Débutante ! 1 ou 2 PEA?

Bonjour à tous,
Je suis débutante ici et en investissement.
J’ai enfin ouvert un PEA chez Bourso il y a quelques semaines après mettre renseigner pendant pas mal de temps sur comment épargner intelligement.
J’ai investi dans mes premières ETFs MSCI World et S&P 500.
J’ai également ouvert PEA a mon conjoint car il y avait des avantages chez Bourso (prime, parrainage…) et investi également dans des ETFs S&P 500.
Nous sommes gérants d’une exploitation agricole et nous nous sortons les mêmes salaires et avons seulement un compte commun, on mutualise notre argent (on ne sépare rien).

Ma question est :
Est-il judicieux d’investir 1 mois sur 2 sur le mien et l’autre mois sur le sien ?
Y a t’il un avantage hormis le fait qu’en cas de séparation ce soit équitable ? (Ce n’est pas prévu :sweat_smile:)
Y a t’il des désavantage, par rapport au intérêt composé car du coup la somme est divisé par 2 puisqu’il y a 2 comptes ?
Qu’en pensez vous ?
J’aimerais bien démarrer !
Merci pour votre retour,

Concernant les intérêts composés, ça peut paraitre contre intuitif, mais ça ne change strictement rien.
imaginons 5% /an
Sur 100 > 105
Sur 200 > 210 (105 + 105)

Je ne vois aucun problème sauf si frais fixes comme dans certaines banques
Sinon que des avantages :

  • 2 prises de dates (ça peut être pas mal si vous avez besoin d’en casser un)
  • 2 x le plafond
1 « J'aime »

Il faut voir au niveau des frais de courtage: admettons que vous soyez sur l’offre découverte, si vous mettez moins de 500e / mois au total, il faut mieux faire ça en un ordre (car 1.99e / opération jusqu’à 500e).
2 ordres / mois sur un compte c’est aussi beaucoup plus simple. Après pourquoi pas ne faire qu’un ordre / mois (world toi, world lui, sp500 toi, sp500 lui, etc) pour justement minimiser les frais de courtage (et surtout vous simplifier la vie).

1 « J'aime »

C’est ce qu’il me semblait aussi mais je n’était pas sur de mon calcul…

Merci pour ce retour !

Pour le moment nous investissons 700€ / mois.
Dans 6 mois nous finissons de payer un emprunt donc capacité d’épargner 1500€ par mois.
Je penses faire un seul ordre par mois effectivement (un coup lui et un coup moi).

Est ce une mauvaise stratégie de miser que sur 1 ou 2 ETFs ou vaut mieux avoir plusieurs lignes ?

Hello @Cindy3

Ce n’est pas forcément une mauvaise stratégie non, ça dépend des ETFs et des convictions.

Dans votre cas avec MSCI World & SP500 vous êtes suffisamment diversifiés et vous surpondérer les US (est-ce le bon choix ? On verra dans 20 ans :wink: Plein de discussions sur le forum en parlent).

Beaucoup de gens se contentent d’une unique ligne MSCI World pour la simplicité (on peut difficilement faire plus passif).
D’autres ajoutent des ETF Emerging Markets, Asia ou autres car ils ont une conviction dessus. D’autres n’ont pas de World mais font un mélange SP500 & EuroxStox600 & Japan (par exemple) pour répliquer à peu près l’ETF World. A vous de vous faire votre propre avis avec d’autres recherches mais vous avez déjà une base solide.

1 « J'aime »

Hello @Benjamin82 ,

Merci pour ce retour,
Oui cela dépend effectivement des convictions.
Ceci dit le S&P 500 et MCSI World font des perf remarquable depuis des années. Mais cela ne reflète en rien l’avenir c’est vrai…

Et une simplicité pour le début, avec l’expérience peut être que j’irais sur d’autres ETF ou d’autres produits !

Je vais effectivement fouiller dans le forum pour me faire un avis :wink:

1 « J'aime »

Sur PEA, les frais sont limités à 0,5% par la loi.