Bonjour chère Communautée,
Je fais ce post pour vous avoir le maximum de retour et de conseil pour aider ma mère.
Voici sa situation :
- Patrimoine autour de 140k€ composé d’argent dormant sur des livrets… Assurance vie ne rapportant quasiement rien chez la Caisse d’épargne, et assurance retraite : même problème.
- Il ne lui reste que 12 avant la retraite mais il lui manque beaucoup de trimestre, dû a un arrêt de travail pour s’occuper de ces enfants (notamment moi)
L’objectif serait d’investir intélligement, avec un juste milieu entre risque et prudence pour arriver à se dégager un petit plus tout les mois. Elle n’a pas besoin d’argent dans l’immédiat, je pense que l’idéal serait de capitaliser le plus possible avant la retraite.
Mon idée :
- Je commencerais par couper toutes ces assurances retraite/vie.
- Pour me diversifier un maximum je pensais à investir en SCPI, (CORUM évidemment), et ajouter de l’ETF MSCI World en PEA avec un MSCI India, au vu des performances de l’inde j’aimerais donner plus de poid à l’inde qu’au world.
Je suis ouvert à toute suggestions, avis, conseils, produits d’investissements, et surtout part d’investissement (ex : 30% SCPI, 40% INDE, 30% World)
Merci beaucoup d’avoir lu mon post, j’espère sincèrement que vous pourrez m’aider à filer un coup de main à ma mère.
Jonathan
Bonjour,
Quel est l’aversion au risque de votre mère ?
En effet, si elle était 100% actifs sécurisés auparavant, c’était par manque de connaissances, par flemme ou par peur du risque ?
En effet, passer de 100% d’actifs sécurisés à 100% d’actifs risqués (70% bourse et 30% immo) me paraît être un sacré revirement surtout à seulement 12 ans de l’échéance.
2 « J'aime »
Comme dit Raphael, rester prudent
Quand je lis
avec un juste milieu entre risque et prudence
puis
40% INDE
Non pas que l’inde soit un mauvais investissement (pour tout dire j’en sais rien), si ca se trouve l’inde va surperformer le world pendant 10 ans. Tout comme l’inde peu se retrouver en guerre économique contre la Chine.
Mais s’exposer autant sur un pays emergent et sa monnaie me parait hasardeux.
2 « J'aime »
C’est complètement par manque de connaissance, elle vouulait probablement bien faire en allant voir son conseiller.
Je me rend bien compte que c’est risqué, le plus dur ici serait de déterminer quel part du capital réinjecter en investissement et dans quel proportion.
Moi a ca place j’achèterai quelques appartement en mettant de l’apport avec un prêt sur 10ans.
Admettons, on garde 40K, et on prend 2 appartement bien placé a 100K chaqu’un avec 50K d’apport chacun sur 10ans.
Ca lui permet de bloquer la somme avec une rente de +/- 1000-1500€/mois une fois remboursé, c’est concret.
Et si elle a besoin de fond pour quelques chose d’important elle pourra le revendre.
Le choix doit se faire avant tout sur son aversion au risque et sa compréhension des risques de perte partielle ou totale de son investissement.
Passer de « tout sur livret » à « tout sur un etf inde et immo » me parait être un grand écart acrobatique à titre perso.
A moins de 5 ans de ma retraite, je passerai mon exposition aux actions à moins de 30% de mon patrimoine hors rp au profit de fonds euros (70% restant).
Mon exposition action sera alors exclusivement etf world (commee aujourd’hui) et rien avec une volatilité plus élevée (pas d’Inde par exemple).
Si elle n’est pas propriétaire de sa rp (tu ne le precise pas) elle doit être plus conservatrice encore, se retrouver sans moyen de payer son logement à un âge avancé est passablement embêtant.
1 « J'aime »