Bonjour à tou(te)s,
Ayant une TMI de 30% qui ne devrait pas diminuer à ma retraite (y a le temps, j’ai 33 ans), je me pose une question sur la gestion de mon épargne. Admettons qu’il me reste 500 € à placer en fin de mois (je mets déjà dans d’autres enveloppes pour un projet de voyage + achat de résidence principale) :
-
500 € par mois sur le PEA que je viens d’ouvrir ? Pour maximiser cette enveloppe fiscalement avantageuse
-
500 € par mois sur le PER pour défiscaliser environ 2000€ (30% (TMI) de 6000€) que je placerai sur le PEA ?
Pour avoir un petit effet de levier grâce au réinvestissement vers le PEA de cette défiscalisation -
Stratégie mixte avec 250/250 € sur chaque + réinvestissement de la défiscalisation vers le PEA ?
Pour faire croitre le PEA tout en défiscalisant un petit peu.
Puisque je ne pense pas que ma TMI diminuera à la retraite, le gain fiscal à terme sera moins intéressant, mais je me dis que la défiscalisation permettra de faire grandir une plus grande somme qui, à terme, viendra compenser l’impôt à la sortie du PER.
(Pour une idée du tableau global, bien que cela ne vienne normalement pas influencer la réponse à ma question précédente, à coté de ça je mets 1000€ sur un LSDD (livret A plein), et 1000€ sur une AV à profil plutôt prudent (30% d’actions), en vue du financement d’un looong voyage fin 2027, l’argent éventuellement non utilisé viendra gonfler l’apport pour l’achat de ma prochaine résidence principale)
Merci de votre avis,
Belle fin de journée à vous !
Benjamin