Bonjour,
J’ai 29 ans et je suis débutant dans l’investissement. J’ai actuellement une auto-entreprise avec le compte situé sur N26 et dont le montant s’élève à 800€ et je ne gagne plus rien depuis 2021 car j’ai repris les études.
Du côté personnel j’ai mon compte courant à la BNP où j’essaye de garder le moins possible dessus, j’ai un livret A je crois sur lequel j’ai placé mon crédit étudiant et je prends dessus à chaque dépense que je fais. J’ai un autre livret qui me servait pour y placer les frais de scolarité mais qui actuellement ne contiennent plus que 16€ et ne semble pas faire d’épargne dessus.
J’avais déjà été tenté de faire de l’investissement avant mais la peur de la perte en capital et de cet univers très vaste et complexe m’avait fait abandonner, mais j’ai découvert Finary le week-end dernier et ça m’a fait prendre conscience que je m’étais limité et que j’avais perdu dans les 10 ans si j’avais commencé a épargner et investir avant.
Mon objectif actuel est de mieux gérer mon argent (car je suis beaucoup trop généreux avec la banque et elle prends beaucoup trop par an étant souvent à découvert car je ne consulte pas régulièrement mon compte en banque) et mon objectif général est de devenir bien financièrement dans 5 ans déjà et libre financièrement en 15 ans (?), me sortir de ma situation de stress et de contrôle de chaque dépense actuelle, d’avoir ma futur RP et de pouvoir développer mes projets.
Ma situation actuelle :
- Je finis mes études cette année et je compte commencer à épargner dès mon premier salaire en suivant la pyramide patrimoniale et en investissant.
- Je songe sérieusement à utiliser les 800€ de mon auto-entreprise pour les investir directement dans un PEA avec des ETF (MSCI World par exemple) afin de les faire croître au mieux et sans les perdre. Le but étant de faire croître la trésorerie afin d’investir dans du matériel, formation ou autre.