DĂ©couverte PEA / PEA PME

Bonjour, je suis un néophyte. J’ai ouvert un PEA il y’a 2 ans et un PEA/PME récemment ( crédit agricole ). Je découvre que certaines actions sont éligibles et d’autre non, idem avec les ETF.

J’ai du mal a comprendre comment réaliser les ( interêt composé ).
Est-ce que cela dépend des ETF / Action ? Qui réinvestisse les dividendes ?

Je n’arrive pas non plus à visualiser comment investir. Achat d’action / etf chaque moi ? Ou plus tôt mettre 10k d’un seul coups ?

Merci à tous et bonne année 2024 :dove:

1 « J'aime »

Bonsoir Bastien,

Pour le moment rempli ton PEA (plafond 150 000€ d’apport).

Les intérêts composés se matérialisent lorsque tu réinvestis tes dividendes dans la société au lieu de récupérer le cash.
il y a des ETF qui le font automatiquement d’autres non. Pour les actions, c’est à toi de prendre la décision en rachetant davantage de titre avec les dividendes perçus ou garder le cash.

« Je n’arrive pas non plus Ă  visualiser comment investir. Â» Je lisserai les achats chaque mois pour limiter les risques.
Concernant les actions, comment tu les sélectionnes ? Par secteur d’activité ? Pour les dividendes ?..

1 « J'aime »

Bonsoir Moumouss,

Merci pour tes réponses.
La politique de distribution d’un etf défini si il réinvestit les dividendes ? Capitalisation = réinvesti les dividendes et donc réalise des intérêts composés ?

Je pense aussi qu’il faudrait lisser les achats mais après avoir écouter la dernière vidéo de Finray, chaque achat à c’est frais …

Les actions que je sélectionne sont peut nombreuses … J’ai sélectionné Total énergie car j’en entend beaucoup de bien, sauf en Afrique. Elle est quand même une entreprise française qui pourrais être une des entreprises phares de la transition énergétique. Le secteur d’activité m’importe peut.
Je ne veux pas suivre m’on instinct car je le sens manipulé par l’économie.
Alors je découvre, j’apprend, j’écoute et j’attend …