Dégradation de la note de la France

J’aimerais vous parler de quelque chose qui est passé plus ou moins inaperçu, mais qui m’inquiète énormément : la dégradation de la note de la France.

Ce 12/04, Moody’s s’est abstenu de noter la France. Cette abstention en dit long… À mon avis, la note de la France va t’être dégradé sans grande surprise.

Je suis un investisseur Belge mais je pense que cette dégradation pourrait impacter toute la zone Euro !

Si Moody’s dégrade effectivement la note de la France de AA à A, et que certains fonds (notamment les fonds obligataires « investment grade ») sont obligés par leur règlement interne de ne conserver que des obligations très bien notées, alors :

• Ils devront vendre massivement leurs obligations françaises.
  • Cela va augmenter brutalement l’offre d’obligations sur le marché, sans augmentation équivalente de la demande.
  • Résultat : les prix des obligations françaises vont chuter.
  • Quand les prix des obligations chutent, les taux d’intérêt augmentent (car les investisseurs demandent une meilleure rémunération pour prêter).
  • Cela veut dire que la France devra payer plus cher pour se financer sur les marchés.
  • Avec des taux d’intérêt plus élevés, le coût de la dette publique explose, et le déficit budgétaire s’aggrave encore (puisque l’État doit consacrer plus d’argent au paiement des intérêts).
  • Effet boule de neige : la situation financière empire, ce qui pourrait entraîner de nouvelles dégradations, et ainsi de suite.

La France, dont la situation financière est préoccupante, pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour la Zone Euro.

Si la France est dégradée, que ses obligations sont vendues en masse, et que les taux explosent, cela enverrait un très mauvais signal sur la stabilité de la zone euro.

La France, c’est la deuxième économie de la zone euro. Une perte de crédibilité française affaiblirait tout l’édifice européen aux yeux des investisseurs mondiaux.

Conséquences possibles sur l’euro :

• Baisse de l’euro face au dollar et aux autres grandes monnaies (car les investisseurs chercheraient refuge ailleurs).
  • Hausse des primes de risque sur d’autres pays fragiles (Italie, Espagne, Belgique…).
  • Tensions énormes sur la BCE, qui serait obligée d’intervenir massivement pour rassurer les marchés.
  • Crainte d’une fragmentation financière au sein de la zone euro (un peu comme en 2012 pendant la crise des dettes souveraines).

En résumé : l’euro pourrait chuter, au moins temporairement, et les spreads (écarts de taux entre pays européens) pourraient se tendre dangereusement.

Si l’euro baisse trop, cela renforce l’inflation importée en Europe (tout ce qu’on achète en dollars, comme le pétrole, devient plus cher). Cela mettrait encore plus la pression sur la BCE, qui pourrait devoir choisir entre soutenir l’économie ou défendre la monnaie.

Personnellement, j’ai converti une partie de mes euros en franc suisse et en Or. Les actions européennes pourraient en prendre un coup également… Il serait intéressant de privilégier des entreprises exportatrices (ces entreprises profiteront d’un euro faible pour vendre à l’international).

Bref, faite attention à votre portefeuille ! Nous naviguons en eaux troubles.

Le 30/05, l’agence de notation Standard & Poor’s devra, elle aussi, donner une note à la France… Est-ce que ça sera l’événement déclencheur ?

1 « J'aime »

Bonjour Marc Touati :winking_face_with_tongue:, même si la note de la France était abaissée d’un cran elle resterait d’excellente qualité donc IG.
Il y aurait certes des conséquences néfastes, surtout pour la France et les Français, mais sûrement pas les cataclysmes que vous prédisez.

3 « J'aime »

:rofl: oui n’exagérons pas, ça reste une très bonne note A ! Même BBB ça resterait en IG… donc sans véritable conséquence la situation de la France est connue, mais sa faculté à lever de l’impôt appréciée. la situation de la dette américaine est selon moi plus préoccupante et donc le dollar plus volatile que l’euro

1 « J'aime »

Je ne suis pas de cet avis

Les USA ont de la croissance
De l’innovation aussi
S’endetter pour innover et croître c’est beaucoup plus sain (même si ils ont certainement abusé sur la dette aussi)

En France on a rien de tout ça. On s’endette pour payer le social (notamment les retraites)
Système social intenable, population vieillissante, système scolaire en déclin et population qualitativement en déclin aussi.

Notre PIB est artificiellement gonflé par la dépense publique. Qui est énorme en France (57% du PIB de mémoire). Donc le privé, qui produit effectivement de la richesse est très minoritaire.

Donc oui une dégradation de la note aura de lourdes conséquences.

Si demain on s’endette pour faire un nouveau parc nucléaire en France c’est un grand oui. C’est pas ce qu’on fait

bjr,

tes faits économiques sont tres résumés et reels, je suis également quotidiennement ce genre d’infos, ce sont des histoires passionnantes !!!

Bcp de videos présentent le phénomène de protection de patrimoine : outre se barrer de la France (on en parle peu, mais bcp en effet quittent le navire… d’origine portugaise, nombre de jeunes retraités rentrent au pays, mais phénomène plus récent, bcp d’actifs, d’une quarantaine d’années, sont aussi partis), la conversation de ses € en monnaie + stable est svt citée (dollars même si leur situation n’est pas top, mais bon, ils dominent le monde… franc suisse, or…), actions…

Le seul avantage de la France est aujourd’hui que malgré notre situation, en Europe, on reste les moins pires. De plus, 2eme puissance économique, on nous laissera pas couler de peur de l’effet domino… lorsque la Grèce a coulé, ya pas eu foule pour les sauver (ils ont qd même divisés les retraites en 2…), qui en a à faire de leur feta et huile d’olive… la France : " too big to fail" dit on ?

Dormons encore tranquille, mais preparons le terrain car si ca doit se dégrader, ca va pas etre d’un coup, on commence de toute facon à en voir les premières conséquences : l’inflation !!!
Mais en ayant votre patrimoine en Franc suisse ou autre qui resiste mieux, votre pouvoir d’achat sera d’autant décuplé que l’euro s’affaiblit… donc anticipons.

bons investissements a tous

Si vous ne croyez pas en la France c’est comme pour les investissements, il vaut mieux en sortir. Moi je suis fier de faire partie d’un pays avec des valeurs, de la solidarité, de la démocratie, du respect des minorités, de l’équilibre vie privée-travail… alors oui ça coûte cher à notre pays et sans doute faut-il le réformer pour qu’il soit pérenne mais je ne serai pas fier d’être américain à l’heure actuelle et en y réfléchissant bien je ne vois pas beaucoup de pays où je me sentirai bien (Canada peut être et quelques pays nordiques). Et si on innove également (5e pays au monde en nombre de brevets)
Tout n’est pas parfait mais un peu d’optimisme :grin: nous sommes le continent le plus stable et où il fait bon vivre sur cette planète

1 « J'aime »

salut Fred,

je suis d’origine portugaise, né en France donc Français et tellement fier de l’être !!! Nous sommes le plus beau pays du monde, le meilleur vin, le meilleur fromage, nos montagnes, nos prairies, nos plages, Peugeot , EdF, 2 coupes du monde de foot…

Je m’égare dsl, mais c’est un forum économique et financier, pas « échappées belles »… maif une fois de + , tout à fait d’accord sur le fond avec toi, mais hors sujet :wink::wink::wink::face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »

Alors l’objectif c’est pas d’avoir une vision politique (je suis aussi installé en Belgique), sur la solidarité, la république, toussa toussa :roll_eyes:
Mais bien d’anticiper pour les investisseurs les impacts concrets:

• Déjà aujourd’hui les taux d’intérêts quand on emprunte en France sont plus élevés
  • Le risque de ponctionnement façon chypre est très faible car ce serait un fusil à un coup
  • Par contre même pour les non-résidents que nous sommes, nos investissements en France risquent de subir à la fois une dépréciation et une augmentation des impôts (coucou les DMTO)

Tout à fait, ce que je veux dire c’est que je pense que nos valeurs nous permettrons à l’avenir, selon moi, d’accéder à des marchés mondiaux ou l ESG sera mis à l’honneur de plus en plus. Et que notre pays réussira à limiter son endettement.

1 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre les réponses à ce post.
Je suis plutôt d’accord avec l’auteur et suis plutot pessimiste quant à l’avenir de l’europe à court terme mais quel interet de répondre qu’on a des bons vins, deux coupes du monde et un respect des minorités???

pour répondre à l’auteur il me semble que si nous descendons encore d’une note nous serions sur la select car un bon nombre d’investisseurs ne veulent pas investir en dessous de A de souvenir et j’imagine qu’un certain nombre d’etf réajusteraient en retirant obligations francaise et les actions j’imagine à court terme devraient subir une correction

C’est le déni total

Systématiquement ça parle des usa quand on parle de la situation française

Alors qu’on a un pays voisin en partie francophone dont on pourrait s’inspirer, où le revenu médian est 3x plus élevé qu’en France…

2 « J'aime »

on a 3 voire 4 pays dont on pourrait s’inspirer.
La suisse, l’allemagne, le Luxembourg et la belgique (toujours mieux que nous économiquement)

Alors je suis entièrement de l’avis de l’auteur du post initial.

Pour moi ce n’est qu’une question de temps et si les agences refusent de noter, c’est qu’aucune ne veut assumer d’allumer la mèche qui va faire éclater la zone euro.

Pour moi les signes sont clairs, alors que le discours était guerre en Ukraine et Trump droits de douanes, du jour au lendemain ces sujets ont été balayés pour parler de la dette française et des efforts à soutenir, quelques jours plus tard sorti encore une fois de nul part des réglementations sur le Livret A et les retraités dans le viseur. Encore quelques jours plus tard une déclaration du FMI qui annonce qu’ils voient la France à 6% de déficit au lieu des 3% espérés en 2029.

Pour moi ce sont des signaux très important que la France est clairement au bord du gouffre, le FMI a dû toquer à la porte discrètement, et le discours de Bayrou va également dans ce sens, il l’a dit de manière calme et posée et pédagogique mais le fait qu’il soit obligé d’en faire une annonce prouvé qu’ils ne peuvent plus mettre le problème sous le tapis ou faire des petites réformes.

Sauf que intrinsèquement la France ne peut pas changer, je ne vais pas détailler car cela prendrait 200 lignes de plus mais n’importe quelle réformes long terme (si jamais on trouvait des politiques assez forts pour le faire ce qui n’est pas le cas) serait automatiquement annulé car un gauchiste type Melanchon serait élu à la suite de ces mesures sur de fausses promesses pour « regagner ce qui a été perdu ». Et ne me parlez pas d’hallucination car c’est exactement comme cela que l’Allemagne nazie est arrivée au pouvoir en 1933 suite à la grande dépression.

D’autant que des réformes sont impossibles tant que la France est dans l’UE car elle serait bloquée sur ses réformes de fond.

Mon conseil, en tout cas ce que je fais :

• Aucun investissement en France
  • Limiter au maximum ceux en zone euros mais de toute façon l’impact sera mondial.
  • Garder une poche de liquidité pour profiter de la crise à venir
  • Se tenir prêt à se retirer des marchés à tout instant, donc actifs liquides uniquement.

Ah et au passage il y aurait des rumeurs (non confirmées, à prendre avec des pincettes) qu’apparemment on aurait une intervention du FMI avant la fin de l’été…

Ces annonces de la part du gouvernement sont justement je pense plus destinées au agences de notation, ça vise à rassurer , même si c’est peu probable que ça fonctionne.
Et il y a un élément qui n’a pas du tout été pris en considération dans ce fil : c’est que notre pays dispose d’un gigantesque patrimoine, qu’il sera hélas toujours possible de vendre si pas de réelle amélioration à long terme…
Ne pas oublier non plus que l’état dispose de leviers pour lever de nouveaux impôts, ou en monter certains, par exemple la TVA.

Même en prenant en compte le patrimoine de la France on est loin du compte concernant la dette (ne pas oublier la dette hors bilan). Et si le monde commence à voir que l’on va mal l’immobilier en France risque tout de même de chuter

Pour ce qui est des impôts on est déjà tellement imposé qu’une augmentation aurait tendance à baisser les recettes

Une des rares bonnes choses qu’a fait Macron c’est baisser l’impôt sur les sociétés
Résultat nettement + d’impôt sur les sociétés a été collecté. Assiette plus large, taux plus bas, la bonne démarche

En général en France on fait l’inverse, on augmente les taux des impôts, l’assiette devient moins large (les gens/entreprises partent ou ça optimise pour l’éviter voir ça fraude), résultat on collecte moins

Année d’après on est en déficit pire que prévu, réflexe = augmenter encore les taux d’imposition. Et ainsi de suite…

C’est méconnaître la Suisse que de vouloir la prendre en exemple. Revenu ne veut pas dire pouvoir d’achat, les dépenses sont aussi exhorbitantes, en logement en nourriture, en santé. Essayez de vivre avec un smic suisse, ce ne sera pas plus facile qu’en France.
Et les entreprises suisses ne brillent pas particulièrement vu la progression de leur bourse. en Europe nous sommes tous dans le même panier plus ou moins et nous dans le haut.

Voilà pourquoi on avancera jamais en France les français défendront leur modèle coûte que coûte quitte à t’expliquer qu’en Suisse ils vivent pas mieux qu’ici

Mais au secours, j’ai même pas envie d’argumenter face à ça :joy:

Il y a des solutions : fédéraliser (modèles suisses et allemands moins bureaucratiques c’est vrai !), changer le système de retraite vers plus de capitalisation, ce qui éduquerait financièrement d’ailleurs…
Je ne dis pas que c’est génial, juste que le French bashing ça me saoule un peu.
En tous cas plein de talents, d’entreprises géniales, et enfin un niveau de taxes en baisses les concernant, y’a de l’espoir