Demande d'arbitrage non realisé depuis 8 jours sur assurance vie, avec 10% de perte de valeur aujourd'hui

Bonjour,

J’ai une assurance vie à la banque privée GRESHAM .

Voila, il y a 8 jours , j’ai demandé un arbitrage sur mon assurance vie, pour me débarrasser de 100% des Capimmo en ma possession …

Depuis 8 jours , cet arbitrage est en attente de valorisation ( donc toujours en attente du Coté de GRESHAM )

et BING , aujourd’hui ( 8 jours après ) Capimmo perd 10% de sa valeur.

J’ai donc perdu 10% , par leur manque de réactivité .

Est ce normal ?

Quel type de recours , aurais je dans ce cas ?

Sinon, en général ,éclairez moi ,financièrement , si vous essayez de retirer des fonds d’une banque, (ou d’un fond) , et que la banque ( ou le fond ) ne le fait pas, on peut en conclure que la banque ( ou le fond ) est en faillite ?

D’une manière générale, c’est un problème inhérent à l’assurance vie (vs PEA ou CTO) en particulier celles que tu ne peux gérer qu’après un passage avec le conseiller, les arbitrages, les rachats, ça n’est jamais instantanné et c’est parfois très très long (j’ai un rachat total en cours à la SG sur un petit montant depuis 1 mois et ça n’a pas bougé d’un iota sur mon espace client depuis et avant de signer les documents, j’ai mis 3 ou 4 mois à ce que le conseiller ne deigne me répondre, ce qu’il fait uniquement après avoir reçu une LRAR).
Clairement ce n’est pas une enveloppe sur laquelle tu peux avoir une gestion dynamique, et ça serait vrai également avec des AV en ligne même si la réactivité est nettement supérieure.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est normal, mais de mon coté j’ai fait un changement très récemment sur mon AV BoursoBank, cela a mis une semaine. C’est en effet pas comparable avec un PEA ou un CTO

Toujours facile à dire après coup , mais la vraie question c’est pkq diable t’as pas giclé cette AV . Je prends pas bcp de risque à affirmer qu’elle est surement médiocre et que tu te fais ouvrir en frais .
Bizarre ton manque de réactivité , sauf erreur t’es pas nouveau sur ce forum car il n’y a pas le message du système te désignant comme nouveau membre: donc j’en conclu que t’es nécessairement au courant de tous les sujets traitant de l’AV sur ce forum et qui aurait pu t’éviter cette mésaventure …

1 « J'aime »

Bonjour,

Capimmo est une SCI si je ne m’abuse.
Le temps de traitement d’un arbitrage vers ce type de fonds notamment en sortie est forcément plus long que si tu sors d’un fonds euro ou d’un EFT.

Il faudrait lire les conditions générales.

1 « J'aime »

Les sci sont en général cotées 1 seule fois par semaine en fin de semaine et les demandes d’operations sur AV prises en compte à date de valeur J+3 ouvré donc suivant le jour de la semaine auquel tu a fait ta demande pas forcément anormal que ça ne soit pas réalisé la semaine de ta demande et que ça mette du temps à être valorisé sur le contrat.

5 « J'aime »

Oui, c’était Mercredi dernier en fin de soirée.
Donc si ce que vous dites est vrai , je dois accepter que la valorisation peut ĂŞtre faite pour J+10 ( J+3 + J+7 ) ?

Oui, je suis choqué , car malgré les conseils de mon conseiller de ne pas me débarrasser totalement ( déjà 1 semaine auparavant ) de cette valeur ( SCI immobilière ) et même lors d’un Webinar le Patron de cette banque conseillait e ne pas séparer de cette SCI

Bref , si cette perte est effective , c(est une bonne leçon pour moi , se méfier d’investir en SCI , peut être également en assurance vie en dehors des positions de père de famille ( les monétaires )

Oui, donc pour Gresham , 1 semaine , c’était trop court .
Bonne leçon pour moi, trop dangereux d’investir dans des valeur volatiles en assurance vie , si on ne peut pas acheter et vendre rapidement rapidement …

Pour la petite histoire , pour vous raconter mes aventures d’investisseur ( je suis un Noobs dans le domaine) , le 10 septembre 2001, un peu comme il y a 1 semaine dans ce cas, je vendrais sur un coup de tête toutes les actions hérités de mon père , et ( heureusement en CTO , c’était instantanée), le lendemain matin je regardais sur Boursorama , mon portefeuille pour voir si j’avais bien fait de vendre … Je découvrait l’actualité du 11 septembre 2001 avec les 20 ou 50% (je sais plus) de baisse dont j’avais échappé …
Oui, je vais sans doute « giclĂ© cette AV Â» après cette aventure, bien que c’était Ă©galement sentimental car des positions liĂ© Ă  la succession de mon père - (les banques en ligne n’existaient pas Ă  l’époque, C’etait pas GRESHAM mais LĂ©gal Et GĂ©nĂ©ral qui a Ă©tĂ© revendu pour devenir GRESHAM… Oui, c’etait beaucoup mieux Ă  l"Ă©poque , le conseiller se dĂ©plaçait Ă  notre domicile , pour rien , a son initiative , juste pour des conseils patrimoniaux ou mĂŞme pas , juste pour nous rencontrer )
cette fois ci je l"ai dans l’os , la prémonition y était , cela n"a pas suivi coté de l’AV

FINALEMENT 10 Jour après , ils ont arbitré (cette vente de mes actifs CAPIMMO)
au cours d’il y a 10 jours

Donc tout va bien

Dessolé pour mes mots (pour Gresham , pour Capimmo), avec cette attente insoutenable , je croyais avoir perdu les 10% de cette baisse ( cet arbitrage , c’était pour un gros montant , l’équivalent d’un petit studio en région parisienne, le fruit d’une épargne de toute une carrière pour prévoir les aventures d’un futur proche retraité non FIRE) , en fait NON .

Non, il y a 10 jours , j’avais donc vu juste de me séparer de cette valeur , Désolé pour ceux qui n’ont pas réagit a tant , et qui possède encore du Capimmo … Incroyable pour moi

Merci pour vos réponses à mon Post .

Il y a un pb de liquidité sur Capimmo, et ce depuis les nombreuses demandes de retrait des investisseurs suite aux réévaluations à la baisse de la plupart des SCPIs qui la consituent.
Malgré les promesses et le marketing agressif de Capimmo qui promettait il y a quelques mois encore plus de 4% de rendement sur 2024, après avoir subi une perte de plus de 10% de la valeur, cela continue de baisser, probablement en raison de la décollecte et/ou des réévaluations à la baisse toujours en cours.
Bref c’est assez catastrophique, il fallait sortir avant l’été mais personne ne pouvait anticiper une baisse dans de telles proportions…

SI SI en septembre aussi , on aurait pu prévoir …
Hausse des taux = baisse de l’immobilier ( physique et financier )
Bon moi en septembre je n’ai pas réagi, mais c’est vrai que quelque semaine avant j’avais envie de vendre , mais je ne l’avait pas fait .

Non, ce qui est choquant , c’est que la presse Economique (sur cette dernière baisse) , qui avait l’air de conseiller de revenir ou se maintenir sur ces valeurs estimant que les soldes Ă©taient finies … Pareil chez Gresham , durant un Webinar le patron de Gresham conseillait de garder , et Ă©galement avec mon conseiller m’a fait hĂ©sitĂ© de vendre ( ou plutĂ´t conseillait d’en garder une partie ; 50%) … Allez oui, « qui aurait pu prĂ©voir cette baisse surtout Ă  ces proportions Â» .

Moi , c’est l’intuition qui me fait réagir , bien sur des idées réelles ( hausse de l’inflation qui a mon avis n’est pas finie, le prix du pétrole va augmenter , si ce n’est pas le cas aujourd’hui ) … Bon cette fois cela a marché , mais j’ai eu chaud

« problème de liquiditĂ©s Â» pour moi c’est synonyme de faillite … Le jour ou l’on ira faire la queue aux guichets de notre banque pour rĂ©cupĂ©rer nos sous, c’est que la faillite est lĂ 
le temps que ceux qui peuvent encore , puissent sauver ce qu’ils peuvent , avant les autres … je ne souhaite a personne

Soit les conseillers / cgp se sont Ă©galement fait berner par la com de Capimmo soit ils savent et font tout pour dissuader de sortir afin de conserver leur commission.
Idem je regrette de n’être sorti qu’à 50% au lieu de tout larguer après la première baisse qui ne présageait rien de bon :man_shrugging:t2:

Salut. Je me posai justement la question de savoir sur une valorisation qui n’est pas quotidienne quel serait la date du PV retenu. De ton expérience j’en comprends que c’est la dernière connue à date de l’ordre et non la prochaine suite à l’ordre.

Mais non, ça serait trop facile ! C’est à cours inconnu, i.e. la prochaine valeur liquidative.

2 « J'aime »

Apparemment pour moi , oui il semble que cela soit la valeur à la date de l’ordre ,
mais en fait comme la valeur n’avait pas variée entre la date de l’ordre et la baisse de 10% , pour m’instant je ne peut pas dire …
Je pourrais sans doute le dire Lundi , car ma seule source est leur site internet …
Sur le site l’arbitrage n’est pas fini , la nouvelle valeur que j’ai choisie n’a pas encore été valorisée ( l’équivalent de MCSI World chez eux ) , mais le site indique bien que le montant du jour de la vente est en liquidité

En fait , a mon avis ( de non expert ) cette baisse est lié au manque de liquidité de Capimmo , et il a du avoir un nombre important de retraits ( comme le mien ) , et leur seule solution était de vendre à perte leur actifs ( je crois que c’est des FCPI) pour honorer ces retraits …
A mon avis , les conseillers savent cela , s’il donnent a tout le monde le conseil de se retirer , le manque de liquidité sera encore plus important , donc la baisse encore plus importante ; Peut être que vous avez échappé a une baisse + importante que 10% ?
Egalement, ils espèrent tous la fin de l’inflation donc la baisse des taux , donc retour de jours meilleurs du secteur de l’immobilier.
Bref désolé pour vous, de cette baisse .

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et ce sujet de rachat Capimmo m’intéresse beaucoup.
J’ai signé une demande de rachat le 31 janvier 2024 et je l’ai scanné et renvoyé par mail à mon courtier le 1 février. Quelle date de valeur doit être retenue ? Il y a eu 9% de baisse à une date imprécise autour de mi-février.

Je n’ai pas d’annexe capimmo comme j’en avais pour Preimium B. Je ne trouve pas de reporting précis sur leur site. Je crois comprendre que capimmo est valorisé chaque semaine, mais à quelle date ?

Merci d’avance pour votre aide

Cela se retrouve sur le net , la date de cette baisse
cherchez la valeur FR0014004GX5 sur un moteur de recherche :
par exemple ou trouve cela https://www.quantalys.com/Fonds/2035819
le 7 février cette baisse , d’après ce graphe

Merci pour cette réponse.
J’avais déjà consulter Quantalys mais est-ce vraiment fiable ? Ne devrait-il pas y avoir des valorisations régulièrement ?
Sur les courbes, on voit une valorisation plus arrangeante le 2 février, puisque j’ai signé mon rachat le 31 janvier, pourquoi n’est-ce pas cette date qui est prise en compte ?

Parce qu’il y a un gros pb de liquidité sur Capimmo et que si l’assureur peut gratter un peu il le fera. Il est devenu difficile de revendre ses parts car tout le monde s’en sépare plus ou moins rapidement.

malheureusement un grand classique…
les intermédiaires sont souvent au courant avant le grand public de la baisse (ou de la hausse) de la valeur des parts des SCPI et OPCI…dans votre cas meme si vous avez eu le nez creux ou bénéficié de cette information, ils ont préféré faire trainer les choses plutot que de prendre la perte à votre place…
c’est malheureusement un grand classique

soit vous anticipez plusieurs moins à l’avance et tout va bien vous pouvez en sortir soit vous avez bénéficié d’une information en amont mais que tout le marché a déjà et comme par hasard çà va trainer…

1 « J'aime »