J’ai très récémment (moins d’un mois) ouvert un compte Trade Republic pour y basculer une partie de mon cash afin de profiter des 3,75% d’intérêts brut. Je n’utilise pas (ou n’ait pas ?) de CTO chez TR.
Pourriez-vous m’indiquer si je dois déclarer ce compte « cash » en tant que compte à l’étranger ?
Si oui, auriez-vous les informations nécessaires pour le faire ? Dois-je le faire dans ma prochaine déclaration d’impôts (mai 2025) ou au plus tôt ?
Oui, tout compte étranger, courant ou titre, doit être déclaré au fisc français. Si tu l’ouvre en 2024, note bien la date, c’est dans ta déclaration en 2025 (pour 2024) que tu te balanceras toi-même aux impôts via un formulaire annexe à ta déclaration directement accessible en ligne sur le site des impôts.
La déclaration des compte, ouverture et fermeture, est un process assez simple et les institutions déclarées restent enregistrées pour l’année suivante ce qui simplifiera l’opération dans le futur.
L’autre partie du process sur lequel tu devras te pencher en avance de phase pour ne pas faire n’importe quoi le moment venu, c’est la déclaration des revenus d’intérêt, des plus value, … Ces revenus seront abordés dans d’autres annexes de ta déclaration et les institutions ne sont pas toutes aussi simple à gérer. Par chance, TR fourni en fin d’année un document qui remplace l’IFU des institutions françaises et qui fourni tous les détails utiles à ta déclaration.
Si tu n’as que TR en compte étranger, ça ne sera pas très compliqué.