Bonjour à tous,
Ravi de rejoindre enfin la communauté !
J’ai 32 ans, je vis à Aix-en-Provence et je n’ai pas encore de RP ni de bien locatif. J’utilise Finary depuis près de 2 ans. Jusqu’ici, j’investis principalement en bourse (CTO, PEA, PEE) et un peu en crypto (<5%). Je suis donc plutôt à l’aise avec ces classes d’actifs, et je souhaite désormais franchir le pas vers l’immobilier locatif en profitant de l’effet de levier bancaire.
Pour le moment, je ne cherche pas forcément à acheter ma RP, car ma compagne termine ses études d’expertise comptable et nous ne savons pas encore où nous allons nous installer dans les prochaines années.
Je cible donc uniquement des petites surfaces (studios) pour du locatif meublé longue durée avec peu de travaux, principalement destiné à des étudiants.
Ma difficulté actuelle est de concrétiser ce premier investissement. J’ai peur de mal m’y prendre, même si je maîtrise les calculs de rentabilité, que je me suis beaucoup renseigné et que j’ai déjà visité plusieurs biens à Aix-en-Provence.
Le souci : les prix sont élevés, et avec un apport limité (environ 10 k€) pour conserver de la liquidité (matelas de sécurité), mes simulations aboutissent souvent à un cashflow négatif (environ –200€/mois voir plus ) ou alors l’état du bien ne me convient pas car trop de travaux à prévoir ou mauvais emplacement (selon moi).
Je sais qu’Aix est avant tout une ville patrimoniale mais mon objectif serait d’obtenir au minimum un cashflow neutre, ou à défaut de ne pas dépasser -150 €/mois pour ensuite prévoir une revente avec plus value d’ici 8/10ans.
Je me demande donc si je ne devrais pas orienter mes recherches vers Marseille, où la rentabilité semble plus intéressante. Le problème est que je connais mal les arrondissements et les zones à fort potentiel…
Mon autre piste: les Hautes-Alpes. Originaire du 05 et j’ai de la famille la bas.
Les prix sont plus bas et donc la rentabilité un peu plus élevé mais la vacance locative peut être plus forte… De plus je constate une hausse des prix depuis une quinzaines d’années.
Côté organisation et analyse, j’utilise ChatGPT, DVF, SimLoc, Castorus, Leboncoin, SeLoger, etc. ainsi que les sites d’agences. Chaque bien intéressant est répertorié dans un fichier Excel pour le suivi.
Je suis assez méthodique, mais je manque de régularité dans mes recherches et j’aimerais mieux cibler certaines zones plutôt que de m’éparpiller.
C’est pourquoi je me tourne vers vous, les membres plus expérimentés (investisseur sur ce même marché ou non) :
- Quels conseils donneriez-vous pour réussir ce premier investissement locatif longue durée ?
- Quelle stratégie adopteriez vous dans ma situation ?
- Investir sur du locatif longue durée sur Aix-en-Provence est il vraiment intéressant ?
- Quels secteurs privilégieriez vous, en dehors d’Aix et Marseille ?, et dans quels arrondissements de Marseille faudrait-il concentrer mes recherches (idéalement pas trop loin des Bouches du Rhône ou dans les Hautes-Alpes pour simplifier la gestion) ?
- Quels outils ou solutions (IA, automatisations, outils etc.) utilisez-vous pour gagner du temps dans vos recherches et vos analyses ?
- Quelle renta brute/nette viser ?
- LMNP toujours intéressant ? si non, quelle reco fiscale ?
- Qu’est ce qu’une bonne négociation ? (-5%; -10%, -15%?)
- Quels sont le détails à regarder mise à part la rentabilité et l’emplacement ?
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils, ils me seront très précieux !!