Définir son allocation en actions (eg: 100 - âge)

Bonjour à tous,
Je lance un petit sujet pour trouver une méthode pour calculer l’allocation en action qui serait “plus ou moins” proche de l’idéal.

Par exemple dans le monde Anglo-Saxon il y a la règle des 100-âge qui correspond à donner le pourcentage d’allocation en action.

Cette règle ne prends pas en compte les projets en revanche. De plus, elle reste simpliste: actions et obligations.

Par exemple à 30 ans, on obtient:

• 30% obligations
  • 70% actions

Pourrait-on se dire par exemple de garder cette base et de placer dans ces catégories: actifs et monétaire par exemple ?

• 30%: livrets de banques, fonds euros, obligations
  • 70%: actions, ETF, crypto, SCPI, immobilier, etc…

Finalement, on sépare en fonction du fait qu’il puisse ou non y avoir des risques de perte de capital ?

On pourrait, aussi y ajouter un coefficient en fonction de projets futur ? Achat RP, naissance, etc… ou simplement indécision: achat dans 3-5 ans ? Ou pas ?

Voilà voilà, si vous avez des petites idées tout ça.

1 « J'aime »

Bonjour @Kery
A mon avis, tu cherches le graal qui n’existe pas. Il y a tellement de paramètres, et tellement propres à chacun, que je trouve illusoire de trouver une formule miracle applicable à tout le monde.
L’idéal, c’est l’allocation en actions que tu garderas quand la bourse fait un -30% en quelques jours ou semaines. Et le plus dur c’est de savoir quelle sera ta réaction réelle :slight_smile:

Il y a un livre qui m’a donné pas mal de piste de réflexions et dont j’applique à peu près les conseils. Il s’agit de « Les placements de l’épargne à long terme », de Jean-François Laulanié. Le livre est plutôt accessible, même si certains détails me dépassent.

C’est un livre français, donc adapté aux français et prends en plus en considération la part d’actifs immobiliers.

Le livre raisonne en horizon d’investissement, plus logique que l’âge, même si moins simple à calculer. Par exemple, si on considère une prise de retraite à 60 ans, l’argent que tu te gardes pour ta 75ème année a un horizon de placement de 15 ans.

L’avantage, c’est que tu peux gérer tes allocations pour un investissement immobilier avec des pistes pour gérer une épargne avec un horizon de placement de 5 ans par exemple.

Je ne peux pas résumer un livre de 150 pages dans un post, d’autant plus que certains détails techniques m’échappent, mais les conclusions sont proches de ce qu’on lit régulièrement sur le net.

Pour résumer, et sans prendre en compte d’immo, pour un investissement long terme
20 ans : 96% actions / 4% monétaire/obligataire
15 ans : 85% actions / 15% monétaire/obligataire
10 ans : 75% actions / 25% monétaire/obligataire
5 ans : 50% actions / 50% monétaire/obligataire
Et arbitrage progressif jusqu’à 10% actions / 90% monétaire/obligataire à 1 an de l’échéance

Je n’ai pas de recul sur cette méthode, mais je suis parti à peu près comme ça pour les projets financiers que j’ai (études des enfants, remplacement voiture…).
Pour le côté pratique, je suis parti sur une AV par projet. Je ne vois pas trop comment calculer la part d’intérêt revenant à chaque projet manuellement. Si quelqu’un a des pistes pour gérer une AV contenant plusieurs projets façon Nalo, je suis preneur.

Je ne peux que te recommander la lecture complète du livre (environ 150 pages, accessible même sans formation finance) écrit par quelqu’un de bien plus pédagogue que moi. Il faut juste garder en tête que ce n’est pas un truc à l’américaine façon « Gérez votre allocation d’actif pour tous vos projets en 7 étapes », mais plutôt un livre qui donne des pistes de réflexions et qu’il faut tout adapter en fonction de ta propre aversion au risque

2 « J'aime »

Pour un profil dynamique on applique plutôt la règle 120 - son âge.

Bonjour,

Cette règle me semble dépassée et finalement plutôt contre intuitive.

En effet, lorsque l’on commence à construire son patrimoine, il s’agit tout d’abord de se constituer son épargne de précaution qui defacto constituera un % élévé.

Ensuite, avec les revenus qui montent, c’est là que l’on peut allouer une part plus importante de son patrimoine sur des actifs risqués.

Enfin, au delà de l’âge, il s’agit surtout de prendre en considération ses projets de vie et notamment l’achat de sa Résidence Principale. En effet, en cas de projet à court terme, il est dangereux de laisser en actifs risqués des fonds sensés servir en apport personnel.

2 « J'aime »

C’est un peu comme ça que fonctionnent les PER « à horizon » et c’est tjs intéressant de regarder la composition de ces plans d’épargne pilotés et comment les gérants font évoluer les allocations, mais en gros c’est ce qui est décrit ici.
Plus on s’approche de la retraite, plus on réduit la part risquée (car forcément on aura pas le temps de rattraper le coup après un krach de 30 ou 40% si l’on est trop investi en actions).
Donc quand on est jeune beaucoup d’actions voir 100%, ensuite actions + immo + un peu de sécurisé, puis bcp de sécurisé et quasiment plus d’action, etc.

La règle des 100 ou 120 - âge est théorique et généralement intenable car la part d’actions se retrouve très importante même à un âge avancé.

Je vous conseille de lire le passionnant :

Cela a remis en cause pas mal de mes préjugés sur l’allocation d’actifs.
Tout ne nous est certainement pas applicable, mais ça peut apporter de l’eau au moulin de vos réflexions.

5 « J'aime »