Déclaration crypto 2086 : 118 cessions à saisir, c’est ingérable en pratique

Bonjour,

Je suis en train de remplir ma déclaration crypto pour les impôts et je tombe sur le formulaire 2086. J’ai 118 cessions à déclarer, et honnêtement la saisie manuelle devient très lourde et très fastidieuse.

Même en ayant un export ou un relevé détaillé, il faut reprendre beaucoup d’informations ligne par ligne, avec des colonnes de calcul peu intuitives. En plus, l’interface en ligne n’est pas vraiment pensée pour des portefeuilles avec autant d’opérations.

Je voulais savoir comment vous faites, concrètement :

• est-ce que vous saisissez tout à la main ?

• est-ce qu’il existe une méthode simple pour importer ou copier-coller correctement les lignes ?

• est-ce que vous regroupez certaines cessions par date ?

• avez-vous des astuces pour éviter les erreurs et gagner du temps ?

Franchement, avec 118 cessions, on a l’impression que la déclaration est plus complexe que le trading lui-même.

Merci pour vos retours et vos astuces.

Salut,

Étant de le même cas, j’ai pris un rendez-vous téléphonique (impossible en physique…) avec le service d’aide pour faire sa déclaration. En précisant bien le problème.

Réponse : Impossible de m’aider, elle a aucune idée de comment ça se rempli. Il faut passer par la messagerie sécurisée.

Réponse de la messagerie sécurisée :

[Quote]L’important est que vous puissiez valider votre déclaration de revenus, ce qui est le cas puisqu’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu est disponible dans votre espace Finances publiques à l’onglet « Documents ».[/Quote]

Bref, j’ai déclaré une seule transaction avec le bénéfice réel total et le montant global des sessions. Après tout, l’important c’est de pouvoir valider la déclaration… :face_with_symbols_on_mouth:

En tout cas c’est fini les conversions fiat pour moi. Ça restera full crypto. Ils rendent le truc impossible à déclarer, alors autant faire en sorte de ne rien avoir a déclarer.

8 Likes

Ouias j’ai 110 cessions a remplir moi aussi … apres ce que tu peut peut etre faire c’est fusionner les jours ( avec l’aide chat du chaton…)si t’a plusieurs transactions le meme jour tu peut moyener mais ben.. la avec la BAC8 ils vont tout savoir mais personne la bas sais calculer….
C’est juste lunaire leur truck….. Cette anne j’ai du faire les calcules avec l’aide de chatGPT ( heureusement que ca existe :D) car avec 10000 transactions du stacking pourri avec des pipicoin’s sur Binance & co. pour ca Walt.io voulais dire que je doit paye 1000€ pour la declaration alors que j’ai 8k€ en total dans crypto environ … :’D
Au fait les impôts devrais acheter et nous fournir un Walt.io gratos. Ou au moins nous donner une possibilite de uploader un CSV c’est le minimum ….

apres j’ai pas essayer mais peut etre avec Atlas de openAI il y’a moyen faire les choses :smiley:

Le plus gênant est que même si on a fait une seule conversion crypto/ EUR sur l’année, le calcul de plus-values dépend de tout ce qu’on a en crypto et de la somme d’euros utilisée pour acheter le total actuel.

Donc, pour déclarer 1 cession, il faut potentiellement tout l’historique des transactions depuis 10 ans…

C’est ça qui fait que le business model des sociétés d’aide à la déclaration fiscale ne peut pas tenir sur le long terme : facturer à la transaction n’est pas du tout adapté.

C’est évidemment encore pire si on a du staking ou des intérêts quotidiens…

Oui, apres le plus important c’est d’avoir sur tout la somme totale EUR dépensé pour acheter les cryptos depuis je jour 1 ( du foyer un plus et nom pas personnelle, et je sais pas comment ce passe quand tu te marie / divorce :smiley: :smiley: :smiley: ) 2eme c’est la valeur globale du portfolio le jour J de la vente ( avec Finary ca ce fait tout seul au faite). Puis il faut suivre toutes les sessions et achats fiat→crypto crypto→ fiat le ventes sont importantes car elles impute après la base globale du portfolio. Avec ca le chaton va ce débrouiller.

Moi j’ai balance tout a chatGPT cette année et il s’en est bien sorti l’an prochain je prendrais pas waltio/trackers nom plus car de toute façon quand on fait plus que simples achats c’est bordélique aussi car il faut re-passer de re-tager meme une simple transfer entre les wallets sinon il va produire mauvais choses.

Apres stacking, c’est un autre histoire moi j’ai arrête de faire ca justement car vu les montants que j’ai en crypto c’est juste ridicule de passer du temps dessous. Mais ce que je prévoir faire c’est la meme chose c-a-d preparer le terrain avec IA et apres ca va rouler.

Le plus gros pièges ce sont les CB pour dépenser la crypto en France car c’est tout des operations taxables…. c’est un vrais cauchemar. ( sinon j’aurais balancer mon salaire en USDC directement :smiley: )

2 Likes

Intéressant !

J’essaierai d’utiliser Claude pour mettre tous mes csv de transactions de diverses plateformes vers un format normalisé.

Ensuite, on verra pour préparer un petit script qui arrive à faire les bons calculs pour calculer la PV. Sur le principe, ajouter les petites transactions de staking, intérêt ne devrait pas poser de problème sur un outil perso, contrairement aux services pro qui facturent à la transaction.

Note pour plus tard : vérifier si une brave âme a déjà créé ce genre d’outil en open source avant de se lancer là dedans !

1 Like

tiens, je viens recevoir un mails de Binance aparamenet ils ont sorti un utils gratuit … a tester peut etre

Bonne nouvelle : Binance lance My Tax Hub ! Une nouvelle fonctionnalité qui vous donne accès à SUMM, un outil tiers qui regroupe votre historique de transactions et génère un rapport conforme aux règles fiscales françaises.

1 Like

un conseil … oublie Finary pour avoir une valeur juste à date de vente…

les API cryptos se plantent regulierement dès q tu transferes d un compte crypto à l autre des Stablecoins…

moi j ai vu ma valeur crypto explosée de 100% juste en transferant de Binance à Meria…

y a un vrai risque d erreur

ah ok, merci pour le conseil je vais faire gaffe.
Mon problème c’est que je ne déclenche pas de ventes moi meme… C’est les PopularInvestors sur eToro qui me le font donc difficile a suivre manuellement tout ca…

Etoro te fournir un IFU avec le total des gains crypto.
Sauf si t’as d’autres plateformes, ou que t’as importé/exporté des crypto sur Etoro, c’est assez simple.

1 Like

oui j’ai plusieurs plateformes en effet :wink: du coup je suis obligé les consolider pour avoir un vrai resultat

Ne peut on pas résumer tout ça simplement par :

- la somme en euro investie disons 20000€ tous token et toute plateforme confondus

-La valeur de mon wallet tous token confondus disons 30k

- j’ ai une PV de 50%

-je sors 10k euros en fiat qui de ce fait est composé de 5k de capital et 5k de plus value

Comme en assurance vie

De mon côté j’ai stoppé tout les PI avec crypto et vendu toute la crypto que j’avais sur eToro pour simplifier l’année prochaine. Et j’ai juste déclaré le bénef etoro avec le volume total de transaction sur eToro.

J’ai pas fait entrer en compte les cryptos des autres plateformes dans le calcul car ça complique grandement tout pour rien (et en vrai c’était impossible de faire des calcul juste, alors que je connais déjà les bénef réel)

En gros je considère deux entités cryptos séparé : eToro d’un côté dont je connais le bénef réel et dont le solde crypto est maintenant a 0, et les autres plateformes ou je n’ai pas de conversion fiat d’un autre côté. Hors scope de déclaration. Et quand je vendrais, je calculerais par rapport au stock de ces plateformes, sans faire entrer eToro dans le calcul car ce bénef est déjà réglé.

1 Like
  • Merci pour l’info au sujet de MY TAX HUB via SUMM pour BINANCE.
  • Je viens de tester mais ça ne fonctionne pas (en tout cas pour moi). D’autres retours ?

PS : J’ai demandé à l’assistance par chat :

”Je suis en train de faire ma déclaration d’impôts.
La page https://www.binance.com/fr/my/settings/kyc indique bien que je suis en France.
Hors la page https://www.binance.com/fr/my/tax dit : « Service indisponible. Cette fonctionnalité n’est actuellement pas disponible dans votre région. »
Tout ceci alors que la page https://www.binance.com/fr/support/faq/detail/a6090319c5e3442ba652b797b939d5ed dit que le service « Binance My Tax Hub » via SUMM est disponible pour la France.
Comment puis-je faire ?”

MY TAX HUB ça ne sert juste que si tu as tout chez Binance. Si tu as une 2e plateforme ou si tu en as eu dans le passé, c’est mort.
Perso, j’avais 236 transactions réparties sur plusieurs plateformes, donc impossible à recopier sur le site des impôts :sweat_smile:
Je n’ai rentré qu’une seule transaction et j’ai envoyé le reste aux impôts par messagerie sécurisée.
J’utilise Declaraid (comme Waltio mais ça fait ma déclaration Bourse et staking aussi), ils me donnent la transaction à mettre sur le site des impôts et le fichier à envoyer, pratique.

1 Like

Bonjour. Une nouvelle saison fiscale s’est achevée. Mais je vous présente quand même notre outil puisque ce post en référence plusieurs.

Pour ma part j’utilise crypto fisca facile, la plateforme que nous avons développé. Open source et gratuite, tous se fait en local dans votre navigateur. Notre vision, c’est de tout faire en local en priorité par csv. On veux éviter à tous prix la communication de vos données crypto pour vous aider à générer un 2086. On veux éviter de vous faire couper un doigt.

On génère un 2086 par excel à recopier sur le site des impôts. Donc pour l’auteur du post, 118 cessions, ça sera fastidieux à copier / coller.

Notre outil est très mal référencé et peu connu. mais si vous voulez jeter un oeil, le code source est disponible sur gitlab.

1 Like

On l’as fait depuis 2021 avec crypto fisca facile. j’ai présenté l’outil plus bas dans le fil de discussion.