Hello Auguste,
Tu as raison de te questionner par rapport au timing d’investissement. Une stratégie de market timing réussie (c’est-à-dire en fait la bonne compréhension des cycles de marché) surperforme la méthode DCA. On peut retenir que généralement chaque cycle dure 3 à 6 ans et connaît 3 phases (même chaque phase peut être divisée en 2) : une phase de rebond (1 à 2 ans), une croissance lente et consolidation (6 mois à 3 ans), puis une fois le pic d’optimisme atteint, arrive la phase de récession plus ou moins longue et violente (3 mois à 1 an).
La pertinence de la réponse réside donc dans la bonne compréhension du moment où nous en sommes actuellement au 29 juillet 2024
2022 : année baissière
2023 à S1 2024 inclus : rebond du marché.
Nous entrons donc dans la partie de consolidation ou de croissance modérée. Le PER du marché (je te parle du marché américain, il n’y a que lui que je connaisse vraiment) est déjà assez élevé, donc on peut imaginer que nous en avons terminé avec le rebond. (Quoique, il y a eu une micro-correction il y a quelques jours, donc théoriquement il va y avoir un rebond. En effet, au sein de chaque cycle, il y a des micro-cycles de quelques jours, et même des cycles intra-day).Bref, le cycle n’est donc pas terminé, tu peux donc investir, mais prudemment.
En termes de classes d’actifs, je te conseille du 100% actions S&P 500. La question est de savoir quel niveau de risque prendre :
Tu peux essayer de lisser le risque dans le temps du cycle.
Rebond : S&P 500 x2 (ETF à effet de levier), globalement les 2 années qui suivent la baisse de marché à partir du 1er janvier 2023 dans notre cas (tu pourrais théoriquement prendre ça encore pour 6 mois).
Croissance modérée et faible croissance : ETF S&P 500 classique ou éventuellement ETF S&P 500 Minimum Volatility (ce produit est une pépite en termes de ratio rendement/risque) car il permet de saisir les 2/3 de la performance haussière d’un ETF S&P 500 normal et seulement la moitié de la performance baissière lorsque l’année est baissière. Voilà donc l’actif que je te conseille pour le moment.
Année de baisse du marché (à partir de la 3e, 4e ou 5e année après le 29 décembre de la dernière année baissière) : 2 approches. Soit tu restes sur ton S&P 500 Low Volatility et tu serres les dents, soit tu as deviné que le marché allait continuer à s’écrouler et tu investis dans un ETF inversé contraire au marché : par exemple, si le S&P 500 fait -6%, tu gagnes 6%. Bon, si tu aimes le risque, tu peux aussi prendre un S&P 500 à effet de levier inversé x3, as you want.
Une fois l’année de baisse terminée, tu recommences à prendre un ETF à effet de levier, puis 2 ans après tu le retires et ainsi de suite.
Cette approche active sera plus efficace qu’une approche passive optimisée en termes de rendement/risque de 60% actions et 40% obligations, si chère à @vincent.p
. Attention je ne la dénigre pas, c’est celle que mon prof de marché fi m’avait enseignée, celle que tu trouves dans tous les bouquins de gestion de fortune. Il faudra juste chaque année penser à rééquilibrer ton portefeuille.
Si tu veux un peu améliorer le rendement, tu peux contracter un prêt (prêt sur marge, prêt lombard, avance, prêt étudiant - taux défiant toute concurrence il suffit de t’inscrire dans une formation, tu peux emprunter sur 12 ans avec la bnp) et ne pas oublier un prêt conso 7% d’intérêt ce n’est pas grave si tu fais 30-50% en période de rebond. Le levier te permettra de faire 60k d’actions, 40k d’obligations et encore 40k d’actions (la somme que tu empruntes).
N’hésite pas si tu as des questions,
Très bonne journée !