Définir allocation cible (simulation Monte Carlo)

Bonjour,

Je propose une feature suivante (si pas déjà proposée, si oui je supprime mon topic), il s’agirait de mettre, sur la somme que l’on prévoir d’investir chaque mois dans la simulation, le pourcentage attribué à cette épargne par classe d’actifs. Example : Si on décide que l’on place 1000 euros par mois, on peut dire que l’on met 40% en compte d’investissement, 20 % en crypto, 20 % en fond euros et 20% en livret.

Hello,

Pour ma part, c’est la seule fonctionnalité manquante pour me faire passer à 100% sur Finary.
Sur un googlesheet je me suis créé cette fonctionnalité.

Voici par exemples mes allocations cible de mes investissement (ceci ne prend pas en compte mon épargne) :

50% Bourse
  • 50% MSCI World - CW8 => PEA
  • 50% MSCI World SRI - WSRI => AV Linxea Spirit 2
30% Immobilier (SCPI)
  • 100% Iroko Zen => Nue propriété
20% Cryptomonnaies

70% Swissborg :

  • 35% BTC
  • 35% ETH
  • 5% CHSB
  • 20% Stablecoin (50/50 € et $)
  • 5% PAXG (Stablecoin indexé sur l’or)

30% Bitpanda

  • 100% BCI25

Je peux donc mettre des % sur :

  • la typologie de l’actif
  • L’actif
  • Les plateformes (pas nécéssaire)

Grâce aux % effectif de chaque actifs et leurs % cible, je peux déterminer la somme que je dois injecter pour équilibrer mes investissements. Ce qui me permet de faire du DCA amélioré en investissant dans les actifs sous-performants continuellement.

2 « J'aime »

Oui… Je vote.

En complément je dirais qu’il faudrait que Finary puisse nous calculer automatiquement la différence entre notre allocation cible et notre allocation réelle.

4 « J'aime »

Je relance cette idée, mais pour la fonction Predict étant donnée que la fonctionnalité « allocation de MonteCarlo » de la version web n’a plus vraiment lieu d’être.

1 « J'aime »

On en parle justement sur Twitter:
https://twitter.com/jeanmenut/status/1641915981382516736?s=46&t=UyYem7ptjPOQYgPnXmuy6Q

Ah j’avais pas vu votre tweet, merci de relancer l’idée. :wink:

1 « J'aime »