Véritable débutant de 47 ans dans cet univers, j’ai décidé de me lancer il y a quelques jours. Pour diverses raisons, j’ai opté pour Trade Republic et j’ai passé mes 1ers ordres, rien de bien exceptionnel pour l’instant puisque globalement, j’ai dépensé 200€.
L’idée c’est de transférer une partie des sommes de mon Livret A sur TR (environ 2500€) afin de mettre en place une première stratégie de DCA, puis une fois cette somme consommée, investir mensuellement 100€.
J’ai réparti mes 1ers achats après la consultation de plusieurs vidéos, articles sur les ETF à privilégier pour 1 PEA.
Ca donne donc ces 1ers choix :
pour le PEA :
S&P500 EUR (ACC) (ETF BNP Paribas Easy S&P 500)
CAC 40 EUR (ACC) (AMUNDI CAC 40 UCITS ETF ACC)
Stoxx Europe 600 EUR (acc) (BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - EUR)
pour le Compte Titres
MSCI World EUR (Acc) (AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR)
Voici maintenant mes questions :
Déjà, est-ce que ces ETF vous semblent pertinents pour commencer ?
Pour le MSCI World EUR (Acc), j’ai voulu le faire via le PEA, mais, sur TR tout du moins impossible d’acheter une fraction de la valeur de l’indice (aux alentours des 500€), alors que ca a été possible sur le Compte Titre => Normal ?
Existe t-il un moyen sur TR de faire autrement ?
Mon plan initial est de diversifier un peu plus ce panel d’ETF notamment avec quelques valeurs orientés Asie et Pays émergent, et idéalement via le PEA, j’avais donc identifié les ETF suivants :
LYXOR PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - CAPI.
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
ESG LEADERS UCITS ETF - ACC
AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG LEADERS UCITS ETF - ACC
AMUNDI PEA INDE (MSCI INDIA) UCITS ETF ACC
Que pensez-vous de ces ETF ?
Partant de la somme initiale que je souhaite lisser (les 2500€) :
Est-ce que ça ne fait pas trop d’ETF différent par rapport à cette somme ?
Quelle serait pour vous la répartition idéale en % ?
Maintenant sachant que les frais de TR sont d’1€ par ordre, quelle serait la meilleure stratégie de DCA en partant sur 100€ mensuel ?
Positionner l’entièreté de la somme sur 1 ETF de ma liste (selon la répartition en % évoquée plus haut), ce qui mécaniquement ne donnerait pas une fréquence faible par ETF sur l’année.
Splitter les 100€ en 3 choix mensuels, mais du coup, ça fait 3€ de frais Vs 1€
Voilà, désolé pour tout ce pavé, et le côté très novice des questions, mais j’aimerais ne pas faire n’importe quoi. Mon 1er horizon est de 5 ans, pour voir ce qu’aura donner le PEA… Mais en soit l’approche est plutôt long terme à horizon 15 ans…
En parallèle, j’aimerais aussi diversifier en m’orientant vers des SCPI e un peu de Crypto, mais j’irais creuser d’abord les autres topics
Bonsoir, beaucoup trop compliqué à mon sens. Vu les sommes que tu investis, je n’alimenterais que le PEA, avec du WPEA simplement. Je ne comprends pas pourquoi tu mixes PEA et CTO, le deuxième étant beaucoup moins intéressant fiscalement. Une raison ?
Oui, on ne peut fractionner pour l’instant sur PEA, sur CTO oui. En ne mettant que sur le Ishares WPEA au lieu du World d’amundi, ça règle le problème, la part est à moins de 6€. Mais dans ce cas, boursobank était plus pertinent, vu que c’est 0% de frais de courtage sur cet ETF.
Aurais-tu le numéro ISIN de l’ETF dont tu parles? Car je ne le trouve pas pour le PEA sur TR… En soit, je ne voulais pas nécessairement utiliser le Compte Titre, mais souhaitant mettre une somme sur le MSCI World Euro, sans lâcher directement plus de 500€, j’ai du opté pour le fractionnement via le compte titre (d’où ma question précédente )
Du coup, si tu devais recommander 2 ETF pour un PEA, ce serait celui que tu évoques plus haut… Et si tu devais en choisir un plus orienté marché Asiatique, ce serait lequel ?
Ce n’est pas optimal comme stratégie de mettre sur CTO pour cette raison et de s’exposer au PFU en sortie au lieu de bénéficier de l’avantage fiscal du PEA. Vraiment mauvaise idée pour moi.
Vu le montant prévu pour ton DCA, si le WPEA n’est pas disponible (je le trouve dans les supports disponibles), d’avoir choisi TR n’était vraiment pas la bonne option à mon sens. Sinon regarde ce qu’il y a d’autre de dispo, car je n’ai pas mon PEA chez eux (j’en suis bien heureux) et il n’y a pas de filtre « éligible PEA » sur la liste des supports que je trouve, mais sur le World, il me semble que il n’y en a que 2.
Pour l’Asie, honnêtement, tu débutes, tu as des petits montants mensuels, je ne me disperserais pas plus qu’un world à ta place dans l’immédiat. Tu verras plus tard.
Garde une seule ligne, sur un PEA et le MSCI WORLD de Blackrock est intéressant notamment ratio diversification/performance. (Il reste principalement sur des USA)
Concernant les frais, dans ton cas c’est vraiment intéressant de regarder à le changer car tu souhaitais ouvrir 3 lignes avec 1€ de frais par ligne soit 3€ par mois sur un DCA mensuel de 100€ ce qui représente 3% de frais juste pour le dépôt, c’est plus qu’une assurance vie classique
Enfin, les autres courtiers ont l’ETF IE0002XZSHO1 sur le PEA.
envisager de transférer le PEA. Chez Boursobank, pas de frais de courtage sur WPEA mais ordre minimal de 100€.
Je dirais même que pour 2 500€ pas utile de lisser, c’est se compliquer la vie pour pas grand chose.
Merci pour toutes ces infos, j’ai trouvé le IE0002XZSHO1, je vais donc continuer en me focusant sur celui-ci.
Pour minimiser les frais, je vais plutôt étaler mes 2500€ par tranche de 200€/semaine ça me permettra en parallèle de voir les conditions de transfert du PEA vers Bourso… Une fois que j’aurais terminer cette 1ère phase, alors, je mettrais en place mon DCA 100€/mois sur cet ETF (qu’il soit sur Bourso ou TR selon si je peux migrer ou pas).
A quel horizon est-il envisageable d’ajouter un nouvel ETF moins orienté US, d’après vous ?
Bonjour,
À titre personnel, je reste sur une seule ligne sur mon PEA avec l’etf world que je t’ai cité. C’est simple, déjà pas mal diversifié même s’il y a une grosse pondération US et pas d’emergents, et je ne me pose pas de question.
Certains font full world, d’autres full SP500, d’autres mixent entre plusieurs etf avec +/- une part d’emergents. Je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais choix vu que personne ne connaît l’avenir. Tu remarqueras que j’emploie le terme de « choix » et non de « conviction » comme on l’entend souvent, car quand j’ai une conviction, elle est fortement étayée. Or, à mon niveau en tout cas, je n’ai aucun argument pour favoriser telle ou telle répartition. Donc je fais au plus simple.
Utilise le plan d’épargne sur Trade Republic pour passer à 0 € frais.
Le fractionnement d’ETF devrait devenir possible courant 2025 sur PEA, d’après Mathias Baccino.
Pour le choix des ETF je te conseille d’éviter de choisir des ETF qui se recoupent (Europe + CAC 40 par exemple ou World + S&P). Soit tu choisis un ETF World et c’est tout, ou alors tu fragmentes par zone géographique :
S&P 500
Euro Stoxx 600
Emergents
Japon
…
Et tu réparties ton investissement dans la proportion qui te semble juste.
Je suis débutant également et je parle sous le contrôle de camarades plus expérimentés.