DEGIRO courtier en ligne CTO

Bonjour,

J’ai ouvert en 2020 un compte Degiro (300€/mois), actuellement 20k dessus dont 4.500 de bénéfices.

Ayant regardés les vidéos de Mounir je me rends compte que j’aurai du ouvrir un PEA plutôt puisque plus avantageux fiscalement.

1- Dois je arrêter les versements sur Degiro, laisser évoluer les 20k tout seul et me pencher sur mon PEA?
2- Ou retirer la somme, me faire imposer à 30% sur les bénéfices et avoir cette somme la en plus à investir sur mon PEA? (Sachant que j’ai déjà quelques liquidité à mettre sur le PEA)
3- Si je laisse couler et que les ETF que j’ai dessus prennent encore plus de valeurs, si je veux retirer un jour je vais être encore plus imposés non? Autant tout retirer maintenant?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Pour moi je pense que tu devrais laisser tes lignes courir dessus et recommencer à zéro sur le PEA. Après ça dépend ce que tu as sur ton CTO ? ETF ? Action à dividendes ?

A l’époque je savais pas trop ce que je faisais encore. Il y a évidemment des corrélations.

DEGIRO :
Amundi S&P 500 II UCITS ETF USD Dist
iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF USD Acc
iShares MSCI China A UCITS ETF USD (Acc)
iShares STOXX Europe 600 UCITS ETF (DE)
Lyxor PEA Nasdaq-100 UCITS ETF - Capi.
Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF EUR Dist

Sur mon PEA j’ai pris que le BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (ESE)

Merci

Est-ce possible de basculer un CTO vers un PEA au sein d’une même banque par exemple ?
De façon à ce que l’on puisse considérée que les investissements sont restés investis ?

Non, tu vas payer les impĂ´ts sur ton retrait du CTO.
Mais si tu veux faire ça, je pense que c’est mieux de le faire maintenant plutôt que dans quelques années ou la plus value aura augmenté,et donc l’impôt dessus aussi.

C’est pas faux. Vu que le gouvernement va devoir chercher de l’argent et qu’apparemment les promesses de campagne disait qu’ils n’augmenteraient pas les impots…
Alors il leur restera pas grand chose à part taxer l’immobilier locatif meublé type Airbnb avec la décôte de 71% et peut-être la bourse et la flat taxe qui pourraient peut-être augmenter…
La France est la peys d’Europe le plus taxé… à genre 46,2% mais bon apparemment le gouvernement veut continuer… à augmenter les prélèvements… faudrait ptet changer le logiciel !