Je viens tout juste de débuter dans la vie active et d’obtenir un cdi.
Je débute par la même occasion en investissement.
J’ai un compte courant bnp et un livret A et un PEA chez Boursorama + un PEG via l’entreprise dans laquelle je travaille.
Je suis partie de zéro en investissement et n’ai que très peu de connaissances, mise à part quelques vidéo YouTube et lectures.
Je n’avais aussi pas d’argent de coté avant de commencer à travailler.
J’ai 2000e sur mon livret A et 1000e sur mon PEA et essaye de mettre de coté environ 100 à 150e sur mon pea et 300e sur mon livret A.
Je mets aussi 100e par mois sur mon PEG qui compte aujourd’hui 1000e.
Pour l’instant je dois aussi pas mal dépenser avec le début de la vie active (achat de meubles, voiture etc.) mais je compte augmenter la part de mon salaire qui sera utilisée pour investir et épargner.
Je me demande si en complément il ne serait pas intéressant d’ouvrir une AV ?
Voici donc mes questions :
Est-ce une bonne idée ou dois-je me concentrer sur mon livret A, PEG et mon PEA en priorité ?
Si oui, sachant que je n’ai que peu d’expérience, serait-il préférable de se tourner vers une gestion pilotée ou libre ?
Quelle plate-forme me conseillez vous ? J’ai entendu parler de Mon Petit Placement qui est en gestion pilotée donc occasionne des frais. Néanmoins cela pourrait peut être m’aider dans un premier temps sachant que je suis peu expérimentée ?
Le PEG / PEE n’est pas forcement la meilleure enveloppe pour investir.
En général le choix des fonds est limité et les fonds proposés ont des frais plus élevés que ce que tu pourrais trouver ailleurs.
C’est intéressant de faire des versements volontaires sur le PEE si l’entreprise propose un abondement. Dans ce cas oui, faire des versements afin d’aller au plafond de l’abondement. Si ce n’est pas le cas, préférer des versements sur le PEA et limiter le PEE pour la participation / interessement afin de ne pas payer d’impôt sur le revenu sur ces primes.