Demande aide sondage pour création App

Bonjour à tous :waving_hand:

J’imagine une app simple mais ambitieuse, qui transforme chacun de vos achats en épargne automatique, pour vous aider à réaliser vos projets, ou atteindre vos rêves sans effort.

En 2 minutes, vous pouvez m’aider à construire une solution qui pourrait changer la façon dont le monde épargne.

:backhand_index_pointing_right: Lien du sondage :rocket:

N’hésitez pas à partager autour de vous pour qu’on invente ça ensemble ! :flexed_biceps:t2::fire:

Merci infiniment pour votre aide précieuse ! :folded_hands:

Bonjour @vico5,

Donc une application payante qui ferait du « Round-Up » sur chaque dépense, i.e. comme Trade Republic, mais avec éventuellement un arrondi à X€ supérieur (avec X paramétrable).

Sur le papier, ça sonne bien « d’épargner sans effort », mais, personnellement (et ça n’engage que moi bien évidemment), je vois plusieurs défauts à ce mode d’épargne (par rapport à un virement mensuel programmé dès réception du salaire par exemple) :

• Montant d’épargne mensuelle aléatoire, ce qui, par exemple, pose problème pour les DCA programmés (fonctionnalité qui se démocratise en ce moment) ;
  • Au final, l’effort financier est bien présent, et est identique à un virement d’un montant prédéfini, sauf qu’ici il n’est pas contrôlé : i.e. un utilisateur pourrait se retrouver avec un effort d’épargne supérieur à ce qu’il peut supporter (si beaucoup de dépenses dans le mois, en montant ou en nombre, selon si arrondi via % ou montant fixe) ou au contraire, bien inférieur à sa capacité d’épargne (si peu de dépenses dans le mois) et donc se retrouver avec de l’argent qui dort sur son compte courant (très exactement ce qu’il voulait éviter à l’origine) ;
  • Cela n’incite pas les gens à effectuer les quelques bonnes pratiques propres à l’éducation financière : prendre un moment pour analyser ses dépenses passées afin de définir ses budgets et d’en conclure sa capacité d’épargne mensuelle.

Et sinon, la question à 1000 sesterces : comment seraient investis les montants épargnés ?
Parce que je ne pense pas que le but soit de créer une banque, donc je suppose que ce serait un virement automatique en fin de mois, de la somme des arrondis calculés sur les différentes dépenses ou quelque chose dans ce genre ? Vers un IBAN prédéfini ?
=> Si oui, il faudra quand même ensuite arbitrer l’investissement. Donc aucun gain en termes de gestion.

Du coup, du point de vue utilisateur, qu’est-ce qui justifie de payer un abonnement mensuel à une telle application ?
Quel bénéfice en retire l’utilisateur ?

EDIT :
En me relisant, je me rends compte que le ton du message sonne (très) négatif… :neutral_face:
Le but n’était pas de sapper votre ambition créative, ni de remettre en question votre business plan.
Peut-être que le public cible trouvera la fonctionnalité intéressante et ne se posera pas autant de questions.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Effectivement, il y a des limites à l’épargne par arrondi si elle reste aléatoire. Dans mon projet, l’idée est justement de prélever le montant en début de mois, dès la réception du salaire. Comme ça, il n’y a pas d’excuse ni de risque de tout dépenser avant d’épargner. Il y aurait aussi un plafond mensuel paramétrable pour éviter toute mauvaise surprise si jamais on dépense plus que prévu.

Pour moi, le DCA reste la base d’une bonne stratégie d’investissement, et les arrondis, c’est la cerise sur le gâteau. Ça permet de compléter l’épargne sans y penser, même avec des petits montants qu’on ne verrait pas forcément partir dans un virement classique.

L’idée est aussi d’éduquer dès le plus jeune âge au mécanisme de l’épargne. L’application proposerait un suivi visuel très simple, pour que chacun puisse voir d’où vient son épargne et mieux comprendre ses habitudes de dépenses, sans devenir une usine à gaz financière.

Concernant l’investissement, le but n’est pas de concurrencer des apps financières déjà existantes. L’objectif principal, c’est d’aider les gens à épargner pour des projets concrets : voyages, cadeaux, projets communs, sécurité financière… Mais pour ceux qui le souhaitent, il sera aussi possible de transférer l’épargne vers un compte dédié à l’investissement en bourse ou d’autres produits financiers. Tout serait flexible.

Enfin, la vraie valeur ajoutée, c’est de rendre l’épargne automatique, invisible et émotionnellement facile, et de proposer l’épargne collective, en couple, en famille ou entre amis, ce qui est encore assez rare aujourd’hui. Le modèle économique serait plutôt basé sur une petite commission sur les arrondis, plutôt qu’un abonnement lourd.

Ce n’est donc pas une solution qui remplacerait complètement la gestion financière traditionnelle, mais plutôt un complément pour aider ceux qui ont du mal à mettre de l’argent de côté, ou qui veulent financer des projets sans se compliquer la vie.