Bonjour, avant tout un grand merci à cette communauté pour toute l’aide apportée. Aujourd’hui, c’est moi qui ait une question, pourriez-vous m’éclairer sur un point ? Je vous explique mon interrogation. Le 4 janvier 2025 (donc en début d’année), j’ai ouvert un compte titre chez un courtier en ligne qui se nomme Trade Républic. Ce courtier est domicilié en Allemagne, j’avais donc un IBAN Allemand (DE). Mais, quelques jours plus tard, soit le 29 janvier de la même année, ce même courtier a ouvert une filiale en France. De ce fait, tous les résidents français qui avaient un compte chez Trade Républic, ont eu une migration de leurs comptes titres de l’Allemagne vers la France avec, cette fois, un IBAN Français (FR). Ma question concerne ma déclaration de l’impôt sur le revenu de l’année prochaine (2026), pour cette année (2025). L’année prochaine, lorsque je vais devoir faire cette déclaration, je vais devoir indiquer l’ouverture d’un compte bancaire en Allemagne pour celui que j’ai ouvert le 4 janvier 2025. Mais, comme ce compte à migré en France le 29 janvier, dois-je aussi indiquer sa fermeture le 29 janvier (car à partir du 29 janvier celui-ci est passé en France) ? Je tiens à préciser que durant cette période (celle du 4 au 29 janvier 2025) je n’ai réalisé aucunes plus-values, je n’ai reçu aucuns intérêts ni dividendes (pas eu le temps en 3 semaines de faire quoi que cela soit). Je précise également, maintenant, que ce courtier, pour les Français qui ont un IBAN FR (donc moi) prélève directement l’impôt (flat taxe : 30%) à la source (dividendes, intérêts et plus-values). Donc que vais-je devoir indiquer sur ma déclaration de l’impôt sur le revenu de 2026 pour 2025 ? A minima l’ouverture de ce compte, mais dois-je aussi indiquer la fermeture de ce compte au 29 janvier ou rien du tout ? De plus, pour la déclaration de l’impôt sur de revenu de 2027 pour 2026, dois-je indiquer quelque chose vu que ce compte est maintenant en France et que les prélèvements sont effectués à la source ? Un grand merci pour votre éclairage. Merci encore. Cordialement
Je me suis posé les mêmes questions
Cette année, je vais déclarer TR Comme plate-forme étrangère
L’année prochaine je la supprimerai Des plates étrangères (sans mettre de date de clôture ) Et je mettrai un commentaire indiquant que je suis passé sur un Iban français Après avoir vérifié que trade républic a bien remonté aux impôts les dividendes
Merci de ta réponse. Pour résumer, cette année, tu vas procéder de la même façon (ce qui me parait totalement logique). Mais l’année prochaine (sur ta déclaration 2026 pour l’année 2025), tu ne vas pas déclarer TR comme plate forme étrangère même si tu as eu ton IBAN français courant ou fin janvier 2025 ? Donc tu ne vas pas renseigner le CERFA en question ? Est-ce bien cela ? Tu vas juste, en commentaire de ta déclaration, spécifier que tu es passé avec un IBAN français. Ai-je bien compris ?
C’est exactement ce que je veux dire