Bonjour,
J’ai 39 ans et deux jeunes enfants. Depuis quelques mois, je me renseigne progressivement sur l’investissement. Après avoir lu de nombreuses informations, je ne sais pas vraiment quelle direction prendre, car j’ai lu des avis très positifs sur les ETF actions, mais aussi très négatives. Il en va de même pour les SCPI, le LMNP, etc.
Ma situation : un salaire de 3600 € net par mois et des primes annuelles de 10/15 k€. J’ai 170 k€ en cash sur un livret (je sais, c’est mal, mais je ne connais rien aux investissements et n’ai pas eu le temps de m’y pencher).
Je suis en train de me séparer, et nous allons probablement revendre la RP, ce qui me permettra de récupérer environ 100 k€. Je n’ai pas un profil à prendre des risques, et dans une autre situation, j’aurais probablement investi tout cet argent dans une autre RP (la paix enfin). Cependant, mon ex me dit qu’elle envisage de déménager, ce qui obligerait à un changement d’école pour les enfants, et pourrait aussi m’obliger à déménager (c’est un peu le bazar, j’avoue). Cette situation crée beaucoup d’instabilité, ce qui m’amene à investir dans des supports que je n’aurais pas considérés autrement. Idéalement j’aimerais acheter ma RP quand la situation sera plus stable, mais cela pourrait prendre 1 ou 2 ans.
Je n’ai pas forcément besoin de revenus mensuels supplémentaires aujourd’hui, donc j’aurais tendance à privilégier des investissements capitalisants. J’arrive à épargner 1200 € par mois. J’ai également un peu d’argent dans des PEE et PERE (10 k€) que je ne touche jamais.
Comme vous pouvez l’imaginer, avec mes enfants et tout le bazar de la séparation, je n’ai pas le temps ni l’envie de m’occuper de l’argent, donc je souhaite le mettre en pilote automatique, avec une gestion passive au maximum.
Pour l’instant, je n’ai rien fait à part mettre 50 € sur un PEA BoursoBank (sans rien acheter). Que pensez-vous de cette répartition faite sur Excel des 170 k€ qui dorment dans un livret nul ?
- Épargne de précaution LDDS/Livret A BoursoBank : 37 k€ (le maximum)
- Fonds en euros en Assurance Vie Linxea Spirit 2 : 33 k€ et 250 € par mois
- SCPI en Assurance Vie Linxea Spirit 2 : 50 k€ et 250 € par mois (je pensais prendre RDV avec Louve Invest)
- PEA BoursoBank - ETF MSCI World WPEA : 50 k€ et DCA 500 € par mois
Ce qui me stresse c’est de ne pas avoir les moyens d’acheter la nouvelle RP (environ 500 k€) dans 1 ou 2 ans, car une grande partie de l’argent ne sera pas disponible, chose qui est possible si je garde l’argent en cash.
Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos lumières et désolé si c’est un peu barbant !