Je viens tout juste de débuter dans la vie active et d’obtenir un cdi.
Je débute par la même occasion en investissement.
J’ai un compte courant bnp et un livret A et un PEA chez Boursorama + un PEG via l’entreprise dans laquelle je travaille.
Je suis partie de zéro en investissement et n’ai que très peu de connaissances, mise à part quelques vidéo YouTube et lectures.
Je n’avais aussi pas d’argent de coté avant de commencer à travailler.
J’ai 2000e sur mon livret A et 1000e sur mon PEA et essaye de mettre de coté environ 100 à 150e sur mon pea et 300e sur mon livret A.
Je mets aussi 100e par mois sur mon PEG qui compte aujourd’hui 1000e.
Pour l’instant je dois aussi pas mal dépenser avec le début de la vie active (achat de meubles, voiture etc.) mais je compte augmenter la part de mon salaire qui sera utilisée pour investir et épargner.
Je me demande si en complément il ne serait pas intéressant d’ouvrir une AV ?
Voici donc mes questions :
Est-ce une bonne idée ou dois-je me concentrer sur mon livret A, PEG et mon PEA en priorité ?
Si oui, sachant que je n’ai que peu d’expérience, serait-il préférable de se tourner vers une gestion pilotée ou libre ?
Quelle plate-forme me conseillez vous ? J’ai entendu parler de Mon Petit Placement qui est en gestion pilotée donc occasionne des frais. Néanmoins cela pourrait peut être m’aider dans un premier temps sachant que je suis peu expérimentée ?
Le PEG / PEE n’est pas forcement la meilleure enveloppe pour investir.
En général le choix des fonds est limité et les fonds proposés ont des frais plus élevés que ce que tu pourrais trouver ailleurs.
C’est intéressant de faire des versements volontaires sur le PEE si l’entreprise propose un abondement. Dans ce cas oui, faire des versements afin d’aller au plafond de l’abondement. Si ce n’est pas le cas, préférer des versements sur le PEA et limiter le PEE pour la participation / interessement afin de ne pas payer d’impôt sur le revenu sur ces primes.
Ca peut être interessant mais uniquement pour prendre date. Pour les versements, focalise toi sur ton livret A (epargne de précaution) et PEA (investissement).
Il y a en effet un abonnement de 210e pour 700e investis ce qui correspond à environ 60e par mois.
Tu me conseilles donc de ne pas dépasser ces 60e ?
Mon entreprise me propose aussi de mettre de l’argent sur un PER.
En ce qui concerne l’AV il s’agirait donc de l’ouvrir mais de ne pas verser d’argent dessus et donc me focaliser sur :
Pour l’instant, focalise toi sur ton épargne de précaution (entre 3 et 6 mois de tes dépenses courantes).
En //, place de l’argent sur ton PEA, une fois que tu aura ton épargne de précaution sur ton livret, tu pourras accélérer sur le PEA.
Pour l’AV, ouvre juste pour prendre date
Bonjour, n’as tu pas droit au LEP ? Ça serai plus inrerressant que le LA. Bon debut
AV oui avec un minimum pour démarrer le chronos, mais bien la choisir.
PER je pense que tu as le temps devant toi.
Ce que tu peux epargner après ton livret sur le PEA direct.
Bravo
Il faut bien comprendre les règles de l’abondement qui sont spécifiques à chaque entreprise.
Parfois uniquement certains fonds sont abondés (chez moi, ce sont uniquement des fonds versés sur le PERCO qui sont abondés)
Parfois les primes de participation & intéressement peuvent être abondées (ce qui est le cas chez moi). Je verse donc une parti de ma participation sur le PERCO pour pouvoir bénéficier de l’abondement et je ne fait aucun versement volontaire complémentaire.
Et si jamais la participation ne permet pas d’atteindre le plafond (ce qui n’est jamais arrivés), je ferais alors un versement volontaire en fin d’année pour bénéficier de l’abondement maximum.
Je suis en phase avec le principe. Il est important de bien comprendre pourquoi et de l’adapter à sa situation.
Pour un profil peu risqué. Un profil jeune, sans enfant, salarié, surement en location, je ne trouve pas déconnant de ne pas chercher à atteindre le plus rapidement possible son objectif d’épargne de précaution et de commencer à investir en parallèle de la constitution de son épargne de précaution.
C’est selon moi plus motivant. Et si ça aide à rester motivé surtout au début, je trouve ça très bien et tant pis si l’épargne de précaution sera faite en 14 mois au lieu de 10 (chiffres au hasard).
Mais à chacun de faire ses choix en gardant en tête la nécessité de se constituer cette épargne.
Comme dit + haut épargne de précaution 3 à 6 mois de dépenses (livret A voir LDDS suivant tes besoins, et LEP si tu es eligible)
Puis priorise le pea mais prends date sur une bonne AV comme linxea spirit 2. Cela peut aussi te servir par la suite à diversifier avec d’autres choses que la bourse
Je pense qu’avec les ETFs une gestion pilotée ce n’est pas indispensable
Sur ton pea chez bourso par exemple tu as de l’etf sp500 le code c’est ESE ou ETF monde si tu préfères t’exposer à d’autres régions du monde WPEA (et historiquement moins de performance que le sp500 mais pour un débutant c’est bien aussi)
En revanche attention le pea les versements sont limités à 150k€. Même si la valorisation va bien au delà des 150k ou bien en dessous
Donc idéalement il vaut mieux retirer le + tard possible
Alors que l’AV tu peux verser et retirer à l’infini sans plafond donc peut-être mieux adapté à des projets à moyen terme
Pour un peu mieux expliquer ma situation, je suis ingénieure pour EdF, célibataire, sans enfants et locataire.
Je vise un investissement à moyen et long terme.
Je pense pouvoir prendre quelques risques mêmes si je vais continuer d’alimenter mon livret A.
Je vais prendre tous vos conseils pour alimenter mon pea et ouvrir une av.
Je vais aussi me renseigner sur linxea spirit 2.
Bonjour,
Je suis totalement aligné à ce qui a été dit plus haut par les différentes personnes.
Je souhaiterai juste aborder ce point.
Pour moi, il faut d’abord que tu te fasses un matelas de sécurité solide (3 à 6 mois de dépenses), surtout en ce moment où tu rentres dans la vie active et mon livret A va bien diminuer (je l’ai vu aussi récemment )
Ensuite, une fois que tu as une somme confortable de côté, tu peux commencer à épargner sur le PEA.
Imagine que tu ai une fuite, ta voiture qui tombe en panne…
Mon matelas de sécurité est fait (6000e) ce qui correspond à environ 3 mois de dépense, mais je continue de mettre un peu d’argent chaque mois sur mon livret A.
J’ai une question par rapport à mon PEA.
Je l’avais ouvert alors que j’avais 20 ans, j’avais alors ouvert un PEA Jeune.
D’après ce que j’ai compris, à 26 ans il deviendra automatiquement un PEA « standard » avec un plafond qui passera de 20k à 150k.
Parmi les conditions pour ouvrir un PEA Jeune il y avait aussi « être rattaché au foyer fiscal de ses parents ».
Ma question est donc : dois je demander à passer à un PEA standard sachant que je ne suis plus rattachée au foyer fiscal de mes parents depuis 2024 ?
Je n’ai pas encore atteint le plafond de 20k et en suis loins cependant. Donc puis-je attendre mes 26 ans en 2026 ?
Je suis encore novice en ce qui concerne la fiscalité, et je n’ai trouvé aucune information sur le passage d’un PEA jeune à standard.
Je vais être bientôt dans le même cas que toi. J’ai actuellement un PEA jeune et en 2023 j’étais rattaché au foyer fiscal de mes parents. Pour la prochaine déclaration d’impôt, j’aurai la mienne et je me suis donc renseigné.
Il faut que tu transmettes ta feuille d’imposition 2024 pour prouver que tu as bien ton propre foyer fiscal. Je me suis renseigné auprès de BoursoBank.
Si tu ne souhaites pas t’embêter en démarche, laisse comme ça et attend tes 26 ans.
Il ne sera pas plein à tes 26 ans vraisemblablement. Tu peux attendre et si tu vois le plafond approcher, tu pourras téléphoner à ta banque
J’en profite pour vous demander d’autres conseils vis à vis de ma stratégie d’investissement.
Maintenant que j’ai mon matelas de sécurité, je pense investir en majorité sur mon PEA et aussi ouvrir un AV.
En parallèle, pensez vous qu’il serait judicieux d’investir en crypto et/ou d’ouvrir un CTO afin d’investir dans des actions non européennes ?
On donne souvent le conseil de diversification en terme d’investissement, mais j’ai peur de m’éparpiller.
En ce qui concerne les crypto, l’idée serait d’investir peu mais régulièrement pour m’y familiariser avant d’investir un peu plus.
La crypto est très volatile. Quel est ta capacité à accepter une chute ? Demain -50% sur le Bitcoin, que fais-tu ?
Personnellement, j’investis chaque mois sur BTC. Mais je ne comprends pas et ne crois pas aux autres crypto. Donc j’investis uniquement en BTC.
As-tu envie de faire de l’analyse pour connaître l’état d’une entreprise ? As-tu du temps à passer sur l’analyse fondamentale d’une action ?
Je te rappelle qu’une gestion active ne bat pas la gestion passive. Mais si tu t’y connais sur un secteur en particulier, tu peux surperformer.
Si tu as un ETF, tu es déjà trs diffusé. MSCI World 1600 entreprises, S&P500 il y en a 500
Je suis désolé mais répondre à tes questions de manière définitive n’est pas possible. C’est à toi de voir.
Juste une info en plus que ce qu’on dit les autres sur les PEE/PEG et PER collectifs : si tu as de l’abondement sur ses comptes, et que tu as un projet d’achat immobilier, un des critéres d’accés anticipé à ton epargne est l’achat de la résidence principale.
Si tu compte acheter à moyen terme, je te conseil de maximiser tes versements abondé sur ses deux supports avant le PEA. Par contre je les rejoints sur le fait qu’il ne faut absolument pas mettre un centime de trop la dessus qui ne sera pas abondés.
Vis à vis du PEA : tu peux acheter des indices internationaux via le mechanisme du SWAP, et donc via ETF. Donc à moins de vouloir faire du stock picking, pas besoin de CTO. Par contre si tu veux des actions spécifique, oui, un CTO marche, mais tu n’est plus dans l’épargne dans ce cas, mais dans du trading.
Pour la crypto, trouve ta tolerance au risque et investi dans cet actif uniquement ce que tu est prét à perdre: personnellement, je ne met pas plus de 5% de mes investissements dans cette classe d’actif, mais c’est mon chiffre, fait selon ta tolerance au risque.