Déduire des pertes des impôts investissement startup

Hello,

Je vais pas tarder à faire ma première déclaration d’impôt l’année prochaine. Je souhaiterais savoir comment des déduire des pertes de mes impôts, quels documents utiliser etc…

Investissement startup :
Je suis étudiant en alternance, j’ai travaillé dans un startup durant 4ans mais qui a coulé l’année dernière.

Dans cette entreprise, il avait été proposé un crownfounding participatif auquel j’ai participer.
Investissement 3k€ sur 3ans => 10%/ans via des versements bi-annuels. Sur ces 3k€, je n’ai récupérer que 2k€ donc 1k€ de perte.

Comment puis-je les déduire, quel document nécessaire, si je déclare 1k€ de perte, serais-je déduit de 1k€ d’impôt donc en sois j’aurais pas perdu d’argent ?

Merci d’avoir pris le temps de lire et d’avance de votre retour !!

Hello,

Ta perte de 1k€ peut être déduite de ta plus value générée sur d’autres investissements cette année (ou en prévision des prochaines années). Tu ne peux pas déduire cette perte de tes revenus et encore moins de tes impôts.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/j-ai-realise-une-moins-value-mobiliere-comment-est-elle-prise-en-compte

Okk merci de ta réponse !
Simple, clair efficace.

Et donc en conclusion :

Scénario 1 :

Je declare une plus value de 1k€ => flat taxe => Je paye 30% d’impôt => 0.7k€ sur mon compte

Scénario 2 :
Je declare une plu svalue de 1k€ + une perte de 1k€ donc => flat taxe => Je paye 30% d’impôt sur mes 1-1k€ =0€ *0.3=0€ => je paye pas d’impôt => 1k€ sur mon compte, donc 0.3k€ d’économisé