Bonjour à tous, je suis débutante, j’ai 30ans. J’aimerai investir en ETF sur mon PEA
J’ai enfin choisi ma stratégie, juste je galere unpeu sur la répartition de chaque ETF j’ai besoin d’avoir vos avis
S&P 500 55%
Japan TOPYX 5%
Stoxx 600 15%
Nasdaq 5%
Russel 2000 5%
Emerging market asia 10%
Pour le message du dessus, laisses tomber ici ils jurent que par le World. 0 plaisir !
Moi j’aime bien ta répart, par contre regardes le Top10 du Nasdaq & SP500, également les frais. Perso je mettrai que sur le SP500.
Pour le Russel 2000 je sais pas trop ce que ça vaut, je pense qu’il faut connaitre un peu les boites. Mais si la politique de Trump fonctionne (réindustrialiser les US), ça peut marcher on sait jamais. De mon point vue je mise que sur les grosses caps et dans des boites que je pense connaitre et apprécie.
Sinon, vue la période actuelle, fais du DCA pour le moment car Trump est en mode freestyle et surenchère !
Sinon pas de stock picking sur des boites qui te plaisent?
Bonjour, je dirais qu’il est difficile de juger sans connaître vos projets et l’objectif de cette « poche » PEA (ie. sans savoir si vous avez de l’immo/fond en euro/cryptos/obligations à côté).
En assumant que l’objectif soit de la performance pure (sans trop de risques néanmoins), ça ne me paraît pas déconnant.
J’aurais quelques points sur lesquels je m’interroge (je pense que des questions extérieures aident plus qu’un avis) :
Avez-vous pensé ce PEA dans le cadre plus global de votre patrimoine ? (ie. Si par ex. vous avez déjà une assurance vie pleine d’actifs européens, c’est à prendre en compte ici aussi) Si oui, nickel c’était juste pour revenir sur mon préambule.
Avez-vous envisagé de recourir plutôt à un etf monde (par ex. le nouveau d’Amundi à 0,2 est prometteur) pour réduire votre nombre de lignes ? I peut être combiné à d’autres, mais si en effet vous souhaitez être en total contrôle de votre répartition il est raisonnable de diviser (j’y pensais car les ETF Japon peuvent être un peu plus chers alors que le Japon est présent dans le World, et que parfois le prix des parts des etfs peut poser souci).
Pourquoi choisir du Nasdaq et Russel en plus du S&P ? Je demande car je ne suis pas un aficionado du Russel, que je trouve traînard derrière le S&P, et dont les entreprises me paraissent globalement de moins bonne qualité.
Quant au Nasdaq, est-il nécessaire au vu de son poids dans le S&P, et au vu de la corrélation de performance entre les deux indices ?
Dans l’ensemble votre répartition a du sens, je dirais que la question tourne autour de la répartition que vous souhaitez avoir.
Le World comprend 72% d’US, 20% d’Europe et 5,5% de Japon, et peut vous exposer à des entreprises Australiennes et Néo-zélandaises (2%). Il peut être combiné avec de l’émergent, et si vous le souhaiter un peu d’Europe pour augmenter cette part.
Autrement, je simplifierais avec :
SP500 / EU 600 / Emerging / (Japon en optionnel)
Avec répartition selon vos goûts :
65/15/10/5 (votre message -il manque 5%- ^^)
ou 50/25/20/5, etc. selon vos choix.
Perso je suis plutôt sur du 45% US, 30% EU, 20% Emerging et 5% Japon tout confondu et je n’utilise pas le world car j’ai Japon et Europe sur AV, US et Émergents sur PEA.
Je dis ça pour donner une perspective, puisque votre proposition ressemble pour moi beaucoup à un 80% World 20% Emerging une fois les pondérations prises en compte.
TLDR : dans l’ensemble je ne vois pas de souci. Mais penser global + attention superposition indices US + peut-être réduction du nombre de lignes.
Désolé pour le gros pavé, j’écris au feeling et j’aime bien en parler ^^
Pour l’instant la gestion active, c’est pas mon truc je ne m’y connais pas assez pour le moment, j’attends les fractions d’action sur Pea avant de me lancer , si ça arrive un jour
Le fractionnement ne modifiera pas grand chose, surtout avec des parts d’etf monde à 5€.
Quant à la gestion passive, elle repose quel que soit le support ou votre répartition surtout sur vous-même, votre capacité à ne pas regarder les performances court terme, continuer votre deçà malgré les baisses, et ne rien changer sur un coup de tête.
Plus que la performance pour moi, votre ennemi sera l’envie de multiplier les transactions pour modifier votre enveloppe selon les périodes. Dans ce cadre, je suis plutôt partisan de l’etf monde (avec de l’émergent si vous souhaitez)
Objectif long terme
J’ai tout sur un livret A pour le moment,
Environ 1000 de crypto
Je n’ai pas d’immobilier
Je viens d’ouvir une AV pour mettre mes obligations, le Pea restera uniquement la pour les ETF actions
Je ne sais pas mais le MSCi World ne me plait pas forcement…
Pourquoi le russel et le nasdaq? Pour un peu plus de risque et rendement a vrai dire… sur les backtest j’ai un meilleur rendement avec.
Si le World ne vous inspire pas il vaut donc mieux l’éviter.
J’ai Europe et Japon sur assurance vie car mon PEA n’est pas encore à maturité, et je mets donc sur AV la partie la moins risquée de ma répartition (Eu/Jap ont moins de volatilité) si jamais j’ai un gros accident de la vie que me demandera de mobiliser tout ou partie de ce deuxième matelas de protection (en + de mes 6 mois de dépense sur livret A)
En ce qui concerne les indices US, leur rendements sont très similaires car corrélés (et le Russel parait simplement moins bien, moins populaire donc moins investi).
Si vraiment vous souhaitez placer 5% de votre PEA sur une poche avec un rendement/risque plus élevé, il existe des ETF x2 USA ou Nasdaq sur PEA, très intéressants mais à utiliser avec précaution.
Mais dans l’ensemble, quoi que l’on vous dise, sachez choisir quelque chose à laquelle vous vous tiendrez sur la durée, celle qui vous fera le moins succomber à la panique si les cours chutent, tout en vous proposant un rendement long terme.
En résumé, informez-vous (ça a l’air d’être le cas, et on essaie d’y contribuer), décidez, et tenez-vous y.
Je vais devoir vous laisser, mais vous souhaite une bonne soirée.
Vu la conjoncture actuelle, mieux vaut éviter Europe et USA, au mieux un peu de snp500, surtout pas de NASDAQ qu’ils vont continuer à faire chuter artificiellement pour des raisons politiques. Asie ok, Japon je ne connais pas, mais ça ne semble pas être un investissement long terme. A moyen terme peut-être.