Déclaration officielle du Ministre de l'Économie : votre épargne en danger!

Le ministre de l’Économie vient d’annoncer la mobilisation de l’épargne privée pour financer la sécurité du pays.

Les précisions seront normalement apportées le 20 mars.

Cette mesure pourrait potentiellement concerner les livrets bancaires (Livret A, LDDS), l’assurance-vie, le PEA, voire d’autres placements financiers.

Faut-il attendre ou agir dès maintenant pour protéger son capital :red_question_mark:

Compte-titres, or physique, crypto, comptes à l’étranger… Quelles stratégies envisagez-vous pour sécuriser votre épargne :red_question_mark:

1 « J'aime »

On verra bien le 20 mars ce qu’il en est

2 « J'aime »

Rien du tout? l’épargne privée est déjà mobilisée sur énormément de financements…
Pour info : « le livret A finance le logement social - et depuis peu, en plus, le renouvellement urbain »

3 « J'aime »

On parle d’un gel total des avoirs et d’une ponction directe, ce qui n’a rien à voir avec le financement via l’épargne privée.

Les PEA ? Comment ça marche ? Ils veulent vendre nos titres ? Empêcher la vente et retrait ?

2 « J'aime »

Le seul gel des avoirs dont j’ai entendu parlé sont les avoirs russes. Je ne sais pas où tu as cherché tes sources mais c’est de la désinformation

11 « J'aime »

Tu peux partager tes sources qui suivent ces propos ?

2 « J'aime »

S’il y a ponction derrière c’est guerre civile :rofl:
Les français tu peux tout leur faire sauf taper leur sacro saint livret A :wink:

5 « J'aime »

Mais c’est partout : Effort de défense : Eric Lombard annonce la mobilisation de l'épargne privée : Actualités - Orange

• l’instagram de Simon Daragon

Il faut rajouter un « si », c’est pas acté, on aura + d’infos le 20 Mars comme le dit Eric Lombard.
Mais est-ce possible : oui.

OK donc rien de l’ordre de :

2 « J'aime »

Mouais… ils vont juste nous créer un nouveau « livret A » avec taux identique (mais qui financera la défense au lieu du logement social) ainsi qu’un nouveau fond pour AV/PER spécial défense Fr (allez, après l’ETF Défense OTAN, le Défense Europe voilà le Défense France XD )…

2 « J'aime »

Si si c’est bien à l’ordre du jour, en discussion. Attendons l’annonce publique et nous verrons.
C’est bien d’être optimiste :+1:

La réponse dans la video d’élocution d’Eric Lombard.

Avec des si …
Beaucoup de sujet ici demandait un produit basé sur la defense ils vont etre servi
Je pense franchement que vous vous trompez mais vous avez raison réponse dans une semaine

Y a rien dans la vidéo justement XD

Les seules choses qu’il dit clairement:

• « Je ne suis pas sûr qu’un livret dédié soit une solution ». Super, ni oui ni non, juste son avis purement personnel sur le sujet.
  • Il voit les différents acteurs le 20 mars pour discuter. Super, il ne suggère même pas que c’est pour leur proposer une solution… rien avant le 20 mars.

Bref, reposes toi, attends le 20 mars et ne succombes pas au fomo et au oma ^^

Pour l’assurance vie, il reste toujours la solution de l’assurance vie Luxembourgeoise, celle la l’état n’ira pas la chercher ahah

1 « J'aime »