DĂ©couverte PEA / PEA PME

Bonjour, je suis un néophyte. J’ai ouvert un PEA il y’a 2 ans et un PEA/PME récemment ( crédit agricole ). Je découvre que certaines actions sont éligibles et d’autre non, idem avec les ETF.

J’ai du mal a comprendre comment réaliser les ( interêt composé ).
Est-ce que cela dépend des ETF / Action ? Qui réinvestisse les dividendes ?

Je n’arrive pas non plus à visualiser comment investir. Achat d’action / etf chaque moi ? Ou plus tôt mettre 10k d’un seul coups ?

Merci à tous et bonne année 2024 :dove:

1 « J'aime »

Bonsoir Bastien,

Pour le moment rempli ton PEA (plafond 150 000€ d’apport).

Les intérêts composés se matérialisent lorsque tu réinvestis tes dividendes dans la société au lieu de récupérer le cash.
il y a des ETF qui le font automatiquement d’autres non. Pour les actions, c’est à toi de prendre la décision en rachetant davantage de titre avec les dividendes perçus ou garder le cash.

« Je n’arrive pas non plus Ă  visualiser comment investir. Â» Je lisserai les achats chaque mois pour limiter les risques.
Concernant les actions, comment tu les sélectionnes ? Par secteur d’activité ? Pour les dividendes ?..

1 « J'aime »

Bonsoir Moumouss,

Merci pour tes réponses.
La politique de distribution d’un etf défini si il réinvestit les dividendes ? Capitalisation = réinvesti les dividendes et donc réalise des intérêts composés ?

Je pense aussi qu’il faudrait lisser les achats mais après avoir écouter la dernière vidéo de Finray, chaque achat à c’est frais …

Les actions que je sélectionne sont peut nombreuses … J’ai sélectionné Total énergie car j’en entend beaucoup de bien, sauf en Afrique. Elle est quand même une entreprise française qui pourrais être une des entreprises phares de la transition énergétique. Le secteur d’activité m’importe peut.
Je ne veux pas suivre m’on instinct car je le sens manipulé par l’économie.
Alors je découvre, j’apprend, j’écoute et j’attend …
J’ai appris que réinvestir les dividendes et une bonne chose.

Bonjour,

Le plus simple serait peut être d’investir dans un ETF ? Et si tu n’as pas de conviction particulière, pourquoi ne pas regarder le MSCI World ?

Les ETF ont généralement des frais extrêmement bas. Ils répliquent un indice de référence.

Dans mon exemple, le MSCI World réplique la croissance mondiale. Il est composé de 1500 entreprises représentant la croissance mondiale. Bref, un investissement facile qui te permet d’être dans le train de la croissance mondiale.

1 « J'aime »

Bonsoir,

MSCI World est intéressant. Néanmoins je réfléchie à une stratégie qui permet une diversification plus complète …

Oui c’est ETF capi = intérêts composés.

1 « J'aime »

Comme l’a souligné Zoz, le MSCI World englobe 1 500 entreprises dans divers secteurs répartis sur 10 pays, offrant une diversification inégalée. Avec un rendement de 19,46% en 2023 et une performance de 10% sur une période de 10 ans, en tenant compte du réinvestissement des bénéfices (et l’absence d’imposition sur les versements de dividendes), l’AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF s’avère être une option d’investissement solide.

Cependant, il est vrai que, d’un point de vue esthétique, détenir un seul ETF peut sembler moins gratifiant que de construire soi-même un portefeuille en sélectionnant individuellement des entreprises.

2 « J'aime »

SĂ©lectionner des actions sur simple critère qu’elles soient « biens Â» n’est vraiment pas raisonnable quand il en rĂ©fère Ă  un investissement.

Je te conseille vivement de te renseigner davantage car il serait regrettable de te voir perdre de grandes quantités d’argent par méconnaissance.

Le plus simple est de partir sur une stratégie ETF. C’est simple, ennuyant mais c’est signe que c’est un bon investissement donc.

1 « J'aime »

Merci de votre avis

Merci de votre avis. Je continue à me renseigner alors …

Il y a quelques annĂ©es, j’entendais beaucoup de bien de « ORPEA Â» : maison de retraite, vieillissement de la population… Combo gagnant !!!

Le 26 Janvier 2022 un livre est sorti Ă  la Fnac… « les Fossoyeurs Â».

L’action vaut désormais : 0.01 centime…

Juste pour appuyer ton propos et mĂŞme avec des connaissances : il faut diversifier mĂŞme si cela parait « sur Â» et infaillible"

3 « J'aime »

Merci pour ton avis, je suis tout a fais d’accord sur la diversification, mais je n’est que 10% de mon portefeuille chez Total Énergie. J’ai choisie c’est 2 ETF pour diversifié FR0013346681, FR0013412285.

Petite question : Il est très important de garder du cash sur le compte PEA, comme 20% pour ce protégé en cas d’erreur ou perte ?

Pour moi, je ne garde aucun cash sur le PEA, j’investit tout sur le long terme… Je ne cherche pas à timer le marché et à savoir si le marché est haussier ou baissier.

Sur ton compte espèce PEA, il n’y a aucune rémunération… c’est comme si c’était sur le compte courant donc pour moi il ne faut rien garder dessus.

Ceci n’est que mon avis,

2 « J'aime »

Oui.
Si on est déjà investit , on ne touche plus à rien :wink:
Cependant, par exempele dans mon cas, je commence tout juste à remplir le PEA et PEA PME avec le contenus d’ AV en euros…
Pour l’instant, je rentre… disons… avec prudence, et j’avoue qu’une grande partie du remplissage de PEA est pour le moment sur un fond monétaire à ~4% :slight_smile:

A plus
Mathieu

1 « J'aime »

Avis intéressant, merci

Alors votre avis aussi est de ne pas garder d’euro inactif sur le compte espèce ? :slightly_smiling_face:

Merci par avance,
Bastien

ah oui ! ça c’est sûr ! :smile:

2 « J'aime »