Bonjour,
Je suis étonné du décrochage de l’ETF SP500 de BNP PARIBAS (ticker ESE / FR0011550185) par rapport à l’index.
Bien conscient que des écarts peuvent apparaitre j’accepte la fluctuation, mais en parcourant mes basiques (de toute évidence encore friable) je n’arrive pas à comprendre techniquement l’écart.
Investisseur depuis 1 an et demi je n’ai jamais vu un tel décrochage ou n’y avait pas prêter attention (~ 6%) en YTD
Bien noté que :
Le taux de change USD/EUR joue, mais ne décroche pas à date
La tracking error peut jouer mais l’écart me parait excessif
Le reinvestissement des dividendes - je ne connais pas la date du réinvestissement des dividendes, cela peut il expliquer l’écart ?
Ce décrochage se produit en visu « YTD » mais en basculant sur une vision 6m, 1 et 5 ans, cela ressemble seulement à une correction de l’ETF qui surperformait l’indice.
La question est simple, qu’est ce qui justifie l’écart ?
Est ce qu’un problème lié à l’ETF est identifié par BNP PARIBAS ? (je n’ai pas vu de com à ce propos)
Est ce qu’il y a un indicateur particulier à regarder dont je ne tiens pas compte ?
Est ce une simple correction de l’ETF par rapport à l’indice du fait de la baisse actuelle du marché US ? (effet de vente et de liquidités)
Merci par avance pour vos précieux conseils, ca gratte la tête.
3 « J'aime »
Kaizi
Mars 10, 2025, 10:57
2
A ce jour, la performance YYD represente seulement un peu plus de 2 mois. Et depuis janvier on a une forte volatilité, le nasdaq et sont etf ont une différence de 6%, selon moi il n’y a pas de quoi s’inquiéter sur une periode aussi courte
1 « J'aime »
Bonjour,
c’est l’évolution du taux de change euro/dollar qui fait varier l’etf en euro par rapport à l’indice en $:
cf Un peu le bordel depuis quelques jours...🤣 - #61 par guillaume73
quand l’euro baisse par rapport au dollar alors l’etf superforme son indice
et quand l’euro monte par rapport au dollar alors l’etf sousperforme son indice
11 « J'aime »
Excellente question Nicolas.
Effectivement je constate que la performance Euro/Usd en YTD est de
4,77% ( 14:22 le 100325 ) soit 80% de la baisse constatée d’environ 6%. C’est donc bien à priori la parité qui est fortement en cause dans cet écart ?..
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ton retour, effectivement j’avais vu le post mais ne m’étais pas atteler à lire 100% les retours, j’ai certainement été trop rapide.
Désolé pour ce doublon, je n’étais pas complètement égaré mais c’est vrai que je réfléchissais en valeur et non en taux et les courbes superposées sont exhaustives.
Merci pour ton retour, en effet la réponse était dans la question, pour moi le taux de change ne pouvait pas dégrader d’autant le taux de l’ETF, mais le taux de change une fois superposé est bien casi identique à la baisse, il faudra que je réfléchisse en taux même si la valeur en première lecture n’est pas choquante.
Je ne l’ai jamais vu décrocher d’autant, mais comme l’indique KAIZI, certainement que l’écart s’affine à travers les mois, comme je n’avais pas fait attention début 2024 et que l’économie US était sous vitamine…
Si tu recherches un ETF capitalisant en PEA et qui suit strictement l’indice SP500 en points, sans s’occuper du taux de change, c’est le ESEH. C’est la version Hedged de l’autre, il s’appelle BNP Easy SP500 H et isin FR0013041530
2 « J'aime »
Mais alors tu payeras le coût du hedge, en gros le spread de taux (3m ou 6m si je dis pas de bêtises)
1 « J'aime »
Merci a tous pour vos retours, je cherchais la raison technique et je l’ai trouvé.
J’avais jamais pris un toboggan pareil, c’est ma première leçon.
A l’heure où j’écris ces lignes mes chers camarades, l’heure est grave, le taux eur/usd + la baisse générale du marché US a explosé toute ma performance n-1 et le chef d’orchestre est là pour 4 ans.
Mais mes convictions long termes n’ont pas changées les amis, j’ai décidé que ce saut a l’élastique serait le plus beau moment de ma vie et je ne compte pas hedger ma position la chute se fera sans filet et j’ai bien décider de recave ma position comme un âne buté car après tout, ce qui importe ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Bon courage a tous, on est ensemble les amis, prenez soin de vous
3 « J'aime »
Bonne chance pour la récession