Débuter en investissement à 39 ans

Bonjour à tous !

Je m’appelle Tristan, j’ai 39 ans et je suis un simple prolétaire à ce jour.
Pour vous expliquer ce qui me guide rapidement ici, malgré un avis médicale fait à ma femme qui disait que nous n’aurions pas d’enfant, une force supérieure en a décidé autrement ou une erreur du médecin… Bref.
Miracle une petite fille est née et se porte bien, ce qui m’a poussé à m’interroger sur son avenir, je lui souhaite que le meilleur…

Mais chaque matin je me lève et regarde les infos, chose que je ne faisais plus avant sa naissance et j’ai peur…
Je sens qu’on approche de moment très difficile en France et que je n’aurais pas beaucoup de marge de manœuvre pour investir dans l’avenir de cet enfant… Et c’est le mot investir qui m’a frappé.
J’ai commencé à faire des recherches, je suis même aller me commander l’investisseur intelligent chez mon libraire, puis je suis tombé sur une pléthore de chaine Youtube parlant d’investissement.
Finary a nettement retenu mon attention et merci encore pour ce contenu !

Me voilà maintenant à partir de rien ou presque, fin 2024 à 39 ans, avec une année 2025 qui s’annonce plutôt rouge…
Je suis à présent en pleine étude de gestion de mes finances à tracker mes dépenses à revoir ma manière de vivre pour ne plus être un simple consommateur…
Ce n’est clairement pas facile, des années d’habitudes à revoir.
Je m’interroge pour la suite, la stratégie d’investissement.
J’ai cru comprendre que le plus simple serait d’investir petit à petit et sur le long terme, même avec un capital de départ insignifiant, cela serait intéressant.

Donc si j’investis sur le S&P 500 et le MSCI World se serait déjà plutôt intéressant, car se sont des ETF qui en eux-même sont déjà très diversifié.
Je vais débuter avec 1000€ pour ensuite chaque mois injecter environ 200~300€ sur ces ETF.
A quoi puis-je m’attendre sur 10-20-25 ans ?
Devrais-je encore plus me diversifier et choisir des investissements plus ciblé (enfin quand je commencerais aussi à être plus instruit dans le domaine) comme dans Total énergie ou certaines banques ?
Et surtout parmi tout les traders, lequel choisir pour quelqu’un qui part de presque rien ?

J’avoue avoir du mal à bien tout comprendre encore, un gros manque de culture sur le sujet.
Je travail beaucoup sur moi, ma famille à changer déjà notre manière de penser en plus de mon travail, sans oublier le petit bout…
Donc je ne vais pas avoir beaucoup de temps mais je ferais tout mon possible pour changer l’avenir de cette petite.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et d’éclairer ma jeune lanterne dans ce nouveau monde.

1 « J'aime »

Bonjour Tristan,

je suis belge, j’ai 46 ans, j’ai divorcé il y a 5 ans, et la chute de mon salaire (perte d’emploi), puis l’inflation énorme ont été de vrais électrochocs.
Investir :
Rien d’impossible, mais tu dois savoir que le temps joue contre nous :
il faut investir beaucoup plus à 40 ans qu’à 20 ans pour obtenir la même chose à 60 ans, cela car les intérêts composés, que tu as surement découverts récemment, sont surtout lié au temps qui passe, ce qui a fait le succès de Warren Buffet.
Bref. j’ai investi sur l’ETF Monde il y a deux ans (+44%), et j’ai appris pas mal en faisant un peu de stock picking, avec un certain succès, mais attention j’ai eu de la CHANCE.
j’ai notamment acheté de l’or en 2017, pour préserver du capital reçu, et ça a très bien marché.

Je te conseille de t’intéresser aux sujets un par un.
Une stratégie à 90% sur ETF et 10% de stock picking a du sens pour un débutant. Tu joues les 10% et tu apprends.
Tu apprends en lisant des livres, comme père riche père pauvre etc.

Tu regardes des vidéos de qualité, pas des guignols :
xavier delmas, notamment
gregory guilmin, crésus, mathieu louvet etc
tu écoutes des podcasts ?
richissime, la martingale, money mindset, investisseur 4.0, investir simple…
il y en a sur l’immobilier aussi.

de mon coté, à part l’or, je n’avais rien fin 2022, tout est passé dans ma maison ossature bois, pour faire des économies d’énergie.
j’ai un esprit de frugalité matérielle, mais j’adore les restos et les vacances en camping…4-5* :wink:

Le premier truc, c’est d’économiser pour une épargne de sécurité; 3 à 6x tes dépenses courantes si tu es employé, 12x si tu es indépendant. Tu peux la faire fructifier sur Trade Republic ou autre.

Ensuite, il faut voir si tu as des projets courts termes : voiture etc. On investi pas pour moins de 10 ans (voir 5 ans, mais ça dépend quoi)

=> tu trouveras les fiches de guillaume Simonin sur Linked in.

De mon coté, j’ai appris progressivement et je suis allé dans :

• la bourse
  • l’immobilier tokenisé realt
  • l’immobilier physique : emprunt pour acheter un appartement
    crypto :
  • Realt m’a conduit a m’intéresser aux cryptos, j’ai fais un x2 en 1 an, mais je ne dépasse pas 5-10% de mon capital, car c’est très volatil.
  • Splint Invest : juste 500 euros, l’exotique

Vu le temps court que tu as, je te conseille d’apprendre à maitriser UN SEUL SUJET.
exemple pour mettre le pied à l’étrier :
tu peux lancer un DCA sur ETF Monde, et un DCA 10x plus petit sur les crypto (bitcoin/eth), mais ne commence pas par les ALT coins.
(ceci n’est pas un conseil d’investissement et bla bla bla :wink:

5 « J'aime »

Hello,

j’y ai réfléchi, et je pense aussi intéressant de t’exposer ceci :

Quand on veut se préparer pour un bon avenir, je pense qu’il ne faut pas compter sur la pension, mais la voir comme un bonus potentiel, qui sera peut être très petit.

Donc pour avoir suffisamment ;

il faut éviter les crédits consommation, c’est une évidence.
Il faut éviter les crédits pour un passif : exemple typique une voiture

perso, j’ai acheté cash une voiture neuve, car je n’aime pas avoir des ennuis, et j’ai une toyota yaris super fiable.
Je pense que faire un prêt sur une partie d’une voiture, qui est nécessaire pour le boulot, n’est pas si bête, mais il faut éviter d’emprunter tout.
Et une voiture d’occasion récente a plus de sens qu’une voiture neuve.

La RP :
j’ai fait le choix par conviction d’avoir une maison basse énergie, mais c’est plus cher… sauf sur le long terme : depuis 20 ans, j’ai toujours été convaincu que nous sommes dépendant de l’énergie, et donc que s’assurer un futur sécurisé, c’est de se rendre AUTONOME.

Et la, on sort de l’investissement en bourse, mais on parle d’investissement pour le futur :

Si tu investi dans TA maison, petite, confortable, bien isolé et aérée, tu auras moins de soucis quand l’énergie va augmenter. (c’est ce que j’ai vécu il y un an).

L’idéal serait d’avoir un chauffage à pompe à chaleur, et un poêle à bois dans ton salon ET un petit bois au fond de ton terrain pour avoir tes propres buches.

Je n’ai pas ça, mais ma maison ossature bois à :
5 KVA de panneaux solaires, un poêle à granulés, une pompe à chaleur air-eau et un chauffage par le sol au rez-de-chaussée, une ventilation mécanique à récupération de chaleur (système D).
La maison est bioclimatique : larges baies vitrées au sud, screens solaires électriques pour l’été, très peu de fenêtres au nord.

Maintenant on peut aussi parler d’autonomie en général : je pense qu’il est bon de se responsabiliser et d’acquérir des connaissances en potager et en production de fruits.

Personnellement, je suis formé en permaculture, j’ai une collection d’arbres fruitiers, avec des variétés rustiques exotiques, car je pense que la diversité pourra s’adapter au changement climatique.
(pommes, poires, petits fruits, kaki, kiwi, asiminier trilobé, noix, chataignes, coing, cerises, baies de mai…).

Je fais un petit potager, c’est un plaisir de manger ma petite production, notamment de tomates.

Je n’en fais pas beaucoup (une serre+5 carrés) mais SI je devais monter en puissance un jour, je pourrais le faire. Je fais 2m*4m de pommes de terre, en soit monter à 20mX40m c’est juste plus de travail.

Ce que je veux dire, c’est que t’autonomiser, c’est aussi obtenir le mindset d’être moins dépendant de l’état.
Et aussi, c’est créer du lien communautaire, avec des échanges avec d’autres personnelles réelles, hors des réseaux sociaux (voisins, ou amateurs de potager).

On est sans doute loin du pur investisseur, mais je pense qu’avec ta prise de conscience, réfléchir à tout ça c’est aussi préparer l’avenir.

La frugalité, c’est faire du 50/30/20 environs :

50% pour les dépenses contraintes
30% pour le plaisir (vacances, resto…), toutes les choses qui ne sont pas indispensables
20% pour l’épargne et l’investissement.

Bien sur, ce n’est pas à appliquer à la lettre, tu peux augmenter au max l’investissement, et diminuer les plaisir.
Mais si c’est adapté à un jeune de 20 ans, qui aura assez mis de coté pour être libre financièrement à 40 ans (voir le mouvement F.I.R.E. indépendance financière et retraite anticipée), ce n’est pas adapté à quelqu’un qui a déja 40 ans et qui prépare sa retraite après 60 ans. :wink: