Bonjour tout le monde !
J’ai 18 ans je vie chez mes parents en étude supérieure plus précisément en BTS ALTERNANCE.
Étant en études supérieure je me suis dit qu’un matelas de sécurité élevé n’étais pas forcément nécessaire, JAI DONC REMPLIS MON LIVRET JEUNE À 1600€ et mon livret A 1000 €
J’ai pour objectif d’investir sur le moyen/ long terme 10 ans.
Ayant ouvert un PEA CHEZ BOURSOBANK, J’aimerais investir 400/450€ par mois en DCA sur des ETF mais je ne sais pas le quel correspond le mieux à mon profil.
Merci d’avance pour avoir lu mon sujet, je suis ouvert a tout les avis positifs ou négatifs.
Carl8
Décembre 19, 2024, 8:30
2
Bonjour @Sacha30 ,
Très bonne initiative de ta part d’ouvrir un PEA et de faire un DCA mensuel.
Comme tu es chez BoursoBank, je te conseille de prendre un seul ETF pour faire simple, tout en continuant à acquérir de nouvelles connaissances via ce forum ou d’autres sites (Avenue des investisseurs notamment), sans oublier la chaîne YouTube de Finary.
L’ETF en question est celui d’iShares, le MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) - code ISIN IE0002XZSHO1 - Ticker WPEA .
Comme tu es chez BoursoBank tu n’auras pas de frais dessus.
En revanche, à ta place, je mettrai une partie de ton DCA sur mon Livret A car, d’ici 5 ans et la maturité de ton PEA, tu auras peut être besoin d’argent disponible pour ton permis de conduire, une voiture, ou un apport pour un achat immobilier.
Pense aussi à regarder pour un LEP si tu peux y prétendre bien entendu.
2 « J'aime »
Salut,
Tu peux suivre le conseil de @Carl8 je suis chez boursobank pour mon pea comme toi et en effet je pense que le WPEA est le meilleur etf si tu veux rester diversifié en une seule ligne. si tu cherche un peu plus de risque et de performance tu peux prendre un s&p 500 ou nasdaq.
2 « J'aime »
Super merci de cette réponse précise et pleine de bonne énergie, c’est motivant je prend un compte ce que tu m’a dit, OUPS JE NEST PAS ÉTAIS CLAIRE SUR SA j’ai fini de financer mon permis de conduire et possède actuellement une petite voiture d’une valeur de 5000€
Si j’ai bien compris la meilleur solution et de ce concentrer sur un seul ETF CEST SA ?
1 « J'aime »
Au top super merci aussi de ta réponse c’est super gentil, j’aimerais viser 9 à 10% de rendement minimum par ans est-ce possible donc avec le WPEA?
1 « J'aime »
avec plaisir, le msci world (wpea) c’est environ 7% par ans depuis ca création et ca prend en compte les entreprises les plus performantes du monde entier alors que le s&p500 lui est plus performant environ 11% par an mais plus risque car tu es exposé seulement aux USA. à toi de voir la stratégie qui te convient le mieux. après oublie pas que sur WPEA chez bourso tu n’as pas de frais et ca c’est vraiment pas mal.
2 « J'aime »
Carl8
Décembre 19, 2024, 8:58
7
Avec plaisir @Sacha30 !
Ok pour le permis et ta voiture, une bonne chose de faite.
Un seul ETF pour démarrer, c’est je pense suffisant.
Le WPEA a une performance légèrement moindre que le S&P 500 ou le Russell 2000…mais il est moins volatile.
Quant au rendement à 9 ou 10%, c’est dur de le prévoir car personne ne connaît l’avenir (à moins que tu n’aies un talent caché à nous faire part ? ).
Pense à rechercher sur le forum avec le mot clé ETF, tu trouveras de quoi satisfaire ta curiosité.
1 « J'aime »
C’est noté, je pense alors commencer par le WPEA qui a l’air être une sécurité et cela me permettra de faire mes premiers pas dans le PEA , merci pour c’est info.
2 « J'aime »
C’est vrai que à ce niveau là c’est je pense une bonne solution pour mon profil sachant que je n’est aucune expérience dans ce domaine la, sa sera mon premier pas et je jouerais la sécurité en partant sur cette ETF , merci pour toute ces belles informations
1 « J'aime »