Sur TF1 ils ont parlé d’un rendement de 15% annuel, permettant de faire x2 en 7 ans. J’ai bien ris. Je n’y crois pas du tout
15% annuel ne fait pas x2 en 7 ans.
Oui ça double en 5 ans avec 15%, mais peut-être ont-ils déduit la flat tax dessus. Ou peut-être ils sont nuls en calculs financiers et ils ont juste fait 7*15.
Le plan pourrait être intéressant dans la mesure où une foule d’investissements publics venant de tous les pays va être déclenchée pour construire cette Europe de la défense. Et comme les industries militaires sont plutôt bien connues, le placement serait vite vu.
Par contre, effet de bord à anticiper : vu que personne n’a plus d’argent, si l’Europe lance un nouvel assouplissement quantitatif pour financer tout ça, on va se reprendre une belle inflation.
C’est quoi l’intérêt pour la France de lancer un produit qui couterait plus cher qu’un emprunt sur les marchés ?
Notre taux 5 ans c’est 2,5%, 10 ans 3,5% …
Le seul que je verrai éventuellement c’est de pas augmenter la dette et donc le ratio dette/pib… Serait-ce ça la motivation ? Sinon ça semble être une mauvaise opération financière pour l’état, non ?
Oui, en effet… Honte à moi ^^ Mais en tout cas je suis persuadé qu’ils ont parlé de 15% annuel !! Je ne vois vraiment pas comment ça peut être possible. Ou alors ils se basent sur des chiffres récents, car les actions d’entreprises qui sont dans cet ETF ont explosé depuis quelques mois (suite à l’annonce en fait). Mais c’est pas du tout représentatif du moyen terme et encore moins du long terme.
De ce que je comprends, ce produit financier ne changera rien du tout en ce qui concerne l’endettement pour la défense européenne, mais est là pour booster les entreprises de la défense.
J’avoue ne pas comprendre l’intérêt du truc à beaucoup de niveaux…
Oui tu as bien lu/vu, c’est écrit noir sur blanc sur le site de TF1:
Un rendement possible jusqu’à 15%, mais pas sans risque
Combien pourrait vous rapporter ce placement ? De 10 à 15% par an, selon nos informations. De quoi potentiellement doubler sa mise de départ à la fin du placement. Mais attention : contrairement à un livret d’épargne classique, le gain n’est pas garanti.
Je m’interroge sur le chiffre… Pourquoi s’arrêter à 15% ? A y être, allons-y franchement à 30%/an hein
A voir comment c’est pondu. Ca peut faire un levier pour le PIB, et peut être qu’il s’agit d’un produit structué avec beaucoup de frais annuel qui vont à l’état ? C’est possible ? En tout cas, beaucoup de français vont tomber dans le panneau…
Ah, ça contourne peut-être les interdictions européennes de subventions directes en passant par un produit financier… Bref, on verra bien quand les détails seront dispo
Le monde de la défense est particulier et tout est régi par la DGA. Si le fond est bien géré, ils savent très bien les startups, PME et ETI qui ont un produit intéressant et pour lesquels ils vont soutenir fortement la croissance en réalisant des commandes sur des années (par ailleurs, c’est ce que font les US avec l’industrie de l’armement depuis des décennies).
J’imagine que l’objectif n’est pas le « spray & pray » en mode fond VC qui espère avoir 1 ou 2 dossiers à X100 pour retourner la perf mais bien d’avoir une approche beaucoup plus pragmatique pour aider les entreprises à investir dans leur croissance et leur outil industriel pour monter en cadence.
Personnellement, j’attends d’en savoir plus mais je pense que ca peut être intéressant. A voir la structure de frais et si on parle d’un objectif de 15% de TRI net de frais (cf le fond Bpifrance Entreprises 3 qui prend >3% de frais )
Tu la vois la cascade de fonds qui vont sortir sur cette thématique.
La réunion des cgp début avril : bon les gars le T1 était pas bon on a plus de Pinel à vendre, la santé, l’esg c’est hasbeen. Focus et arbitrages vers notre fond partenaire défense&sérénité.
D’après l’IA, l’intérêt pour l’état français est de faire cet investissement sans lever d’impots ni d’argent public.
Et pour l’industrie militaire, c’est un afflux de capitaux privés qui vient s’ajouter aux annonces de financements publics qui vont presque doubler. Cela leur permettrait d’utiliser ce fonds comme un levier pour des prêts ou comme un appel d’air pour des fonds privés en tout genre.
Je comprends mal pourquoi 500 M€ pourraient faire face aux dizaines de Mds€ supplémentaires annoncés par l’augmentation de la dépense en part de PIB, mais bon… vu les flûtes qu’on a en économie et en général au gouvernement, pourquoi s’étonner d’une nouvelle mesure contreproductive et idiote.