Déclaration des comptes étrangers : le casse tête fiscal

Au fil de mes recherches sur les modalités de déclaration au fisc des comptes détenus à l’étranger je découvre des subtilités que j’ignorais jusque là.
Pour Degiro : ce broker est localisé aux Pays Bas , mais le compte espèce associé au CTO est dans une banque en Allemagne . Il semble qu’on doit déclarer les 2 comptes, car 2 localisations diférentes . Du coup je m’interroge pour Trade Republic car les espèces sont logées pour certains clients chez JP Morgan ou City Bank ,mais là on est tjs sur le sol allemand .Autre interrogation pour les plateformes P2P - Là c’est le far west
Robocash est situé en Croatie, mais les dépôts se font via un Iban d’une banque hollandaise - Peerberry est situé en Croatie , mais les dépôts se font via un Iban d’une banque lithuanienne . Ca signifie qu’il faut déclarer ici 4 comptes ! Je pourrais continuer la liste vu le nombre de plateformes.
Pour ceux qui utilisent ces plateformes, vous avez déclaré quel(s) compte(s) au fisc en 2022 ?
Merci pour vos retours …

pour rebondir sur @Equilibrium , en plus des problèmes très justement décrits, comment choisir la classification ? Il semble que l’administration fiscale demande de catégoriser soit en compte courant, soit en compte « type assurance vie ». un CTO ne rentre dans aucune de ces 2 cases.
De même les comptes contenant des RSUs…

Le pire étant que le FISC voit déjà tous ces comptes mais continue à nous obliger à les reporter sur une interface bien pourrie.

Europe peut etre mais je les vois mal pouvoir consulter les comptes hors europe

oui oui et ça les youtubers ne te le disent pas :frowning:

je pense que si tu vire 10k chez Peerberry en Lituanie tu vas déclencher un red flag

d’ailleurs je vais bientot etre confronte a ce casse tete
ma famille (epouse et 3 enfants) vont retourner en france et moi je reste a l’etranger, je ne sais pas si on peut creer deux foyers fiscaux, je n’ai pas trop envie de payer des impots sur me revenus d’un contrat etranger et en plus je vais rester a l’etranger

bon j’ai trouve la reponse sur le site des impots, c’est assez clair avec plusieurs cas de figures selon le regime du mariage

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/mon-conjoint-est-letranger-comment-vais-je-declarer-nos-revenus?fbclid=IwAR08V5ux-8TjvLUVmP5wpxpxkM-zx1mRO2zFKEuve0_xKVUwzJyyOoEKV2E

1 « J'aime »

Je ne me suis jamais pris la tête pour ma part, mais du coup j’ai un doute et je me demande si j’ai pas fait une erreur.
Jusqu’ici j’entrais toujours l’adresse du siège social, sans tenir compte de leur résidence bancaire.

D’ailleurs, je ne vois pas où il faudrait mettre cette information. Ils parlent bien de « l’organisme gestionnaire du compte », et pas d’autre chose, et ça me semble cohérent. Si on doit renseigner chaque intermédiaire financier, on n’a pas fini…

Tu as des sources sur le fait de déclarer le compte bancaire associé à l’organisme responsable de ton compte à l’étranger ?


Vidéo à prendre avec du recul , le gars préviens en disclaimer qu’il n’est pas fiscaliste …
J’ai quand même des doutes sur le fait qu’il faille déclarer tous les comptes bancaires associés, ce d’autant plus que Trade Republic , par exemple, fournit un « IFU » . Idem pour les plateformes P2P qui mettent à disposition un PDF Tax Report dans l’espace client pour déclarer les +/- values.
D’ailleurs , comme tu l’indiques très justement , tu t’es jamais pris la tête, et t’as jamais eu de retour négatif du fisc .
Il faudrait savoir ce que déclare les membres de la communauté en la matiére.

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

J’ai commencé le trading l’année dernière, du coup c’est ma première déclaration d’impôts +++

Je pensais avoir bien bossé le sujet et puis je me suis décomposée devant le formulaire 2074. J’ai pris rendez-vous avec mon centre des impôts (pas avant fin mai le rendez-vous -_-). 20mn pour demander comment on déclare les comptes détenus à l’étranger, les dividendes étrangers, les plus/moins values, bref…je doute de tout maintenant que je suis devant les vrais formulaires (2042 et 2074). Va falloir parler vite, 20mn de rendez-vous c’est court :smiley:

Pour ma part j’ai mis tout les comptes étrangers en « compte de capitalisation » : eToro, Trade Republic et Degiro. J’avoue que la classification me parait étrange.

Du coup je vais suivre cette conversation avec beaucoup d’intérêts :slight_smile:

j’ai la réponse, pour un Compte titre il faut choisir compte bancaire puis dans caractéristiques du compte sélectionner « Autres »

1 « J'aime »

Bonjour,

Possédant également un CTO chez Trade Republic, j’ai opté pour la déclaration des deux comptes, le compte espèces de Citi Bank (en précisant Germany Branch dans l’intitulé) et le compte-Titres.
J’ai trouvé sur YouTube tellement d’informations contradictoires ou de personnes ne déclarant que le compte-titres que ,dans le doute, j’ai préféré déclarer les deux même si les deux sont domiciliés en Allemagne.
J’ai envoyé une demande très précise au support de Trade Republic, pour avoir plus d’infos, depuis plus d’une semaine, mais ils sembleraient avoir une forte période d’afflux de demande en ce moment donc je n’ai toujours pas de réponse de leur part actuellement.
Dans le doute je reste sur ma déclaration mais je te rejoins sur le fait que ce soit un vrai casse-tête…

Ayant un CTO chez trade republic, première déclaration pour moi cette année je n’ai toujours pas reçu mon IFU malgré de nombreux messages que font ils ?

Ils sont mauvais. Ils m’ont indiqué à partir du 6 mai.

Les brokers étrangers envoient l’IFU à la dernière minute, comme ca s’il y a des erreurs t’as pas le temps de te retourner pour demander des explications ou une correction car t’auras pas de réponse dans les délais
Une « combinazione » qui leur évite ainsi de se manger une avalanche de réclamation
CQFD

Si c’est l’idée derrière, c’est assez décevant.

Mais effectivement j’ai du mal à comprendre : la 1ère année éventuellement, tu le développes depuis zéro t’es en retard ; mais la suivante je ne saisis pas, on le connait le calendrier.

Bonjour,
Vous pourriez me dire comment cela se passe pour payer la CSG et la CRDS sur les plus values de chez Trade Republic?
Merci beaucoup!
Bien cordialement

Il faut déclarer les formulaires 2778 chaque mois et puis en fin d’année remplir au moins la 2047, à moins de payer un prestataire pour le faire à votre place.