Déclaration de patrimoine - Revenus immobiliers

Hello,
Petite suggestion d’amélioration de la fonctionnalité déclaration de patrimoine : je possède c.25% d’une SCI qui genère des revenus locatifs. Il semble que dans ma déclaration de patrimoine, l’ensemble des revenus locatifs sont pris en compte (et non 25% uniquement), à moins que je me trompe !

Rabi,
Mon expérience ci après avec des sociétés familiales:
Quant à obtenir un situation du patrimoine pour chacun des membres de ma famille, il a fallu que je « torde le coup » au logiciel avec un résultat perfectible mais encourageant !!!
En effet les 5 membres de ma famille sont les seuls associés des 2 sociétés civiles (immobilière et de portefeuille) ainsi que d’une Sarl de famille en locations meublées. J’ai du décomposer chacun des biens immobiliers et des portefeuilles des sociétés civiles et de la SARL LMNP pour les répartir selon leur pourcentage de détention à chaque membre de la famille.
J’ai bien lu la demande de certains utilisateurs sur le sujet « holding, SCI etc…), aussi je ne prétends pas être exhaustif dans les reproches que je formule ;

  • le taux de répartition entre les membres d’un bien ou d’un portefeuille est un nombre entier, ce qui entraine une erreur sur les montants relativement importants (10K€ pour 1 million). L’idéal serait d’avoir 2 décimales, ce qui serait en conformité avec les résolutions d’AG.
  • Cette pratique me fait perdre la vision globale du patrimoine de la société ; l’idéal serait de pouvoir considérer une entité « société » qui recevrait les actifs/passifs qu’elle possède, et qui eux-mêmes seraient répartis sur les membres de la famille en tant qu’associés.
  • Encore plus compliqué à programmer, les sociétés de famille à leur origine sont créées avec des parts en pleine propriété (années 1990 dans mon cas). Avec la donation des parts de son vivant, les générations anciennes disposent majoritairement de l’usufruit de ces parts) tandis que les générations récentes ont reçu la nue-propriété.

Quant à la valorisation des biens immobiliers (en nom propre de chaque membre ou au nom de la société) j’ai contacté leur partenaire Price Hubble et ai cru comprendre que Finary allait améliorer la détermination de la valeur vénale afin de comprendre si leur méthode pourrait être recevable par Bercy au niveau de la déclaration de l’IFI. J

Cordialement
PYRRHUS