[Demande d’avis] 26 ans, 50k reçus soudainement

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je traverse un moment un peu particulier dans mon parcours financier, et j’aimerais avoir vos avis éclairés.

Contexte personnel :

• 26 ans
  • Locataire à Paris
  • Ancien intermittent du spectacle
  • J’ai créé une SAS dans la production audiovisuelle il y a 2 mois

Cela fait 2 ans que je m’intéresse sérieusement à la gestion de mes finances et que je vous lis régulièrement. Jusqu’ici, j’ai suivi une stratégie simple avec un risque modéré pour une vision sur au moins 8 ans.

Ma situation actuelle :

• Livret A + LEP remplis → 33 600€ dispo pour de potentiels projets ou coup dur

• PEA avec une seule ligne : iShares MSCI World Swap UCITS, en DCA à 1 000€/mois → 15 000€

Cependant j’ai récemment, reçu environ 50 000€, et c’est là que les choses se bousculent un peu.

Je n’ai rien changé pour l’instant, mais je sens que mon rapport au risque évolue. J’ai envie de profiter de cette opportunité tout en ayant la sensation que suivre le plan de base est le plus logique.

Mes questions :

• Est-ce qu’il est pertinent de renforcer simplement ma stratégie existante en boostant mon PEA.

• Dois-je diversifier (CTO ? immobilier ? crypto ? autre ?) même si je suis encore en début de parcours pro ?

• Avez-vous connu ce genre d’événement ? Comment avez-vous géré ce changement de mindset ?

Je ne cherche pas à « tout miser », mais plutôt à adapter ma stratégie à cette nouvelle opportunité

Merci d’avance à tous pour vos retours et conseils.

Bonjour,

Si tu souhaites continuer d’investir en bourse, le PEA reste l’enveloppe la plus pertinente. Tu peux ajouter de l’Euro Stoxx 600 et du MSCI emerging pour augmenter ta diversification.
Sur assurance vie, tu vas payer des frais de gestion sur UC (au mieux 0,5%).

Le CTO ne me semble pas pertinent, fiscalement désaventagé par rapport au PEA.

Si tu souhaites diversifier pour réduire ton exposition à la bourse, il me semble pertinent d’ouvrir une AV (linxea spirit 2 par ex) pour de la SCPI sans frais d’entrée (type Iroko Zen ou Remake live). Tu peux également faire un peu de fond euro si tu souhaites réduire ton risque.

La crypto: oui, mais en DCA (au vue des valorisations actuelles), sur BTC et avec parcomonie.

J’ai récemment eu un grosse somme d’argent. Mes conseils : pas de lump sum pour dormir sur tes 2 oreilles (du DCA), de la diversification.

2 « J'aime »

Hello,
L’objectif principal est de « remplir » le plus vite possible ton PEA car c’est l’enveloppe la plus avantageuse.
Ouvrir 2 assurances vie en ligne est aussi une bonne idée (50 euros par mois chacune pour prendre date et amorcer la machine 100%UC 0% fond euros : linxea sipirit 2 + lucya cardif par ex.)
Je mettrai direct les 50 000 euros sur PEA et Je me laisserai seulement 6 mois de salaire sur livret A et LEP. Tout en continuant avec tes 1000 euros par mois.
Il n’y a pas mieux pour décoller ton patrimoine financier!
J’irai chercher d’autres types d’investissements seulement une fois le PEA à 150 000 euros.

À+

2 « J'aime »

Bonjour,

ton plan de base est propre. Maintenant c’est à toi de voir ce que tu veux. Envisages-tu de devenir propriétaire ou es-tu très bien comme locataire. En fonction de ça, tu peux avoir besoin d’une partie de cette somme pour un futur apport et éventuellement ouvrir et remplir un LDDS pour avoir 12K€ liquides et sécurisés en plus de ton Livret A et de ton LEP (Et utiliser en priorité le Livret A et le LDDS pour un apport et garder autant que possible le LEP plein qui rapporte plus).

Si c’est pas la cas et qu’acheter ne t’intéresse pas, continue ce que tu fais, utilise cette somme pour remplir ton PEA. LSI ou DCA ou un mix des deux, c’est en fonction de ta capacité à dormir sur tes deux oreilles si jamais ça fluctue pas mal au début.

Pareil pour la crypto, si ça t’intéresse, rien ne t’empêche de mettre un « petit » billet dessus (1%, 2%, pas plus de 5% dit-on en général), mais te force pas.

Encore une fois, ta situation est vraiment clean, donc pas besoin de s’éparpiller. Oui investir proprement c’est chiant mais c’est le plus efficace :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Avant tout tu devrais te demander quel est ton objectif moyen, court et long terme dans le sens : est-ce que si tu places la totalité de ces 50 000€ tu t’attends à avoir des bénéfices rapidement, est-ce que tu es prêt à attendre 5-10 ans … ?

Si tu veux faire des bénéfices rapidement (échelle de 5 mois à 2 ans) et que tu es prêt à prendre du risque : la cryptomonnaie peut être une bonne option pour toi - ne place pas la totalité des 50k mais pourquoi pas 5 à 10k ? (Sur le btc of course et sur certains altcoins qui ont fait leur preuve).

Si tu es prêt à attendre plusieurs années : en effet investir via ton PEA sur le World (j’aurais plutôt choisi le S&P500) est une solution idéale. De plus au bout de 5 ans d’ouverture de PEA tu pourras récupérer tes bénéfices sans être imposé au maximum. Ce n’est que mon avis mais je préfère le lump sum au DCA qui est plus risqué mais également plus performant sur la durée.

Tu pourrais également placer une petite partie de l’argent sur une entreprise qualitative comme
total energie pour le dividende. Il me semble que le rendement actuel avoisine les 6% brut annuel.

Il reste également certaines actions US (il faudrait donc que tu ouvres un CTO) dans le secteur technologique qui peuvent booster la performance de ton ETF World . Je pense aux classiques comme Nvidia. D’autres actions d’autrez secteurs font aussi de belles performances Visa, Blackrock etc…

Pour les SCPI je tiens à alerter par rapport au message de Matthieu : Attention la SCPI remake live n’est plus accessible il me semble et pour la SCPI Iroko Zen : il n’est plus possible de faire un arbitrage vers la SCPI. Ce sont les deux SCPI les plus intéressantes de Linxéa. Renseigne-toi bien avant :slight_smile:

1 « J'aime »

Concernant mes objectifs, je suis prêt à investir sur un horizon d’au moins 5 ans sans problème. En revanche, au-delà de 7 ans, la question de l’achat d’une RP risque de devenir assez sérieuse.

Serait-il intéressant de vider une partie de mes livrets pour maximiser à fond le PEA ? Car ils sont principalement là pour l’achat d’un RP, donc autant les faire fructifier au maximum ? Et si besoin, je pourrais tout simplement retirer une partie de mon PEA à ce moment-là, étant donné que les 5 ans seront passés.

Concernant la bourse, je compte bien continuer avec mon PEA que je vais remplir le plus vite comme vous me le conseillez. J’aime l’idée d’avoir une seule ligne sur le PEA, donc je vais rester sur cette approche. Plus tard, je pense me diversifier via un CTO, notamment avec des actions non-éligibles au PEA, comme le suggère Clémence.

L’AV était effectivement mon premier réflexe même si les avantages en matière de transmission ne sont pas encore d’actualité pour moi. Je vois souvent revenir linxea spirit 2 associé à un ETF qui fait souvent doublons avec le PEA selon moi. Je vais aller me renseigner plus sur les SCPI notamment Iroko et Remake live. J’imagine que cela est une bonne porte d’entrée pour débuter dans l’immobilier sans les contraintes qui vont avec.

Petite question ici.

• Si je comprends bien le message de Clémence, l’engouement pour ces SCPI les rend de moins en moins accessibles ou plus restrictives. Peut-on s’attendre à l’arrivée de nouvelles SCPI intéressantes prochainement ? Et concernant la stratégie de « prise de date », quel serait l’intérêt d’en ouvrir deux différentes ?

Concernant les fonds euros, ils ne me paraissent pas très pertinents à ce stade, étant encore dans une phase de croissance de mon capital.

Enfin, pour la crypto, vous êtes plusieurs à me dire pourquoi pas, à condition de rester raisonnable. Pour l’instant, ça me fait un peu « peur » sûrement parce que je ne connais pas encore bien le sujet et que ça me semble assez complexe. De ce que je retiens, c’est Bitcoin ou rien, à moins de vraiment s’y plonger sérieusement. Ce qui n’est pas dans mes envies.

J’ai répondu globalement à tous mais merci pour vos conseils et vos propositions, c’est rassurant de confirmer mes hypothèses et d’avoir de nouvelles pistes !

Attention car vider tes livrets (ou en partie) pour maximiser ton PEA, sur une période de 5-6 ans dans le but d’acheter ensuite un appart, c’est quand même chaud. Ne pas oublier qu’il existe des fois des mauvaises passes en bourse. Comme lors de la décennie perdue 2000-2010.