Hello tout le monde !
Je suis actuellement en veille pour choisir si je prends une assurance-vie et/ou un PER dans le but principal d’avoir un complément de revenus à la retraite.
Mon avis pencherait actuellement pour l’assurance vie qui semble plus avantageuse au global, mais rien n’empêcherait de cumuler un PER.
Pour vous faire un récap sur mon profil :
- Je suis contractuelle dans la fonction publique (autant vous dire que la retraite est très compliquée)
- Je suis sensée être imposable mais je déclare pas mal de frais kilométriques donc à priori je n’en paie pas (en tout cas c’est le cas actuellement)
- Je peux mettre un apport de 5 à 8K€ à l’ouverture du contrat, avec un versement de 50€/mois minimum
- Je n’ai aucune connaissance financière pour les investissements, et j’avoue que ça m’intéresse pas trop + j’ai pas trop de temps à y accorder
- J’ai quand même envie d’investir un peu mais je veux pas prendre des risques de folies pour pas trop perdre
Il faut rajouter que ma conseillère du Crédit Mutuel m’a évoqué l’assurance-vie lors de notre dernier rendez-vous en évoquant l’aspect rente à la retraite & pertinence pour la succession. Donc sur le principe j’étais intéressée pour prendre dans ma banque, où je suis satisfaite pour le moment MAIS…
J’ai bien compris que les frais en banque sont plus élevés que sur des offres en ligne, mais ça m’arrangerait de pouvoir avoir un œil via un outil en ligne. Je ne sais pas trop où souscrire, sachant que j’aime bien pouvoir voir par moi-même l’état du contrat/compte pour suivre.
Pour l’instant, je partirai bien sur de la gestion pilotée car je n’ai pas les connaissances pour arbitrer solo.
Est-ce que vous passez énormément de temps pour faire vos choix en gestion libre ?
Enfin, si vous avez des YouTubeurs et autres personnalités de « confiance » autour de l’éducation financière sur l’aspect investissement, je suis preneuse
Encore merci pour les retours possibles !