Déclaration IR : DIY, service en ligne ou comptable?

Bonjour,

Concernant la déclaration d’impôt sur les revenus:

• est ce que vous passez par un comptable? si oui, combien cela vous coûte-t-il par an?

• est ce que vous faites ça vous même?

• est ce que vous utilisez un service en ligne pour vous aider? si oui lequel?

J’utilise un cabinet de comptable et cela nous coûte environ 2500e / an, ce qui me paraît un peu beaucoup mais j’ai du mal à me rendre compte.

J’avais vu une vidéo pub pour un service en ligne dans une vidéo Youtube mais c’était une vidéo sponsorisée donc à prendre avec des pincettes.

Merci beaucoup!

Je fais ça moi-même pour l’instant.
J’ai bien galéré cette année, notamment pour la déclaration des +/- values sur valeurs mobilières.
Franchement je ne sais pas comment s’en sortent les monsieur/madame michu avec ce service de déclaration infernal.
Je ferais bien appel à un service tiers, mais pas certain que le gain de temps/d’énergie soit substantiel dans mon cas.
Il paraît que c’est très courant de le faire dans certains pays (USA/canada notamment).

Oui aux US il y a un service ultra simple et peu couteux (TurboTax) que beaucoup de monde utilise (il y en a d’autres). Tu donnes tes infos / sources de revenus et le service fait le reste (et il se souvient de ce que tu as mis pour les années suivantes).
J’aimerai bien trouver la même chose en France.

1 « J'aime »