Défiscalisation Private Equity - JEIR

Bonjour !

Je me lance dans l’aventure Private Equity avec un petit % de mon patrimoine ! Je paye pas mal d’impôts chaque mois (~700-800€ - moins que certains c’est sûr!). Du coup j’avais idée de soutenir des entreprises tout en défiscalisant (en ayant conscience des risques de tout perdre bien sûr).

Je compte commencer avec environ 2400€ par an sur 2 start-up en JEI ou JEIR. Ce qui fera entre 720 et 1200€ de réduction d’impots. Ce n’est peut-être pas grand chose mais 100€ par mois net, je prend, tout en investissant!

Pourquoi j’écris dans la section fiscalité et non investissement alternatifs : parce que pendant que je continue à me former sur le private equity, je vois que la documentation des impôts n’est pas claire :smiley:

Il est indiqué de joindre un document en complément de la déclaration de revenus, ce que je n’ai jamais fait (salarié, tout automatique). De plus, ce n’est pas clair sur quels documents transmettre.

Dans l’idée, je pensais joindre pour les impôts à la fois bulletin de souscription + attestatoin JEIR de l’entreprise, est-ce ce qu’il faut faire ?

Aussi, est-il possible d’adapter ces défiscalisations directement sur le prélèvement à la source ?

Merci pour vos conseils avisés!

Bonjour Cyril,

L’investissement capital de PME innovantes se déclare dans le formulaire 2042 RICI dans la case 7CI ou 7CH.
Vous devrez fournir les infos suivantes:

• Le montant investi.
  • La date de souscription.
  • L’éligibilité de l’entreprise au dispositif JEI.

Concernant le prélèvement à la source, selon moi le seul moyen de l’adapter est de vous rendre sur votre espace des impôts et de modifier vous même le taux de prélèvement en tenant compte de la réduction (donc en le faisant de façon manuelle).

Sinon, un bon moyen de défiscaliser serait d’utiliser le plan épargne retraite. Je ne connais pas votre situation mais je pense que vous êtes dans une TMI de 30 ou 41%. Verser sur un PER serait très efficace dans votre cas :wink:

Salut Theo,

Merci pour les infos!

Ma banquière m’a aussi contacté il y a quelques jours par rapport au PER. J’en ai ouvert un chez Linxea mais ne compte pas mettre d’argent dessus (seulement transférer les PERCO de mes anciennes boites si je peux).
Je suis dans une TMI à 30% en effet, et je pense que j’y serai toujours à la retraite, voir plus.

Cela m’embête vraiment de placer 3000-4000€ environ par an pour « retarder » une imposition que j’aurais toujours à minima à 30% et surtout bloquer cet l’argent que je pourrais utiliser (j’espère) dans plus de 30 ans (ou à l’utiliser dans une nouvelle RP mais je viens de construire).

C’est pour cela que le petit investissement en private equity m’a tenté :slight_smile: Un investissement avec crédit d’impots et une potentielle plus-value tout en soutenant une jeune entreprise.

Salut Cyril,

Si vous anticipez une de garder la même TMI à la retraite, l’impact fiscal sera minime. Comme vous le dites, vous retardez seulement l’imposition. Ce qui est intéressant, c’est lorsque l’on anticipe une baisse de sa TMI à la retraite.

Dans ce cas le Private equity est intéressant! C’est stimulant de suivre une jeune entreprise.

Bonjour Cyril, Bonjour Théo,

Pour moi le PER n’est pas à écarter. Ce n’est pas une TMI à la baisse une fois à la retraite qu’il faut « jouer » , ça c’est du bonus mais le fait que l’état va vous payer chaque année pour investir . Si vous avez une TMI à 30% et que vous mettez 6000 par an par exemple, l’état va vous rendre 2000 chaque année que vous pourrez invertir ailleurs . Bien sur, à l’arrivée il faudra rendre via l’impôt les sommes perçues sauf que celles ci auront fait des petits sur toute la durée de l’investissement aussi .

Matthieu

Salut Matthieu, je comprend le point de vue.

Cela reste 6000€ par an bloqués plus de 30ans dans mon cas, sauf achat de RP ou très mauvaise nouvelle.
C’est moins liquide que les placements les moins liquides qui existent :smiley:
Et sachant que je compte augmenter mon TMI avec le temps, je préfère payer mes impots et investir 4000 ailleurs :slight_smile:

Je me trompe peut-être mais c’est un choix. Je préfère mettre 6000€ par an sur des jeunes entreprises et récupérer 2000-3000, malgré le risque très élevé.