Bonjour, lorsqu’on ouvre un compte-titre, faut-il déclarer nos plus/moins-values annuelles si on ne vend pas ses actions ?
Bonjour,
Non, si vous ne vendez pas, vous n’actez techniquement aucune plus ou moins value.
Bonne journée,
Bonjour,
Pour faire suite, les plus ou moins value latente ne compte pas. Seule les plus values ou moins values réalisées sont comptabiliser. De plus, les dividendes comptent par contre.
Et pour les 4% sur les liquidités ? Est-ce qu’on doit le déclarer chaque année ?
Ca sens le Trade Republic…
Si c’est le cas, il faut le préciser dans le sujet, en effet, TR c’est pas un simple CTO, c’est un CTO à l’étranger. Il faut donc dans tous les cas déclarer votre compte à l’administration en remplissant le formulaire 3916
Oui pardon, je n’ai pas précisé… en effet c’est pour Trade Republic. Je sais qu’il faut déclarer le compte à l’étranger mais en ce qui concerne les 4% sur les liquidités est-ce qu’il faut les déclarer comme des plus values ou autres ? Ou il n’y a rien à faire ?
Bonjour,
Il faut bien déclarer les sommes versées au titre des 4% d’intérêts sur les liquidités.
Un IFU doit aider les clients dans ce sens, mais ce n’est pas toujours simple : cf. le sujet dédié.
Et du coup est-ce qu’il possible de n’avoir aucun impôt à déclarer sur un compte Trade République ? Par exemple en ne laissant rien en liquidités ou alors en désactivant l’option des 4% ?
Si tu ne veux déclarer aucun impots, choisis des actions qui ne versent pas de dividende. Généralement les actions à forte croissance.
Ensuite je ne sais pas si tu peux désac les 4%…
Je me permets de rajouter qu’en l’absence de prélèvement forfaitaire (compte à l’étranger), il convient de déclarer les gains à l’administration avec le formulaire 2778 et de faire un chèque après avoir calculé le montant dû. Et ceci, dans les 15 jours du mois suivant au cours duquel les revenus ont été inscrits au compte.