Débutant : Questions et Analyse de stratégie 🙂

Bonjour à tous, :v:t3:

J’espère que vous allez bien !

J’aurais quelques questions à vous poser. Étant débutant dans le domaine de l’investissement, il se peut que je fasse quelques erreurs ou que certaines notions évidentes pour vous ne le soient pas encore pour moi. C’est pourquoi je fais appel à votre bienveillance et à vos conseils.

Je compte ouvrir un PEA chez Boursorama, qui est ma banque principale, afin de tout centraliser pour plus de confort.

J’ai 23 ans, je suis auto-entrepreneur et en train de développer ma boite. Ma stratégie d’investissement s’inscrit sur 20 ans, avec une approche basée sur les ETF et des actions à capitalisation, en visant un risque faible à modéré.

J’ai actuellement 2 000 € à investir, puis je prévois d’ajouter entre 30 et 50 € par mois au début. Mon objectif est d’augmenter progressivement mes investissements pour atteindre un minimum de 100 à 150 € par mois.

Voici la répartition que j’envisage :

• 70 % : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (FR0011550185)
  • 20 % : Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc (FR0013380607)
  • 10 % : en actions TotalEnergies

Mes questions :

1. Que pensez-vous de cette répartition ?

2. Devrais-je investir mes 2 000 € en une seule fois et investir tous les mois ? Ou étaler mes 2000 € sur 12 mois et investir mes 30/50€ par la suite ?

3. Les ETF S&P 500 et CAC 40 étant capitalisants, les dividendes sont-ils automatiquement réinvestis dans mon portefeuille ou dois-je faire quelque chose pour qu’il le soit ? Si oui, cela se fait-il mensuellement ou annuellement ?

Je reste ouvert à toute suggestion ou amélioration de ma stratégie.
Merci d’avance pour votre aide !

Bonne journée à tous. :wave:t3:

1 « J'aime »

Salut
Étaler l’investissement sur 12 mois semble peut-être plus sécurisé.
Les ETF capitalisants (acc) réinvestissent automatiquement les dividendes dans l’ETF, tu n’as rien à faire, et cela simplifie également ta déclaration fiscale.

Salut Vincent,

1. Ta répartition semble correcte, cela dépend évidemment de tes convictions. Au lieu d’acheter des actions, je pense qu’il faudrait mieux les répartitions sur tes 2 lignes, 75% et 25% ou alors pourquoi pas investir dans un ETF Emerging Market. Chez Boursorama, il propose des frais de courtage à 0€ sur l’iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1

2. Investir tes 2000€ d’un coup et mets en place du DCA.

3. Capitalisant = réinvestissement automatique, cela se fait instantanément.

Tu as pensé au MSCI World qui contient le S&P 500 en autres ?
Autre exemple de stratégie : ETF MSCI World et ETF EM

Bonjour Vincent

Bravo pour ta prise de conscience financière et ton plan d’investissement qui est globalement très bien.

Comme cela a été dit plus haut, tu n’as rien à faire lorsque tu choisis des fonds ou ETF capitalisant : ils sont automatiquement réinvestis. Ils sont à privilégier lors de ta phase d’accumulation d’épargne (ton cas) et ne génère pas d’imposition.

Très bonne idée pour le S&P 500 : c’est clairement là où se trouve la croissance pour les années à venir tout en conservant une belle diversification.

Choisir du CAC40 peut être tentant mais la performance n’est pas au RDV et n’est pas comparable au MSCI World ou au NAsDaQ 100.

Le choix d’un titre vifs est tentant lorsque l’on est débutant mais pas gagnant sur le long terme. Alors bien sûr tu peux tomber sur la pépite comme Nvidia et dépasser les indices mais tu a aussi le risque de perdre de l’argent ou de faire moins bien en étant concentré sur une seule valeur ! Par ailleurs, tu dis que tu va investir au travers du PEA boursobank, tu ne pourras pas, sauf erreur, acheter des fractions d’actions. Par conséquent, avec 50 euros ou même 100 euros par mois, tu ne pourras utiliser 10% de cette somme pour acter un titre TOTAL qui cote environ 59 euros à date.

Idem que que l’avis ci-dessus, vu le montant en jeu, investis tout d’un coup puis démarre tes investissements programmés mensuels (je n’aime pas le terme de DCA qui est utilisé improprement à tort et à travers).

Encore bravo et bon courage dans ton parcours d’apprentissage financier !

Bien à toi,
Guillaume

3 « J'aime »

Salut,
Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.

1. Je suppose que l’Emerging Market sont les marchés émergents, cela m’intéresse en effet, mais je ne suis pas encore assez renseigné dessus, donc il y a une part de peur sur ces marchés.

2/3. Merci beaucoup pour ces informations.

Je vais regarder et comparer ces 2 stratégies, pourquoi pas me diversifier sur ces ETF par la suite !

Merci à vous
Bonne journée

Salut,
Merci beaucoup pour cette réponse qui m’aide à mieux comprendre cet univers !

Le S&P 500 est un ETF sûr que je vais prendre, en revanche, pour le CAC 40, je suis encore en hésitation avec le Nasdaq-100 justement.

Le MSCI World a un rendement moins bon que le Nasdaq, sauf erreur de ma part, en revanche moins volatil, il me semble. Donc, si je dois changer, il s’agira en effet de 70 % S&P 500 et 20 % Nasdaq.

Vous me parlez d’un « Titre vifs », qu’est-ce que c’est ?

Merci pour ces clarifications, en effet, il me semble que je ne pourrai pas acheter des fractions d’actions, c’est un élément important que j’avais oublié de prendre en compte.
Il vaut mieux donc faire du 70 % / 30 % et me diversifier sur des actions à dividendes plus tard, je pense. Qu’en dites-vous ?

Ok pour l’investissement d’un seul coup et la mise en place d’un investissement programmé.

Merci pour votre aide !
Bonne journée

Salut,
Merci pour ces clarifications !
Pourquoi cela vous semble plus sur ?
Super merci beaucoup !

Bonne journée à vous

1 « J'aime »

Salut,

Pour ma part je partirais également sur les 2000 d’un coup et après DCA.
en revanche je ferais plutôt S&P 500 avec 70% et un Euro Stoxx 600 à 20%
Et pourquoi pas si tu as des conviction un Emerging market à 10%

Tu es surexposé aux USA avec cette répartition, je rejoins Theo sur ce coup : 70% S&P 500, 20% Euro Stoxx 600 et 10% EM ou Asia. Attends de remplir ton PEA au max pour ouvrir un CTO et là tu pourras les actions que tu veux.

Salut,
Merci à toi pour les informations, comme je l’ai dis plus haut, je ne suis pas encore renseigné sur les Emerging Market, je vais m’y pencher dessus pour revoir ma stratégie !
Merci pour tes conseils :handshake:t3:
Bonne soirée,

Ok je vais aller regarder de plus près les EM.
J’ai un peu de temps devant moi avant de remplir le PEA :rofl:

Merci à toi pour ton temps et les conseils

Bonne soirée :handshake:t3:

Titres vifs = actions

Je crois que Trade Republic prévoit de mettre en place les actions fractionnés sur le nouveau PEA français.

Maintenant à toi de voir entre le côté confort (ta banque principal chez Boursorama) et le PEA chez Trade Republic (frais à 0€ si investissement programmé et bientôt fraction d’action). C’est un choix à faire ! Moi même j’ai mon PEA dans ma banque principale (Fortuneo).

Je te déconseille les actions à dividende dans la phase d’accumulation du capital :

• elles cassent l’effet boule de neige des intérêts composés
  • Tu es soumis à imposition des dividendes

Quand tu seras à la retraite tu switchera pour tes actions à dividendes pour en profiter :relieved:

Effectivement en complètement du S&P 500, plusieurs choix d’offre à toi, chacun avec es forces et faiblesses.

• eurostoxx 600 si tu diversifier en Europe
  • MSCI World si diversification monde mais Oberkampf sur le S&P 500
  • NASDAQ 100 pour la tech, forte performance potentiel mais grande volatilité et pas de diversification geographique

Merci pour ces précisions !
En effet, peut-être que je vais me pencher sur le PEA de Trade Republic s’il est vraiment plus intéressant que celui de Boursorama.
Je garde tes conseils dans le coin de ma tête pour plus tard.

Le plus judicieux pour le moment serait de prendre un ETF Eurostoxx 600 pour la diversification et de partir par la suite sur du MSCI et NASDAQ

Merci beaucoup pour ton temps et ton aide !
Bonne journée,

Étaler l’investissement sur 12 mois réduit le risque de volatilité en lissant les hausses et baisses de prix. Cela limite le risque de « timing » défavorable si le marché chute après un investissement unique.

Super merci pour cette réponse !

1 « J'aime »

Personnellement, je fais plusieurs DCA chaque semaine via Trade Republic, c’est gratuit. Il faut juste faire attention au spread, mais en général, il reste raisonnable pour les actions et les ETF.
Avec les DCA gratuits et des frais de vente de seulement 1 €, cela compense largement le spread.

Bonsoir,
Moi je te conseille de faire autrement :

1/ t’informer. Sur les différents types d’actifs, les différentes enveloppes d’investissement (exemple PEA), leur fonctionnement, la notion de risque, d’épargne de sécurité, de diversification etc. Ça t’évitera de te lancer à l’aveugle et te permettra d’avoir aussi une lecture critique sur les avis qui te sont donnés (exemple : non, il n’y a aucune imposition dans un PEA tant qu’on ne sort pas d’argent de l’enveloppe contrairement à ce qui est écrit plus haut, même sur une distribution d’un etf ou d’une action)

2/ une fois que tu as compris tout ça, définir une stratégie, ta stratégie, réfléchie, ce qui ne t’empêchera pas de demander des avis.

3/ débuter tes investissements en faisant SIMPLE, sans t’arrêter exclusivement sur les frais de 1€ là, contre 0 ici, ou 1,5€ ailleurs. Sur de l’etf. On achète pas telle ou telle action quand on débute au petit bonheur la chance. Le stock-picking ne me paraît clairement pas indiqué pour l’instant pour toi.

C’est bien de commencer à t’intéresser tôt à tout cela. Il est cependant inutile d’investir dans la précipitation, il vaut mieux attendre quelques mois de comprendre parfaitement ce qu’on fait pour être investi correctement.

Et je lis souvent le terme « conviction ». Oublie. Un investisseur aguerri qui suit au quotidien l’actualité économique, politique, ou un analyste financier expérimenté, pourra avoir la conviction que… Et se tromper quand même. Sinon, il faut rester humble et limiter le « feeling », parce que ce n’est pas fondé sur grand chose pour ne pas dire sur rien.

Mon avis, sans méchanceté aucune.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour cet avis et votre temps !

1/ Il est vrai que je suis informé sur ces choses, mais mes connaissances reste à approfondir, c’est pour cela que je pose des questions et que j’essaie de tirer toutes les informations possibles de chacune des personnes qui me réponde (votre réponse comprise)

2 et 3/ C’est vrai que au début il vaut mieux faire simple c’est pour cela que j’ai établie ma stratégie qui comme vous pouvez le voir et assez simple. Il est vrai que le stock-picking n’est pas la meilleure solution pour moi, je n’ai pas assez de temps à consacrer pour le moment à des analyses.

Vous avez raison, je dois encore me former et développer mes connaissances pour ne pas foncer tête baissée.

Je vous remercie !
Bonne journée,

Super merci pour ton avis, je vais aller me renseigner sur cette méthode et les frais chez d’autres courtiers !

1 « J'aime »