Décision à prendre après clôture PEL

Bonjour à tous,

Je compte clôturer mon PEL de 2007 pour m’orienter vers des solutions à meilleur rendement.

Parallèlement, j’ai 3 investissements locatifs financés à crédit :

  • Un premier emprunt de 76k en 2009, qui se termine en 2028, 22k de capital restant à rembourser
  • Un deuxième emprunt de 30k en 2018 qui se termine en 2038, 24k de capital restant à rembourser
  • Un troisième emprunt de 35k en 2019 qui se termine en 2039, 26k de capital restant à rembourser

Les trois logements sont sous le régime LMNP, aux frais réels, gérés et optimisés par un expert comptable.

Je cherche la solution la plus intéressante pour utiliser les 29k du PEL :

  • Réinvestir directement ce capital en SCPI et bourse sans aucune conséquence sur mes investissements locatifs
  • Rembourser de manière anticiper le capital du premier emprunt et utiliser les loyers perçus chaque mois pour faire de l’investissement régulier dans les solutions envisagées ci-dessus. L’avantage serait de lisser le risque, l’inconvénient serait la hausse immédiate des impôts. A 4 ans de la fin du prêt, pas certain que ce soit optimal, si ?
  • Une solution hybride entre les deux première, un investissement cash type parking et le réinvestissement des loyers
  • N’importe quelle autre solution que vous pourriez imaginer et dont le levier serait intéressant

Nb : l’objectif est bel et bien le rendement et pas forcément l’augmentation du capital

En vous remerciant pour votre expertise !

up ? merci à tous !