Débuter l'investissement avec 100k €

Le problème c’est que j’ai lu et relu et c’est quand même fascinant de lire ça. Tes messages suivants aussi d’ailleurs.
ça ne marcherait que si la bourse présentait peu de risque, et de volatilité. Malheureusement ce n’est pas parce que les influenceurs répètent « 8% » dans chaque video youtube que c’est ce qu’il va se passer tous les ans.
Évidemment tu fais ce que tu veux avec tes sous, mais je trouve un peu malvenu de donner ce genre de « conseils », sur un forum.

2 « J'aime »

Apparemment tu n’as pas trop lu ce que j’écris dans le détail, vu que ce n’est pas ce que je propose. J’utilise aussi une composante trend following dans mon portefeuille, mais ça je n’en ai pas encore parlé.

Toutefois, je me méfie comme la peste des « méthodes » non systématiques comme ce que tu décris. Disons que je pense ça peut très vite tomber dans les considérations macro-économiques du café du commerce, surtout quand les explications avancées semblent diverger des faits…

6 « J'aime »

Je ne pensais pas que défendre une approche de gestion active basée sur l’analyse des cycles créerait tant de répulsion :sweat_smile:. @vincent.p , si un jour tu as le temps, essaie de backtester pour ta curiosité cette stratégie : diminuer le risque de la classe d’actif à mesure qu’on s’éloigne dans le temps du rebond. En commençant par des ETF à effet de levier pour aller vers des obligations. En changeant de classe d’actif une fois par an.

@MikeN , c’est mon premier post sur ce forum, donc un peu de bienveillance serait agréable. C’est d’autant plus agaçant pour moi que mon job au quotidien, c’est justement analyste actions sur le marché US. Et tu m’expliques en gros, que ce que je dis est dangereux, Super… Par ailleurs, tes commentaires de quelques lignes ne sont pas très constructifs. Quand tu mentionnes les « influenceurs qui parlent du 8% », je ne sais pas quoi te dire si ce n’est qu’il n’y a rien de choquant. Le marché actions US (dividendes réinvestis) rapporte bien 9-10% par an en moyenne depuis 130 ans, c’est factuel. Et je vais même te dire que le Nasdaq 100 rapporte sur une longue durée 12-13%. Oui les marchés sont globalement haussiers. J’applique cette stratégie puis 2018 et ça fonctionne parfaitement.

En tout cas, chacun se fera son avis sur le sujet :grin:. Je voulais juste exprimer l’idée qu’il existe d’autres stratégies qu’une gestion passive avec DCA. Une gestion active est plus risquée mais peu être beaucoup plus rentable.

1 « J'aime »

est-ce si bienveillant et constructif de conseiller à un anonyme de mentir à sa banque, pour contracter un prêt étudiant de 40k€ et l’investir en actions ? ça et les etf leveraged…
Il manque un gros warning du style « les performances passées ne permettent pas de prévoir d’avance les performances futures » imo mais c’est toi qui vois

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour Jluc, j’ai ouvert mon PEA chez bourse direct.

J’ai choisi par rapport aux frais bas mais vu le peu de différence avec Saxo et Fortuneo cela aurait peut-être été plus pertinent d’opter pour un de ces deux derniers qui a une meilleure interface.

Salut
C’est vrai que le designer de l’interface BD est resté a l’air soviétique.
L’essentiel pour toi, c’est d’arriver a trouver tes marques. :joy:

1 « J'aime »

Je n’ai pas de problème avec la gestion active assise sur des indicateurs macro. En fait, une bonne partie de ce que je suggère sur le forum est de la gestion doucement active sans le dire. :grin:

Dimensionner sa position actions avec la fraction de Merton est une stratégie active contracyclique, par exemple ! Si les valorisations des entreprises (CAPE) augmentent et que les taux d’intérêts réels ne baissent pas, la position action va baisser. Et vice-versa en cas de correction, on va avoir plus d’actions quand ça baissera.

Mais c’est une approche systématique que l’on peut implémenter sans se poser de questions dans le feu de l’action. C’est le caractère discrétionnaire que je trouve dangereux dans l’approche que tu as décrite.

Un second problème, c’est que ce que tu proposes n’est pas trop backtestable, faute d’une définition précise du rebond. Ex ante, on ne sait jamais trop si une remontée des prix est du bruit ou un vrai changement de tendance.

A minima, une stratégie de rééquilibrage par tranches du portefeuille induit une dose de trend following qui se couplerait bien avec cette stratégie value. Encore une technique active que j’ai suggéré sans le dire. :wink:

Un troisième souci est que tu ne donnes pas vraiment de méthode de réduction de la position actions, à part dire qu’on change de support chaque année après le rebond pour aller vers du plus défensif. On serait ainsi passé à côté d’une sacrée décennie après la grande crise financière…

Bref, je n’aime pas trop ce qui me paraît vague lorsqu’il s’agit d’investissement, même si l’idée sous jacente est très raisonnable (avoir plus d’actions lorsqu’elles ne sont pas chères et moins dans le cas contraire). Il y a déjà assez d’incertitudes dans le marché pour en tolérer dans la méthode.

En pratique, mon portefeuille est alloué entre plusieurs stratégies systématiques de styles différents, pour espérer plus de diversification en sus de la diversification entre classes d’actifs : du value (comme la fraction de Merton), du trend following (il y en a des palanquées) et du buy and hold (notamment pour toujours détenir une dose d’actifs diversifiants même quand les signaux value et trend sont simultanément enthousiastes). Et pour faire de la place pour ces multiples stratégies, j’ajoute du levier.

Donc tu vois, je n’ai pas d’aversion intrinsèque à certaines formes de gestion active. :slightly_smiling_face:

p.s. : le marché actions US a déjà trois fois été dans la configuration baisse, hausse, baisse ces cent dernières années.

4 « J'aime »

Je ne sais pas si j’ai une approche trop frileuse de l’investissement en bourse (si c’est le cas je l’assume) mais vraiment je m’interroge. Donner comme conseil à un débutant qui vient d’ouvrir son PEA de faire de la gestion active et de surcroit, de prendre un prêt pour investir davantage en bourse, soit c’est un copier-coller écrit sur un autre forum (car on parle de prêt étudiant pour un auto-entrepreneur de 32 ans…) soit y’a un décalage total entre la question et la réponse sans avoir pris le temps de cerner le profil et le contexte de la personne.

Le titre du post porte bien son nom pourtant « débuter l’investissement »…

La gestion active pour des personnes avisées, conscientes de ce qu’elles font et ayant une connaissance des marchés pourquoi pas (et encore, les performances obtenues sont à réitérer et à confirmer sur 15 ou 20 ans) mais il faut quand même un minimum adapter le conseil à la personne.

3 « J'aime »

J’ai relancé quelque milliers d’euros ajd sur le CW8 à la pause déjeuner. Content du « discount » en espérant (pour mon cas) que cela continue de chuter.

En tant qu’investisseur long terme, toutes les baisses me rassurent et me donnent envie de plus investir.

@Sam Je ne suis pas auto-entrepreneur, je suis en SASU mais à part ça je suis plutôt d’accord avec votre réponse. Je trouve que les conseils de Marc107 ne correspondent pas à mon profil. Cela dit j’ai mon libre arbitre, donc pas de pblm.

@Marc107 peut-être devriez vous créer un autre topic pour discuter de votre analyse et de votre « stratégie » avec d’autres passionnés ? Je pense en effet que vos « conseils » ne sont pas pertinents pour des débutants qui tomberaient sur cet échange via le référencement naturel. Peut-être sont-ils appropriés pour des passionnés ?

1 « J'aime »

Il y a aussi l’absence du WPEA chez boursedirect qui a des frais plus bas que le CW8, qui m’embête.

Je suis chez saxo banque, ils ont des frais super bas sur beaucoup de place boursière en Europe et US et WPEA :wink:

Si tu parles des frais de gestion, ils sont pour les deux cas très faibles. Ce n’est pas ce qui fera une grosse différence au long cours (mais bien plus à quel point tu es investis ou non sur cette allocation)