Decrochage ETF EASY S&P 500 BNP Paribas vs SP500 index

Bonjour,

Je suis étonné du décrochage de l’ETF SP500 de BNP PARIBAS (ticker ESE / FR0011550185) par rapport à l’index.
Bien conscient que des écarts peuvent apparaitre j’accepte la fluctuation, mais en parcourant mes basiques (de toute évidence encore friable) je n’arrive pas à comprendre techniquement l’écart.

Investisseur depuis 1 an et demi je n’ai jamais vu un tel décrochage ou n’y avait pas prêter attention (~ 6%) en YTD
Bien noté que :

• Le taux de change USD/EUR joue, mais ne dĂ©croche pas Ă  date
  • La tracking error peut jouer mais l’écart me parait excessif
  • Le reinvestissement des dividendes - je ne connais pas la date du rĂ©investissement des dividendes, cela peut il expliquer l’écart ?

Ce dĂ©crochage se produit en visu « YTD Â» mais en basculant sur une vision 6m, 1 et 5 ans, cela ressemble seulement Ă  une correction de l’ETF qui surperformait l’indice.

La question est simple, qu’est ce qui justifie l’écart ?

• Est ce qu’un problème liĂ© Ă  l’ETF est identifiĂ© par BNP PARIBAS ? (je n’ai pas vu de com Ă  ce propos)
  • Est ce qu’il y a un indicateur particulier Ă  regarder dont je ne tiens pas compte ?
  • Est ce une simple correction de l’ETF par rapport Ă  l’indice du fait de la baisse actuelle du marchĂ© US ? (effet de vente et de liquiditĂ©s)

Merci par avance pour vos précieux conseils, ca gratte la tête.

4 « J'aime »

A ce jour, la performance YYD represente seulement un peu plus de 2 mois. Et depuis janvier on a une forte volatilité, le nasdaq et sont etf ont une différence de 6%, selon moi il n’y a pas de quoi s’inquiéter sur une periode aussi courte

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est l’évolution du taux de change euro/dollar qui fait varier l’etf en euro par rapport à l’indice en $:
cf Un peu le bordel depuis quelques jours...🤣 - #61 par guillaume73

quand l’euro baisse par rapport au dollar alors l’etf superforme son indice
et quand l’euro monte par rapport au dollar alors l’etf sousperforme son indice

15 « J'aime »

Excellente question Nicolas.
Effectivement je constate que la performance Euro/Usd en YTD est de

• 4,77% ( 14:22 le 100325 ) soit 80% de la baisse constatĂ©e d’environ 6%. C’est donc bien Ă  priori la paritĂ© qui est fortement en cause dans cet Ă©cart ?..
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, effectivement j’avais vu le post mais ne m’étais pas atteler à lire 100% les retours, j’ai certainement été trop rapide.
Désolé pour ce doublon, je n’étais pas complètement égaré mais c’est vrai que je réfléchissais en valeur et non en taux et les courbes superposées sont exhaustives.

Merci pour ton retour, en effet la réponse était dans la question, pour moi le taux de change ne pouvait pas dégrader d’autant le taux de l’ETF, mais le taux de change une fois superposé est bien casi identique à la baisse, il faudra que je réfléchisse en taux même si la valeur en première lecture n’est pas choquante.

Je ne l’ai jamais vu décrocher d’autant, mais comme l’indique KAIZI, certainement que l’écart s’affine à travers les mois, comme je n’avais pas fait attention début 2024 et que l’économie US était sous vitamine…

Si tu recherches un ETF capitalisant en PEA et qui suit strictement l’indice SP500 en points, sans s’occuper du taux de change, c’est le ESEH. C’est la version Hedged de l’autre, il s’appelle BNP Easy SP500 H et isin FR0013041530

2 « J'aime »

Mais alors tu payeras le coût du hedge, en gros le spread de taux (3m ou 6m si je dis pas de bêtises)

2 « J'aime »

Merci a tous pour vos retours, je cherchais la raison technique et je l’ai trouvé.
J’avais jamais pris un toboggan pareil, c’est ma première leçon.

A l’heure où j’écris ces lignes mes chers camarades, l’heure est grave, le taux eur/usd + la baisse générale du marché US a explosé toute ma performance n-1 et le chef d’orchestre est là pour 4 ans.

Mais mes convictions long termes n’ont pas changées les amis, j’ai décidé que ce saut a l’élastique serait le plus beau moment de ma vie et je ne compte pas hedger ma position la chute se fera sans filet et j’ai bien décider de recave ma position comme un âne buté car après tout, ce qui importe ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

Bon courage a tous, on est ensemble les amis, prenez soin de vous :purple_heart:

4 « J'aime »

Bonne chance pour la récession

Actuellement le S&P500 bat des records et l’ETF FR0011550185 stagne au niveau du mois de Mars. Chercher l’erreur ? Le taux de change a bon dos ! Savez vous où nous pourrions trouver le calcul détaillé de la performance de cet ETF?

Le taux EUR/USD (grosse baisse du dollar par rapport à l’€)

Ça devient un peu fatiguant de répéter toujours les mêmes choses :slightly_frowning_face:

5 « J'aime »

Et oui la parité usd/eur est bien coupable. -12,26% sur l’usd par rapport à l’EUR depuis le 1er Janvier. Donc forcément ça se répercute sur l’ETF replicant. En soit cela ne change rien mise à part sur ta performance actuelle. Au contraire, faut profiter que l’EUR soit plus fort aujourd’hui et quand la tendance s’inversera nous serons tous heureux

1 « J'aime »

@Sylvain20 Bonsoir, donc si je comprend bien, il semble judicieux de renforcer ses positions en ETF côté en $ actuellement (MSCi world, NASDAQ, SP50…) car l’euro est faible, donc quand le $ remontera alors la performance de l’ETF n’en sera que plus bonne ? En ce moment l’euro est faible, donc meilleur prix d’entrée pour les oarta d’ETF si je saisis bien
Même si sur le long terme le taux de change s’équilibre, bien entendu, donc pas de gros changement de performance selon le point d’entrée

Pas forcément car sur le long terme, le risque de change reste assez négligeable sur les ETF donc tendance à s’équilibrer. Tout dépend de ta méthode d’investissement, mais si tu DCA et vise le long terme ne prends pas en compte la parité USD/EUR.

2 « J'aime »

Oui je compte investir en DCA mensuel, sur long terme, j’ai 23 ans
Donc tu ne me conseille pas de prendre des parts HedgĂ©es ? Trop de frais pour un risque « inexistant Â» sur le long terme ? @Sylvain20

1 « J'aime »

Juste pour prĂ©ciser, le dollar Ă  chutĂ© donc l’euro est actuellement « fort Â» et pas « faible Â» par rapport au dollar comme tu l’as dis dans ton message prĂ©cĂ©dent.

1 « J'aime »

@Simon275 merci pour la correction, c’était dans le bons dans maa tete mais j’ai réécrit l’inverse !

1 « J'aime »

Salut, comment fais tu pour avoir cette interface graphique ou tu peux comparer le SP500, l’ETF et le taux de change? merci beaucoup.

Bonjour,
C’est justement le type de situation qui illustre les limites d’un investissement réalisé sur la base de conseils d’influenceurs, plutôt que par l’accompagnement de professionnels.
Dans le cas de l’ETF BNP Paribas S&P 500 (ESE / FR0011550185), vous êtes en réalité exposé à deux risques :

1. La performance du S&P 500 (le sous-jacent),
  2. Et la variation de la paire EUR/USD, puisque cet ETF n’est pas couvert contre le risque de change (non-hedgé).
    Ce que l’on dit rarement aux investisseurs débutants, c’est que la devise peut annuler complètement la performance de l’indice. Si le S&P 500 gagne +10 % mais que le dollar perd -10 % par rapport à l’euro, alors la performance en euro devient nulle. Actuellement, l’euro s’est fortement apprécié face au dollar, dans une tendance historique (le dollar n’a pas connu une telle faiblesse depuis 20 ans ou plus).
    :red_triangle_pointed_down: Exemple concret : Une personne ayant investi sur Apple via Trade Republic en début d’année peut aujourd’hui afficher -25 %, alors que l’action elle-même est en baisse de -13 %. La différence vient entièrement du taux de change et des frais liés à la plateforme.
    :backhand_index_pointing_right: Si vous souhaitez vous protéger contre ce type de risque, il est essentiel de :
  • Choisir des ETF « hedgĂ©s Â» (couvert en euros) si votre rĂ©fĂ©rence est l’euro,
  • Ou diversifier intelligemment votre portefeuille avec l’aide d’un professionnel.
    :pushpin: Enfin, le tracking error ou le calendrier de réinvestissement des dividendes peuvent expliquer de petits écarts temporaires, mais pas un écart aussi important sur le YTD, surtout dans un contexte de devise très défavorable.
    Faites-vous accompagner : investir efficacement nécessite de comprendre les mécanismes en jeu – ce n’est pas qu’une question de performance passée, mais de risque caché.
    Bien Ă  vous