J’ai ouvert un CTO chez Trade Republic cette année, j’ai effectué plusieurs mouvements sur celui-ci (vente d’ETF afin d’en acheter d’autres, etc…) que je ne sais même plus exactement, quels ont été les plus-values ou même les moins-values que j’ai fait cette année, et je n’ai malheureusement rien noté (erreur de débutant, je suppose)…
Savez-vous comment je vais pouvoir faire afin de tout déclarer l’année prochaine lors de ma déclaration de revenus sachant que je ne sais plus exactement les mouvements qui ont été faits… Tout sera indiqué sur le rapport fiscal qui me sera fourni par Trade Republic (sachant que c’est ma preière déclaration d’un CTO) ?
Je m’étais pas mal renseigné et j’avoue que la partie « déclaration » me paraissait comprise, mais au final, en l’utilisant au fur et à mesure plusieurs questions se rajoute… Rendez-vous en 2025 effectivement…
Je ne crois pas dire de bêtises en indiquant que TR fournit un Rapport Fiscal (trop souvent appelé IFU).
La différence majeure réside dans le fait que pour un établissement Français, c’est sa responsabilité qui est en jeu si les informations sont fausses dans l’IFU fournit à l’investisseur. Avec un courtier étranger, vous êtes seul responsable de la véracité des informations reportées.
Je ne pense pas que vous ayez à vous inquiéter réellement mais à l’avenir cela me semble plus prudent de noter aussi de votre côté les différentes transactions effectuées sur votre CTO afin de vous assurer du reporting effectué par votre courtier. (achat vente / dividende perçu / etc.)
Sinon vous allez dans Espèces > Transactions , tout y est et vous pouvez imprimer chaque document y associés…
Cela aura mérite d’établir une petite rétro sur cette année et revoir le meilleur comme le pire…
Je viens de reprendre à la main chaque transaction (achats & ventes) et j’ai réussi à obtenir ma plus-value nette.
Cependant, j’ai fait une vente d’une ETF qui m’a fait une moins-value, mais sur le total de mes ventes de l’année, je suis en plus-value (d’où ma plus-value nette). Est-ce que sur ma déclaration, je dois uniquement parler ma plus-value totale (ma plus-value nette) ou alors aussi de ma vente m’ayant fait une moins-value ?
En principe et en présente d’un calcul effectué et fourni par la banque pour les PV et MV concernées, il me semble que la PV nette va en 3VG de la déclaration standard 2042C, et le détail du calcul (PV et MV utilisée immédiatement) va dans l’annexe 2074-CMV.