Défiscalisation via PER, ou bien PEA

Bonjour à tou(te)s,
Ayant une TMI de 30% qui ne devrait pas diminuer à ma retraite (y a le temps, j’ai 33 ans), je me pose une question sur la gestion de mon épargne. Admettons qu’il me reste 500 € à placer en fin de mois (je mets déjà dans d’autres enveloppes pour un projet de voyage + achat de résidence principale) :

• 500 € par mois sur le PEA que je viens d’ouvrir ? Pour maximiser cette enveloppe fiscalement avantageuse

• 500 € par mois sur le PER pour défiscaliser environ 2000€ (30% (TMI) de 6000€) que je placerai sur le PEA ?
    Pour avoir un petit effet de levier grâce au réinvestissement vers le PEA de cette défiscalisation

• Stratégie mixte avec 250/250 € sur chaque + réinvestissement de la défiscalisation vers le PEA ?
    Pour faire croitre le PEA tout en défiscalisant un petit peu.

Puisque je ne pense pas que ma TMI diminuera à la retraite, le gain fiscal à terme sera moins intéressant, mais je me dis que la défiscalisation permettra de faire grandir une plus grande somme qui, à terme, viendra compenser l’impôt à la sortie du PER.

(Pour une idée du tableau global, bien que cela ne vienne normalement pas influencer la réponse à ma question précédente, à coté de ça je mets 1000€ sur un LSDD (livret A plein), et 1000€ sur une AV à profil plutôt prudent (30% d’actions), en vue du financement d’un looong voyage fin 2027, l’argent éventuellement non utilisé viendra gonfler l’apport pour l’achat de ma prochaine résidence principale)

Merci de votre avis,
Belle fin de journée à vous !

Benjamin

Tu es loin au dessus de la tranche des 30% ? Sinon PEA prioritaire

Hello Benjamin

Franchement PER à 33 ans c’est trop tôt. Pas du tout flexible, des frais d’enveloppe qui vont détruire l’intérêt fiscal, incertitude quant à la fiscalité final (bon normalement ils ne sont pas censés changer trop les règles du jeu mais on commence à les connaître).
Si en plus tu penses que ta TMI sera à 30 fuis le PER.

2 « J'aime »

Es-tu sûr de pouvoir mettre 6000€ par an en défiscalisé ? As-tu bien vérifié cela sur ton dernier avis d’imposition ? Normalement le plafond qu’on peut placer en épargne retraite y est indiqué.

Sinon à 33 ans je trouve que c’est trop jeune pour ouvrir un PER, un produit tunnel. C’est plutôt destiné aux gens de plus de 50 ans, et au PEA déjà plein.

Ta priorité c’est le PEA.

Merci pour vos réponses, je vais donc rediriger mon épargne vers cette enveloppe, j’avais déjà suspendu les versements du PER en attendant d’affiner la stratégie.

Pour répondre aux précisions demandées par chacun, mon foyer fiscal est à 55k par an, donc grossièrement en plein milieu de la tranche des 30%. Mais les revenus sont déséquilibrés entre les revenus de ma femme et moi-même, ainsi avais-je la possibilité de mettre 6000€ par an sur le PER.

Go vers le PEA alors,
Merci encore !