J’ai des questions concernant la déclaration d’impôts et notamment concernant la déclaration d’ouverture de compte à l’étranger, effectivement j’ai ouvert un compte-titres en 2024 sans jamais rien mettre dessus, néanmoins je suppose qu’avec la migration sous IBAN français, ce compte doit quand même déclaré ?
Si oui, combien y-a t-il de compte à déclarer avec l’ouverture d’un compte ( j’ai vu plusieurs réponses, 1 et 2)
J’ai essayé de remplir ma déclaration fiscale via le formulaire et quand on me demande le numéro de compte, je ne sais pas quoi mettre car si c’est l’iban, c’est maintenant un IBAN français.
Perso je déclare pas. Trade Rep a désormais des bureaux en France et Iban FR, je vois pas pourquoi on devrait déclarer ce compte dans les comptes à l’étranger ?
Car ils ont des bureaux en France cette année et la on parle des impôts sur l’année 2024 ou l’iban était allemand.
C’est risque de prendre 750€ d’amende juste pour ajouter une ligne dans sa déclaration mais chacun voit midi à sa porte
Bonjour,
Il faut déclarer 2 comptes (CTO + compte courant) pour les revenus 2024, même si aucune opération n’a été faite.
Pour le CC, il faut mettre l’iban DE. Si vous ne l’avez plus (ils sont pas malins chez TR !), mettez le FR.
Bon courage pour la déclaration !
D’accord merci beaucoup, honnetement j’investi depuis peu mais j’envisage déjà de migrer mon PEA, le service client de Trade Republic est catastrophique, presque impossible de les contacter.
J’ai fait deux déclarations aux impôts pour mon compte TR
Déclaration compte bancaire pour la partie espèce
Déclaration autre pour le compte-titres
Mais quand vous déclarez le compte bancaire, vous mettez quoi dans la case numéro du compte ? L’IBAN allemand ou il faut remettre le numéro du compte-titres ?
Bonjour,
Je suis dans le même cas, j’ai ouvert un compte « Je ne sais pas quoi » en 2024 en allemagne.
J’ai mis un peu dessus et du coup j’ai reçu quelques euros… (pas grand chose mais faut les déclarer)
et j’ai un compte je pense Titre, ou je me suis amusé à acheter une obligation et des actions je crois…
Bref, je suis un peu perdu quand au remplissage de ma déclaration, car je vois plein d’information diverses et variées, mais elles ne se recoupent pas…
du coup, est-ce que l’on doit prendre les annexes 2047 et 3916 ?
2047, que doit-on y faire apparaître ? dois je calculer les petits intérêts perçus à la fois, sur le compte courant et sur les intérêts des obligations et actions? ou est-ce une déclaration séparée?
pareil pour 3916 ? dois je cocher les cases 8TT et 8UU ?
Bonjour à la commu’ Finary en quête d’informations pour déclarer son compte et ses revenus imposables sur Trade Republic…
Je viens de faire ma déclaration en m’appuyant sur cet article très bien écrit S’investir
Etant dans le même contexte que vous, à savoir:
ouverture du compte en fevrier 2024 (encore sous IBAN allemand à l’époque) puis IBAN français en début d’année 2025
quelques premier dépôts sans passer à l’action concernant l’achat de titre, j’ai pu uniquement bénéficier des intérêts sur le compte espèce tout au long de l’année.
J’ai donc déclaré mon compte-titres comme étranger via l’annexe 3916 en le catégorisant comme compte bancaire puis compte courant avec toutes les infos relatives à mentionner (le numéro du compte est celui qu’on voit dans l’appli TR dans « informations du compte » en dessous de l’IBAN avec comme sous description « compte-titres »)
Enfin, il faut cocher l’annexe 2047 pour pouvoir déclarer les interêts de la BCE perçus par mon compte espèces dans la section « Des revenus des valeurs et capitaux mobiliers imposables en France ». Celle-ci ouvrira une fenêtre dédiée, où je laisse ce screenshot (une image vaut mille mots )
Cette somme sera donc reportée sur la formulaire principal 2042 dans la case 2TR
Pour ce qui est des plus-values, c’est à déclarer UNIQUEMENT si vous avez VENDU vos titres (et ici les gains potentiels seront soumis à la flat tax 30%)
Essayez de regarder si vous n’avez pas reçu le document IFU du côté de TR, ça pourra au moins vous aiguiller. (Attention tout de même, j’ai lu qu’apparemment on ne reçoit pas le document si on a pas acheté de titre au cours de l’année, à confirmer ?)
En esperant avoir aidé ne serait-ce qu’une personne ahah, bon courage !