’appelle Guillaume, j’ai 35 ans, je suis marié et nous avons deux jeunes enfants. Je débute dans l’investissement diversifié après l’achat de notre résidence principale avec ma femme il y a 5 ans et d’un premier investissement locatif il y a 7 ans. Ma femme ne s’intéresse pas trop aux finances et je cherche des conseils pour optimiser nos investissements.

Situation professionnelle :

• Nous travaillons en tant qu’ingénieurs, avec une capacité d’épargne d’environ 500€ mensuel, plus des éventuelles primes annuelles d’environ 5k€.
  • TMI : 30%.

Patrimoine :

• Résidence principale (RP) : 500k€ avec crédit en cours (fin en 2044).
  • Investissement locatif : 200k€ avec crédit en cours (fin en 2028), rentabilité nette avant impôt à 4,7%.
  • Épargne pour travaux à venir dans la RP et épargne de sécurité : 48k€ répartis sur nos deux Livrets A.
  • Plans d’épargne entreprise (PEE) alimentés par les participations et intéressements de nos entreprises : 14k€ disponibles + 12k€ bloqués (entre 1 à 5 ans hors déblocage anticipé), mix de monétaire, obligations, actions.
  • 15k€ sur compte courant.

Stratégie d’investissement :

• Faire fructifier notre patrimoine, accepter plus de risque pour obtenir de meilleurs rendements, préparer le financement des études de nos enfants à horizon 15 ans.
  • Conserver une épargne disponible sur supports non risqués pour les travaux de la RP et l’achat d’une plus grande voiture.

Épargne future :

• Dispatcher les 15k€ du compte courant:

• Notre banque physique nous pousse à ouvrir une assurance vie (AV) et un PEA chez eux, mais les frais sont élevés.
    • Nous envisageons d’ouvrir un PEA (Fortunéo starter à priori) et une assurance vie (Linxea Spirit 2) avec l’idée suivante :
      • 7,5k€ sur le PEA avec des versements mensuels de 500€ sur 15 mois (ETF World).
      • 7,5k€ sur l’assurance vie (50% fonds euros et 50% SCPI) en une fois.