Demande d’avis sur PER/Assurance vie Caisse d’épargne

Bonjour,
Jeune médecin je ne m’étais jamais intéressé auparavant a la finance, car nos salaires sont médiocres durant nos études.
Suite à un changement de domiciliation bancaire, mon banquier m’a fait ouvrir un PER et une assurance vie.
En rentrant (belle erreur…), je me suis alors informé sur ces différents éléments et commence à me passionner sur le sujet. J’ai acheté quelques livres dont celui de Finary.

Je regrette d’avoir signé en banque physique avec le risque de frais majeurs, mais je pense pouvoir faire un transfert rapidement (vous en pensez quoi ?

Mon plus gros soucis est le suivant :
J’ai observé sur le PER, et l’assurance vie le placement de mon argent en compte titre et en fond euros.
J’ai demandé à mon banquier comment il m’était possible de choisir les investissements que je faisais, il m’a répondu : que je ne peux pas gérer moi même mes placements sur ce contrat et que je dois passer par un conseiller obligatoirement ! Il ajoute que sur une assurance vie, je n’ai pas la main pour choisir les unités de comptes sur lesquelles je souhaite investir. Mais je suis dubitatif… Seul le PEA le permettrait ?

Que me conseillez vous ? Existe il un délais de rétractation ?

Merci et désolé de mon ignorance actuelle… qui j’espère sera vite comblée ! :wink:

Il ne faut pas se sentir ignorant, c’est le début d’une nouvelle façon de gérer ton argent !
Je penses qu’afin d’éviter que cela te tracasse trop effectuer dans le cadre d’une assurance vie une demande de rachat total avec fermeture du contrat (mieux vaut s’y prendre le plus tôt). Tu trouveras des modèles de lettres sur internet.
C’est ce que j’ai fait avec la SG au bout’ d’un an et demi d’une belle performance à 0%…

Il vaut mieux se couper le doigt plutôt que la main (et plutôt la main que le bras tu m’as compris :slight_smile: )

Pour le PER je n’en ai pas donc je ne peux pas t’aider !

1 « J'aime »

Tes contrats sont certainement en gestion pilotée. C’est pour cela que tu ne peux pas choisir toi même les supports.
Il est parfois possible de passer en gestion libre (pas toujours) pour choisir les supports parmis ceux disponibles, ils sont souvent limités.

En effet le mieux est dans un premier temps de ne plus verser d’argent sur ces enveloppes, de te former. Et transférer le PER, fermer l’AV.

Rien de bien compliqué. Le transfert du PER se fait souvent par le nouveau courtier il se charge de tout il y a un peu de délai.
Pour l’AV tu demandes en effet la liquidation normalement c’est assez rapide.

1 « J'aime »

Hello,
Bienvenue sur le forum, on va bientôt avoir un sous-forum spécial médecine!
Le PER est intéressant quand ta TMI est à 41 ou plus. Si ce n’est pas encore le cas, ne verse plus d’argent dessus. Trouves-en un plus intéressant, Spirit 2 chez linxéa sera très bien, ouvre, transfert puis ferme le premier sans hésiter.
Pareil pour ton av: tu viens de l’ouvrir, elle est chargée en frais, ferme sans hésiter.
Ouvre un pea chez un courtier en ligne (fortuneo, bourse direct, boursobank).
Et une fois ceci fait, réfléchis à l’allocation d’actifs que tu souhaites avoir (quelle part en bourse, risquée, à bon rendement, sur et monde sur pea).

1 « J'aime »