Demande d'avis - Assurance vie et/ou PER

Hello tout le monde !

Je suis actuellement en veille pour choisir si je prends une assurance-vie et/ou un PER dans le but principal d’avoir un complément de revenus à la retraite.
Mon avis pencherait actuellement pour l’assurance vie qui semble plus avantageuse au global, mais rien n’empêcherait de cumuler un PER.

Pour vous faire un récap sur mon profil :

• Je suis contractuelle dans la fonction publique (autant vous dire que la retraite est très compliquĂ©e)
  • Je suis sensĂ©e ĂŞtre imposable mais je dĂ©clare pas mal de frais kilomĂ©triques donc Ă  priori je n’en paie pas (en tout cas c’est le cas actuellement)
  • Je peux mettre un apport de 5 Ă  8K€ Ă  l’ouverture du contrat, avec un versement de 50€/mois minimum
  • Je n’ai aucune connaissance financière pour les investissements, et j’avoue que ça m’intĂ©resse pas trop + j’ai pas trop de temps Ă  y accorder
  • J’ai quand mĂŞme envie d’investir un peu mais je veux pas prendre des risques de folies pour pas trop perdre

Il faut rajouter que ma conseillère du Crédit Mutuel m’a évoqué l’assurance-vie lors de notre dernier rendez-vous en évoquant l’aspect rente à la retraite & pertinence pour la succession. Donc sur le principe j’étais intéressée pour prendre dans ma banque, où je suis satisfaite pour le moment MAIS…
J’ai bien compris que les frais en banque sont plus élevés que sur des offres en ligne, mais ça m’arrangerait de pouvoir avoir un œil via un outil en ligne. Je ne sais pas trop où souscrire, sachant que j’aime bien pouvoir voir par moi-même l’état du contrat/compte pour suivre.

Pour l’instant, je partirai bien sur de la gestion pilotée car je n’ai pas les connaissances pour arbitrer solo.
Est-ce que vous passez énormément de temps pour faire vos choix en gestion libre ?

Enfin, si vous avez des YouTubeurs et autres personnalitĂ©s de « confiance Â» autour de l’éducation financière sur l’aspect investissement, je suis preneuse :slight_smile:

Encore merci pour les retours possibles !

Bonjour

Je te conseille de te former avant d agir.

L AV, c est une grosse arnaque bien francaise.
Video pour t expliquer pourquoi. En tout cas une gestion pilotée te mangera 3/4 de tes gains. Une gestion libre ca prend 5 min par mois. Si tu veux qd meme une AV surtout pas celle d une banque. Je laisse les autres te donner les meilleures sans frais (que tu peux bien sur suivre sur une appli)

Le per peut etre utile si t as un TMI élevé actuellement ce qui n est pas ton cas.

La base pour ta retraite reste le pea et cto, mais faut se former un peu aux actions et etf avant. (Plein de ressources sur le net dont bien sur finary, zone bourse xavier delmas…)

Ps: ton age et horizon de placement serait un plus pour t aider.

Voila j espere que ca t aidera.

1 « J'aime »

Merci ! Je vais regarder tout ça et ne pas traîner, le plus tôt est toujours le mieux :wink:

Je vois qu’ils proposent des « formations Â» pour savoir comment investir. Tu as testĂ© ?

jamais fait de formation payante, c est qui « ils Â»? Il y a bc^p de ressources gratuites, faut juste fouiller, recouper les infos et se renseigner plus precisement sur les produits qui t interressent

Je parlais de Cayas. Après objectif pour le moment c’est obtenir de la culture financière et après ça sera mieux pour investir x)