Bonjour,
J’ai 29 ans et je suis débutant dans l’investissement. J’ai actuellement une auto-entreprise avec le compte situé sur N26 et dont le montant s’élève à 800€ et je ne gagne plus rien depuis 2021 car j’ai repris les études.
Du côté personnel j’ai mon compte courant à la BNP où j’essaye de garder le moins possible dessus, j’ai un livret A je crois sur lequel j’ai placé mon crédit étudiant et je prends dessus à chaque dépense que je fais. J’ai un autre livret qui me servait pour y placer les frais de scolarité mais qui actuellement ne contiennent plus que 16€ et ne semble pas faire d’épargne dessus.
J’avais déjà été tenté de faire de l’investissement avant mais la peur de la perte en capital et de cet univers très vaste et complexe m’avait fait abandonner, mais j’ai découvert Finary le week-end dernier et ça m’a fait prendre conscience que je m’étais limité et que j’avais perdu dans les 10 ans si j’avais commencé a épargner et investir avant.
Mon objectif actuel est de mieux gérer mon argent (car je suis beaucoup trop généreux avec la banque et elle prends beaucoup trop par an étant souvent à découvert car je ne consulte pas régulièrement mon compte en banque) et mon objectif général est de devenir bien financièrement dans 5 ans déjà et libre financièrement en 15 ans (?), me sortir de ma situation de stress et de contrôle de chaque dépense actuelle, d’avoir ma futur RP et de pouvoir développer mes projets.
Ma situation actuelle :
- Je finis mes études cette année et je compte commencer à épargner dès mon premier salaire en suivant la pyramide patrimoniale et en investissant.
- Je songe sérieusement à utiliser les 800€ de mon auto-entreprise pour les investir directement dans un PEA avec des ETF (MSCI World par exemple) afin de les faire croître au mieux et sans les perdre. Le but étant de faire croître la trésorerie afin d’investir dans du matériel, formation ou autre.
- Je prendrais en compte la pyramide patrimoniale avec le matelas de sécurité pour le perso lorsque je travaillerais, pour le pro je ne sais pas si c’est nécessaire de faire ça aussi.
J’ai plusieurs questions par rapport à ça :
- Sachant que ce sont les sous gagnés avec mon auto-entreprise, est-ce légal d’ouvrir un compte en banque en ligne, de prendre les sous et de les mettre dans un PEA avec ETF (DCA ou Lump sum) ?
- Est-ce que je dois déclarer quelque chose auprès de l’URSSAF et des impôts ? (la sortie de trésorerie, la création du compte épargne et le transfert de la trésorerie vers le compte épargne)
- Admettons qu’en janvier j’ai eu et terminé une mission et que j’ai été payé. Comment dois-je procéder en terme d’ordre de déclaration pour envoyer ses sous dans le compte épargne ? Est-ce que je dois les déclarer le mois suivant, puis l’envoyer en épargne ? Est-ce que j’aurais une nouvelle déclaration à faire ensuite pour ce compte épargne ?
L’idée ici est de ne pas faire de détournement de fonds et d’avoir des ennuis, ou d’oublier de déclarer et de devoir payer des pénalités ou d’avoir des ennuis en général (j’ai peur de l’administratif)
Et de manière générale, est-ce que vous trouvez que ma stratégie à la fois pour le perso et le pro est bonne auquel cas, auriez-vous des suggestions afin de la corriger s’il-vous-plaît ?
Voilà pour les interrogations autour de ce sujet là. J’espère que ma description a été claire et compréhensible
Merci d’avance pour votre temps