Débutante ! 1 ou 2 PEA?

Bonjour à tous,
Je suis débutante ici et en investissement.
J’ai enfin ouvert un PEA chez Bourso il y a quelques semaines après mettre renseigner pendant pas mal de temps sur comment épargner intelligement.
J’ai investi dans mes premières ETFs MSCI World et S&P 500.
J’ai également ouvert PEA a mon conjoint car il y avait des avantages chez Bourso (prime, parrainage…) et investi également dans des ETFs S&P 500.
Nous sommes gérants d’une exploitation agricole et nous nous sortons les mêmes salaires et avons seulement un compte commun, on mutualise notre argent (on ne sépare rien).

Ma question est :
Est-il judicieux d’investir 1 mois sur 2 sur le mien et l’autre mois sur le sien ?
Y a t’il un avantage hormis le fait qu’en cas de séparation ce soit équitable ? (Ce n’est pas prévu :sweat_smile:)
Y a t’il des désavantage, par rapport au intérêt composé car du coup la somme est divisé par 2 puisqu’il y a 2 comptes ?
Qu’en pensez vous ?
J’aimerais bien démarrer !
Merci pour votre retour,

Concernant les intérêts composés, ça peut paraitre contre intuitif, mais ça ne change strictement rien.
imaginons 5% /an
Sur 100 > 105
Sur 200 > 210 (105 + 105)

Je ne vois aucun problème sauf si frais fixes comme dans certaines banques
Sinon que des avantages :

  • 2 prises de dates (ça peut être pas mal si vous avez besoin d’en casser un)
  • 2 x le plafond
1 « J'aime »

Il faut voir au niveau des frais de courtage: admettons que vous soyez sur l’offre découverte, si vous mettez moins de 500e / mois au total, il faut mieux faire ça en un ordre (car 1.99e / opération jusqu’à 500e).
2 ordres / mois sur un compte c’est aussi beaucoup plus simple. Après pourquoi pas ne faire qu’un ordre / mois (world toi, world lui, sp500 toi, sp500 lui, etc) pour justement minimiser les frais de courtage (et surtout vous simplifier la vie).

1 « J'aime »

C’est ce qu’il me semblait aussi mais je n’était pas sur de mon calcul…

Merci pour ce retour !