Débuter l'investissement avec 100k €

Bonjour,
J’ai 32 ans et je viens de faire la première bonne année de ma vie en tant qu’entrepreneur. J’ai été très sage et je n’ai pas augmenté mon niveau de vie pour pouvoir commencer à investir. Je me retrouve avec un peu moins de 100k €. J’ai blindé mes livrets et j’ai commencé à transférer quelques dizaines de milliers d’euros sur mon PEA.

En effet j’ai ouvert un PEA, une bonne AV et un CTO. Mais j’ai l’impression d’arriver au pire moment. Les marchés sont très hauts.

Je sais qu’il y a des études qui montrent qu’il vaut mieux tout investir que faire du DCA. Mais je vous avoue que j’ai très peur de rentrer maintenant que ce soit en DCA ou en LumpSum. Je me demande si je ne devrais pas au moins attendre la fin de l’année 2024 pour y voir plus clair.

Même si par définition rien n’est sûr. Avez-vous des avis ou des ressources qui parlent d’une correction à venir sur les 4 prochains mois ?

La bise

2 « J'aime »

Salut,

Avec un moindre capital, mais je suis dans une situation équivalente.
Par définition, l’investissement à long terme, tu mets l’argent et t’oublies pendant 20 ans car t’as confiance que les marchés monteront d’une manière significative. Si tu veux timer le market, c’est que tu as pas vraiment intégrer ça dans ton fort intérieur. Moi non plus! :slight_smile:
Du coup, j’ai décidé de faire un compromis: je pars sur un DCA de quelques mois, genre 10% sur 10 mois, ou 20% sur 5 mois. Et si je vois qu’ à un moment y’a une grosse correction, je fais all in et j’oublie le DCA.

5 « J'aime »

Ne te prends pas la tête et considère un DCA. Attendre la fin de l’année pour une éventuelle correction, ça signifie ne pas investir ton argent. Autant le faire fructifier dès à présent. Si ça continue de monter, et bien les quatre premiers mois où tu auras mis 4/10ème de la somme (un dixième par mois) seront le point d’entrée « bas ». Si ça commence à descendre, les 6/10ème de la somme qu’il te reste à placer seront ces points d’entrées.

Quelqu’un ici avait posté un super lien vers un blog qui expliquait ça très en détail, je le posterai si je remets la main dessus. EDIT : voilà je l’ai retrouvé : How to Perfectly Time The Market – Personal Finance Club

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
c’est top !

Je pense qu’on arrive à être rationnel lorsqu’on se forme avec des exemples théoriques mais que les émotions refont surface lorsqu’on investit concrètement pour la première fois. En tous cas cela semble être mon cas.

Je vais continuer mon DCA débuté la semaine dernière et essayer de voir les baisses comme une bonne nouvelle pour le très long terme.

Merci pour vos retours.

4 « J'aime »

Oui le DCA c’est bien pour ça
Pas les même montants mais mes premiers investissements PEA c’était 30k
Au début j’ai fait en DCA sur qqs mois avec le reste en fonds sérénité que je revendais au fur et à mesure et en fait après j’avais plus confiance malgré les évolutions du marché donc j’ai fini par finir en un seul achat au lieu de finir les derniers virements de DCA

3 « J'aime »

Merci pour ton retour Amélie.
Lorsqu’on a travaillé autant pour gagner cet argent, on a du mal à prendre des risques mais comme tu dis, je crois qu’on prend confiance avec l’expérience.

1 « J'aime »

Oui clairement! Bizarrement j’ai aucun souci à dire lump sum plutôt que dca et investir au plus tôt mais quand il faut cliquer pour investir son prendre argent c’est pas la même chose
Encore bravo pour tes 100k!
J’ai vu que tu étais à ton compte tu verras des fils sur les auto entrepreneurs/ libéraux , y’a des choses particulières pour investir ta trésorerie ou ce genre de choses qu’un salarié n’a pas

2 « J'aime »

Surtout n’essaie pas de timer le marché. Tu as tout dit, tu sais que le lumpsum c’est plus rentable dans la plupart des cas mais une fois qu’on doit passer l’ordre c’est autre chose. Il y a la théorie et la pratique.
Ce qu’il faut c’est que tu sois en phase avec ce que tu fais et que ça ne t’empêche pas de dormir la nuit.
Si tu es plus tranquille avec un DCA alors part là-dessus. Mets un peu plus les fois ou tu constates une baisse.

J’ai eu aussi un arbitrage à faire en début d’année (pour une somme moins importante certes 20k) et déjà on était au plus haut historique, j’ai attendu une baisse pendant 2/3 semaines et ça n’avait fait que monter.

Au final, j’ai tout investi d’un coup et j’ai plutôt bien fait car je suis en plus value latente à l’heure actuelle.
Mais on ne sait pas comment vont réagir les marchés, on sait juste qu’historiquement, ils montent…

Bons invests !

3 « J'aime »

Tu l’as ouvert ou ton pea !?

Hello Auguste,

Tu as raison de te questionner par rapport au timing d’investissement. Une stratégie de market timing réussie (c’est-à-dire en fait la bonne compréhension des cycles de marché) surperforme la méthode DCA. On peut retenir que généralement chaque cycle dure 3 à 6 ans et connaît 3 phases (même chaque phase peut être divisée en 2) : une phase de rebond (1 à 2 ans), une croissance lente et consolidation (6 mois à 3 ans), puis une fois le pic d’optimisme atteint, arrive la phase de récession plus ou moins longue et violente (3 mois à 1 an).

La pertinence de la réponse réside donc dans la bonne compréhension du moment où nous en sommes actuellement au 29 juillet 2024

2022 : année baissière

2023 à S1 2024 inclus : rebond du marché.

Nous entrons donc dans la partie de consolidation ou de croissance modérée. Le PER du marché (je te parle du marché américain, il n’y a que lui que je connaisse vraiment) est déjà assez élevé, donc on peut imaginer que nous en avons terminé avec le rebond. (Quoique, il y a eu une micro-correction il y a quelques jours, donc théoriquement il va y avoir un rebond. En effet, au sein de chaque cycle, il y a des micro-cycles de quelques jours, et même des cycles intra-day).Bref, le cycle n’est donc pas terminé, tu peux donc investir, mais prudemment.

En termes de classes d’actifs, je te conseille du 100% actions S&P 500. La question est de savoir quel niveau de risque prendre :

Tu peux essayer de lisser le risque dans le temps du cycle.

Rebond : S&P 500 x2 (ETF à effet de levier), globalement les 2 années qui suivent la baisse de marché à partir du 1er janvier 2023 dans notre cas (tu pourrais théoriquement prendre ça encore pour 6 mois).

Croissance modérée et faible croissance : ETF S&P 500 classique ou éventuellement ETF S&P 500 Minimum Volatility (ce produit est une pépite en termes de ratio rendement/risque) car il permet de saisir les 2/3 de la performance haussière d’un ETF S&P 500 normal et seulement la moitié de la performance baissière lorsque l’année est baissière. Voilà donc l’actif que je te conseille pour le moment.

Année de baisse du marché (à partir de la 3e, 4e ou 5e année après le 29 décembre de la dernière année baissière) : 2 approches. Soit tu restes sur ton S&P 500 Low Volatility et tu serres les dents, soit tu as deviné que le marché allait continuer à s’écrouler et tu investis dans un ETF inversé contraire au marché : par exemple, si le S&P 500 fait -6%, tu gagnes 6%. Bon, si tu aimes le risque, tu peux aussi prendre un S&P 500 à effet de levier inversé x3, as you want.

Une fois l’année de baisse terminée, tu recommences à prendre un ETF à effet de levier, puis 2 ans après tu le retires et ainsi de suite.

Cette approche active sera plus efficace qu’une approche passive optimisée en termes de rendement/risque de 60% actions et 40% obligations, si chère à @vincent.p :blush:. Attention je ne la dénigre pas, c’est celle que mon prof de marché fi m’avait enseignée, celle que tu trouves dans tous les bouquins de gestion de fortune. Il faudra juste chaque année penser à rééquilibrer ton portefeuille.

Si tu veux un peu améliorer le rendement, tu peux contracter un prêt (prêt sur marge, prêt lombard, avance, prêt étudiant - taux défiant toute concurrence il suffit de t’inscrire dans une formation, tu peux emprunter sur 12 ans avec la bnp) et ne pas oublier un prêt conso 7% d’intérêt ce n’est pas grave si tu fais 30-50% en période de rebond. Le levier te permettra de faire 60k d’actions, 40k d’obligations et encore 40k d’actions (la somme que tu empruntes).

N’hésite pas si tu as des questions,

Très bonne journée !

1 « J'aime »

Hyper bizzare non?
Tu as une boule de cristal?

2 « J'aime »

Hello Yann,

Non, pas de boule de cristal mais une hypervigilance sur deux ou trois éléments macro :

• Croissance du PIB très favorable pour 2024 et 2025.
  • Inflation en baisse (bien que persistante).
  • Trois baisses des taux de la Fed prévues pour cette année.

J’aurai pu prendre les indices de confiance, taux d’épargne des ménages, de chômage… également.

Voilà les éléments qui vont globalement conforter les marchés dans leur optimisme. Évidemment, si l’inflation persiste trop, voire augmente, et que les taux remontent, ou qu’un événement inattendu survient, cela peut changer la donne.

Par ailleurs, si on se base sur le passé, il n’y a jamais eu dans l’histoire des USA une année négative suivie d’une année positive et encore d’une année négative. Donc, s’il y a une correction des marchés, elle n’interviendra au plus tôt qu’en 2025. Sauf évènement grave inattendue (sanitaire ou géo politique). En cas de baisse en 2025, le cycle n’aurait alors duré que 3 ans, comme de 2016 (année de rebond) à fin 2018 (année baissière).

Quant au risque de bulle sur les valeurs de la tech, pour le moment les résultats des entreprises ne semblent pas décorrélés des valorisations. Évidemment, les « Magnificent 7 » sont trop valorisés, mais c’est le propre des entreprises de croissance.
Si on souhaite se protéger de ce risque là, on peut choisir de cibler les petites capitalisations usa, avec un etf russel 2000 par exemple, ou un etf S&p 500 low volatility ( etf vraiment sous côté au regard du ratio rendement/risque). Bref faut rester optimiste :smile:

1 « J'aime »

Tu es vraiment en train de conseiller à quelqu’un d’emprunter pour investir en bourse ? un crédit conso à 7% en plus ?
Ce forum devient dangereux, ce serait bien que la modération soit un peu plus active. Et/ou plus staffée

8 « J'aime »

« Et si toi aussi tu veux finir sur la paille, fais donc ainsi »
Comme diraient mes enfant, les conseils sont claqués au sol.

4 « J'aime »

Ok donc tu vois le futur dans le passé. Parce que ça n’est jamais arrivé alors ça n’arrivera pas.

3 « J'aime »

Mais non évidemment pas c’est en dernier recours. faut lire ce que j’ai écris… S’endetter est pertinent tant que le rendement net du placement est supérieur au taux auquel on emprunte. Donc un crédit même à 20% est rentable si ton placement te rapporte 40%.

Je suis tout à fait d’accord prédire le futur avec le passé c’est bancal, et pas toujours optimal. Mais je n’ai hélas pas mieux… Je fais juste remarquer qu’une baisse de marché sur l’année de l’ordre de 15% me paraît peu probable, dans la mesure où on est déjà à + 15% de perf annuelle depuis le début de l’année. Il faudrait donc une très forte correction pour que l’année 2024 soit baissière.

1 « J'aime »

pour ceux qui ont investi en janvier 2024, mais pour ceux qui débarquent en juin ou juillet ? ce qui est le cas de l’auteur du topic.

1 « J'aime »

A mon avis, il faut être plus prudent qu’en première phase de rebond (donc pas d’etf à effet de levier). Mais grâce aux éléments macro positifs dont je parlais ci-dessus, on peut s’attendre à ce que ça reste haussier grâce à la reprise de la croissance économique surtout en 2025 et grâce à la baisse des taux directeurs de la Fed. Donc c’est toujours le moment d’investir.

Je suis conscient que c’est difficile d’expliquer qu’on peut faire mieux que la méthode du DCA (c’est globalement le courant majoritaire). Mais si on se sent suffisamment à l’aise dans la compréhension des cycles de marché, on peut vraiment faire mieux.

1 « J'aime »

Franchement en Janvier 24 c’était pas top psychologiquement, on touchait le plus haut historique de 01/2022 et ça me donnait pas envie du tout.

En réalité je pense qu’il faut accepter les pertes, investir long 10/15 ans + mini, être convaincu du produit et pas timer parce que sinon on fait rien et on s’épuise. Faut être prêt à subir une correction le lendemain.

Sinon le DCA, mais c’est franchement pénible quand il s’agit d’investir une somme qu’on a déjà, et 12 ou 24 mois je trouve ça vraiment peu significatif.

1 « J'aime »