Bonjour,
J’aurais besoin de votre avis/conseil.
J’ai récemment acheté un appartement dans une petite copropriété de quatre logements que je suis sur le point de terminer de rénover. J’ai envoyé un mail aux copropriétaires pour leur demander leur accord concernant l’installation d’une boîte à clés afin de faciliter la location courte durée (le règlement de copropriété ne l’interdisant pas). L’un des copropriétaires semble réticent, bien que son refus ne soit pas clairement exprimé, et m’a indiqué que cette décision devrait être prise en assemblée générale (AG) de copropriété.
Voici mes questions :
- Est-il réellement nécessaire de convoquer une AG exceptionnelle (avec les frais et les contraintes que cela implique) pour cette décision ? Un accord verbal ou écrit des autres copropriétaires ne serait-il pas suffisant ?
- Quelles sont les alternatives à la boîte à clés pour organiser ma location courte durée, sachant que la porte d’entrée de l’immeuble n’a pas de digicode mais seulement un interphone, une clé et un badge ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour @DanBeer,
Je me permets de répondre, car j’ai eu le même cas que toi sur un de mes logements en LCD.
J’ai eu l’accord verbal de la copropriété, et tout s’est bien passé pendant 2 ans.
Mais un jour, la présidente de la copropriété a décidé que mon appartement et les va-et-vient liés à la LCD étaient nuisibles, et elle s’est plainte au Syndic.
Ils m’ont intimé d’enlever la boîte à clés installée pourtant depuis 2 ans, et de faire la demande à la prochaine AG (9 mois plus tard). C’est la procédure normale et « légale ».
Dans l’intervalle, impossible de louer mon appartement sans système de boîte à clés. J’ai donc dû le vendre (et j’ai eu la chance faire une belle plus-value).
Concernant les alternatives, dans ton cas tu n’as pas beaucoup de choix. Impossible de mettre une serrure connectée sur la porte, car il faut passer par le SAS commun. Je pense que tu pourrais essayer le système « conciergerie » au moins pour la remise de clés, mais qu’il te faudra payer bien entendu.
Encore une fois, la boîte à clés peut fonctionner avec l’accord de la copropriété (c’est le cas dans 2 autres de mes appartements qui fonctionnent très bien et sans accroc), mais légalement s’ils décident de te la faire enlever tu n’as pas de recours.
Bonne journée 
Hello,
2 alternatives pour l’ouverture de porte de l’immeuble :
- Installer un module d’ouverture par sonnette. Tu as ça chez les professionnels de santé (exemple : tu sonnes pendant 5 sec, 10sec et la porte s’ouvre automatiquement).
Il s’agit d’un module à installer dans ton logement sur ton interphone et dont la copro n’a pas d’action d’autorisation dessus.
- Installer un interphone qui déclenche un appel sur ton téléphone et tu ouvres ensuite à distance. Il me semble qu’il faut une connexion internet dans le logement pour générer l’appel ou alors une SIM (mais un abo ?) dans ton module d’interphone.
En dehors de ça, même si techniquement tu as la solution, cela ne répond pas au problème latent d’une copro pas claire sur l’autorisation (elle n’interdit pas sinon ça serait indiqué mais autant ne pas attendre l’interdiction si ton voisin est motivé). Il est nécessaire sur la durée de porter à l’AG (pas en AG exceptionnelle).
En amont, tu peux faire du lobbying auprès des voisins pour expliquer ce que tu souhaites faire, qui tu souhaites cibler, rassurer les gens, démontrer l’intérêt VS louer à l’année avec le risque d’un locataire « crade », bref vend ton projet et rassure tes voisins !