Il y a un livre qui m’a donné pas mal de piste de réflexions et dont j’applique à peu près les conseils. Il s’agit de « Les placements de l’épargne à long terme », de Jean-François Laulanié. Le livre est plutôt accessible, même si certains détails me dépassent.
C’est un livre français, donc adapté aux français et prends en plus en considération la part d’actifs immobiliers.
Le livre raisonne en horizon d’investissement, plus logique que l’âge, même si moins simple à calculer. Par exemple, si on considère une prise de retraite à 60 ans, l’argent que tu te gardes pour ta 75ème année a un horizon de placement de 15 ans.
L’avantage, c’est que tu peux gérer tes allocations pour un investissement immobilier avec des pistes pour gérer une épargne avec un horizon de placement de 5 ans par exemple.
Je ne peux pas résumer un livre de 150 pages dans un post, d’autant plus que certains détails techniques m’échappent, mais les conclusions sont proches de ce qu’on lit régulièrement sur le net.
Pour résumer, et sans prendre en compte d’immo, pour un investissement long terme
20 ans : 96% actions / 4% monétaire/obligataire
15 ans : 85% actions / 15% monétaire/obligataire
10 ans : 75% actions / 25% monétaire/obligataire
5 ans : 50% actions / 50% monétaire/obligataire
Et arbitrage progressif jusqu’à 10% actions / 90% monétaire/obligataire à 1 an de l’échéance
Je n’ai pas de recul sur cette méthode, mais je suis parti à peu près comme ça pour les projets financiers que j’ai (études des enfants, remplacement voiture…).
Pour le côté pratique, je suis parti sur une AV par projet. Je ne vois pas trop comment calculer la part d’intérêt revenant à chaque projet manuellement. Si quelqu’un a des pistes pour gérer une AV contenant plusieurs projets façon Nalo, je suis preneur.
Je ne peux que te recommander la lecture complète du livre (environ 150 pages, accessible même sans formation finance) écrit par quelqu’un de bien plus pédagogue que moi. Il faut juste garder en tête que ce n’est pas un truc à l’américaine façon « Gérez votre allocation d’actif pour tous vos projets en 7 étapes », mais plutôt un livre qui donne des pistes de réflexions et qu’il faut tout adapter en fonction de ta propre aversion au risque