Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j’ai entamé une remise en question – il était temps. Ces dernières années ont été compliquées sur le plan mental et psychologique, et j’avais toujours une excuse pour ne pas m’occuper de mes finances. Mon quotidien me paraissait trop sombre pour ça. Bref.
Je me sens un peu petit parmi vous. J’ai l’impressionnque beaucoup ont deja des plans en cours. Moi je pars de rien et tardivement
Récemment, j’ai commencé à reprendre un peu de contrôle sur mon budget. Je gagne un salaire modeste (environ 1500 €), mais je me suis enfin décidé à mettre en place un tableau Excel pour suivre mes charges fixes et mes dépenses. Évidemment, pile à ce moment-là, un imprévu tombe : 250 € d’assurance à payer d’un coup. Comme souvent, l’argent ne m’aime pas…
Je me retrouve donc un peu dans le rouge. Première étape : me remettre à flot et éviter les découverts à répétition. Cela dit, je pars du principe que je ne peux pas descendre plus bas, alors chaque petit pas que je ferai ne pourra que m’aider à remonter.
J’ai 44 ans, donc j’ai raté le coche d’un investissement précoce. Je ne me fais pas trop d’illusions sur un plan à 30 ans, car à 70+, le « retour sur investissement » devient relatif. Je cherche plutôt des solutions pour générer un petit rendement mensuel, même modeste.
Je regarde pas mal de vidéos, je lis des livres sur l’épargne et l’investissement, je compare. Mais j’ai souvent l’impression qu’on nous vend l’idée qu’on peut commencer avec 10 €… alors qu’en réalité, beaucoup de ceux qui partagent leurs conseils ont souvent commencé avec un capital. Et dès qu’ils donnent des exemples, on passe vite à des montants comme 10 000 € ou plus, avec des intérêts pas forcément très parlants quand on débute avec presque rien.
Je ne cherche pas à devenir riche, juste à mieux gérer et, si possible, à faire un peu fructifier ce que je peux mettre de côté. Avec 100 € par mois, j’espère pouvoir faire quelque chose de concret à moyen terme.
Désolé pour mon manque de connaissances, ou mon septissisme et merci à ceux qui prendront le temps de me lire ou de me répondre. Je poursuis mes recherches de mon côté, mais tout éclairage est bienvenu ou comment et par où debuter.